La puberté et le fonctionnement des appareils génitaux
Introduction :
L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle le corps se transforme, aussi appelée la puberté. Les organes génitaux de la fille et du garçon deviennent fonctionnels, pour permettre la procréation.
Dans ce cours, nous verrons comment se manifeste la puberté, et comment fonctionnent les appareils génitaux masculins et féminins.
La manifestation de la puberté
La manifestation de la puberté
La puberté s’accompagne de changements physiques et de changements dans le fonctionnement de l’organisme.
Puberté :
La puberté est une période pendant laquelle les organes sexuels se développent et deviennent fonctionnels.
Pendant la puberté, on note l’apparition des caractères sexuels secondaires.
Caractères sexuels secondaires :
Les caractères sexuels secondaires sont des particularités physiques qui permettent de différencier les hommes des femmes, en dehors des organes sexuels.
Chez le garçon, on peut citer l’accélération de la croissance, l’apparition des premiers poils pubiens et de la barbe, l’élargissement des épaules, ou encore la mue de la voix.
Chez les filles, la poitrine se développe, le bassin s’élargit, la croissance accélère et les premiers poils pubiens apparaissent également.
Les caractères sexuels secondaires n’apparaissent pas dans le même ordre, ni à la même vitesse chez les filles et les garçons. Ils se mettent en place en général entre 9 et 18 ans.
La puberté s’accompagne également de changements dans le fonctionnement de l’organisme. Les organes sexuels masculins et féminins grossissent, se développent, et se mettent en fonctionnement.
Ces changements sont visibles à l’extérieur, et se manifestent :
- par des éjaculations chez le garçon qui sont des émissions de sperme par le pénis ;
- par l’apparition des règles chez la fille, qui correspondent à un écoulement de sang par le vagin.
Caractères sexuels primaires :
Les caractères sexuels primaires correspondent aux appareils reproducteurs. Chez la fille, ce sont l’utérus et l’ovaire, chez le garçon, les testicules et le pénis.
Les appareils reproducteurs matures produisent et émettent des cellules reproductrices ou gamètes.
- L’homme produit les gamètes mâles, les spermatozoïdes, et la femme produit les gamètes femelles, les ovules.
L’organisation et le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin
L’organisation et le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin
L’organe reproducteur masculin est chargé de produire les spermatozoïdes, qui seront expulsés du pénis avec le sperme, lors d’une éjaculation. Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules, au sein des tubes séminifères. Ils sont ensuite stockés dans l’épididyme, dans laquelle ils acquièrent leur mobilité.
Spermatozoïde :
Le spermatozoïde est une cellule reproductrice (gamète) mâle, de forme allongée. Son noyau est logé dans sa tête, et son flagelle, en ondulant, lui procure sa mobilité.
Lors d’une éjaculation, les spermatozoïdes sortent du testicule et passent dans les canaux déférents, afin de rejoindre la prostate. Au niveau de la prostate, ils se mélangent au liquide séminal, pour former le sperme. Le liquide séminal est produit par la prostate et la vésicule séminale. Le sperme passe ensuite dans l’urètre, qui le conduit jusqu’à l’orifice uro-génital. Le sperme sort à l’extrémité du pénis, par cet orifice.
- Le testicule produit les spermatozoïdes de façon continue, de la puberté jusqu’à la mort.
- La production de spermatozoïdes est sous contrôle hormonal.
Hormone :
Une hormone est une substance de commande produite par un organe, qui circule dans le sang pour atteindre un organe cible et agit sur celui-ci.
Chez l’homme, une hormone est produite par le cerveau et agit sur les testicules. En réponse à l’action de cette hormone, les testicules produisent une hormone sexuelle, la testostérone, qui active l’apparition des caractères sexuels secondaires.
L’organisation et le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
L’organisation et le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
L’appareil reproducteur féminin est responsable de la production des gamètes femelles, les ovules. Il est également le siège de la formation et du développement de l’embryon.
Les ovaires, les trompes utérines, l’utérus, le col de l’utérus et le vagin forment l’appareil reproducteur femelle. Le vagin se termine au niveau de la vulve.
Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin se manifeste par deux évènements : l’ovulation et les règles.
L’ovaire contient un stock d’ovules déjà présents à la puberté. Ces ovules sont eux-mêmes contenus dans les follicules, formés par quelques couches de cellules ovariennes.
Tous les 28 jours environ a lieu l’ovulation : un ovaire expulse un ovule dans les trompes utérines. Les deux ovaires fonctionnent en alternance.
Contrairement à l’homme, l’émission des cellules reproductrices se fait de manière cyclique, de la puberté jusqu’à la ménopause.
Ménopause :
La ménopause correspond à la période de la vie d’une femme où ses ovaires arrêtent de fonctionner. Elle survient vers l’âge de 50 ans.
Le cycle de la femme dure environ 28 jours.
On considère que l’ovulation correspond au 14e jour du cycle.
L’utérus possède une muqueuse utérine qui varie en devenant plus ou moins épaisse selon la période du cycle. C’est à la fin du cycle qu’elle est la plus épaisse, elle est alors très riche en vaisseaux sanguins. Les règles correspondent à l’élimination de cette muqueuse épaisse. Elles s’écoulent par le vagin, et sont constituées de muqueuse utérine et de sang.
Règles :
Les règles correspondent à l’élimination de la muqueuse utérine sous forme d’écoulement sanguin par le vagin.
- Le début des règles correspond au 1er jour du cycle de la femme.
Comme chez l’homme, l’appareil reproducteur de la femme est sous contrôle hormonal.
De la même manière, le cerveau produit des hormones cérébrales, qui agissent sur les ovaires. En réponse, l’ovaire va sécréter deux hormones sexuelles : les œstrogènes et la progestérone. Ces hormones sont responsables de la mise en place des caractères sexuels secondaires. Elles agissent aussi sur l’utérus. En effet, les règles sont déclenchées lorsque les taux d’œstrogènes et de progestérone dans le sang diminuent.
Conclusion :
À la puberté, les organes reproducteurs deviennent matures et fonctionnels et les caractères sexuels secondaires se mettent en place. L’individu devient alors capable de procréer. Chez la fille et chez le garçon, le fonctionnement des organes reproducteurs se fait sous contrôle hormonal.