La sobriété numérique

Les images définitives ne sont pas encore toutes disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Au XXIe siècle, l’école a évolué. Nous sommes à l’heure d’Internet et l’école a dû s’adapter à ce nouveau monde.
Internet est une source presque inépuisable d’informations. Il faut néanmoins être vigilant et ne pas tomber dans les nombreux pièges qui existent.

Internet, un outil de communication soumis aux règles du civisme

Internet, ce sont des milliards et des milliards de pages. C’est une véritable mine d’informations et un incroyable outil de communication.

À l’école, il existe des espaces de travail accessibles aux élèves, aux parents et aussi aux enseignants.
On peut citer :

  • l’ENT (Espace numérique de travail)

L’ENT est un outil à disposition des élèves, de leur famille et des enseignants de l’école. Il permet une meilleure communication et l’on peut y trouver les devoirs à faire, des informations importantes concernant la vie de l’école, etc.

  • le blog de l’école

De plus en plus d’écoles créent une page internet dédiée à la vie de l’école. On y publie des comptes rendus d’activités réalisées dans l’établissement scolaire. Cela peut-être des photos d’une sortie de classe ou d’une expérience réalisée en classe par exemple.

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À retenir

L’école est là pour nous apprendre à utiliser le numérique de la meilleure manière possible.
Ainsi il existe une charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.

En effet, en société, il existe des règles de civisme à respecter. Ces règles sont les mêmes lorsque tu es connecté.

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À retenir

Ainsi, que ce soit hors ligne (chez toi, à l’école, dans la rue…) ou en ligne (connecté sur le réseau Internet), les règles de civisme doivent absolument s’appliquer.

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Exemple

Les insultes n’ont pas leur place dans le numérique : on n’a pas le droit de dire du mal de quelqu’un sur l’ENT, sur un blog ou autre.

Informer, s’informer et vérifier les sources

Internet est une richesse culturelle accessible à tous.

N’importe qui peut partager des choses et ainsi produire de l’information.

  • Informer, ça peut être partager des connaissances, des renseignements, ou partager des moments de notre vie, etc.
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À retenir

Mais attention : tu dois savoir que ce que tu partages sur Internet pourra être visible par tout le monde.
Tu dois donc faire très attention avant de publier, notamment avec des informations personnelles ou des photos qui pourraient être utilisées par des personnes ayant de mauvaises intentions.

Alt texte Internet est un réseau mondial.

Grâce à toutes ces pages en ligne, il est possible de s’informer : apprendre, se documenter, avoir des nouvelles de telle ou telle personne.

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À retenir

Sur Internet, il est important de vérifier d’où vient l’information !

  • Cela s’appelle la source de l’information.

En effet, elle peut avoir été publiée par un journal, par une société éditrice de dictionnaires ou d’encyclopédies, par un professeur, par une entreprise, ou par une personne que l’on ne connait pas.
Chacun publie ce qu’il veut. Certaines personnes peuvent même avoir envie de partager des informations fausses ou farfelues.

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Exemple

Si quelqu’un a envie d’affirmer que le dragon est un animal qui existe vraiment, il peut le publier sur une page Internet.

Il est donc important lorsque l’on découvre une information de toujours vérifier.
Vérifier les sources est la manière de savoir si l’information en question est sérieuse et si l’on peut s’y fier.
Et si on ne parvient pas à identifier la source, il faut au moins garder une distance critique avec ce que l’on lit ou ce que l’on regarde.

Les conséquences du numériques sur l’environnement

Il est très important de comprendre que le numérique pollue.

Tout d’abord, il faut fabriquer les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les montres connectées, les batteries et chargeurs…
Ces fabrications sont très coûteuses en énergie et notamment en électricité.

Les matières premières utilisées pour les fabriquer ne sont pas toujours recyclables. De ce fait, lorsqu’ils ne sont plus utilisés, nos ordinateurs ou téléphones se décomposent et polluent les eaux et les sols.

N’oublions pas non plus que leur utilisation nécessite de l’électricité.
Les applications que l’on utilise sont également très coûteuses en énergie. Elles contiennent des millions de données informatiques qui sont stockées dans des énormes machines. Ces machines s’appellent des serveurs. Eux aussi ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner.
Lorsque des millions d’appareils fonctionnent ensemble dans le monde, la quantité d’électricité nécessaire est extrêmement importante et elle a des effets néfastes sur l’environnement.

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À retenir

On peut agir pour préserver l’environnement en appliquant la sobriété numérique. Cela consiste à réduire son temps de connexion et d’utilisation des outils numériques.

Cela permet de diminuer les effets négatifs sur l’environnement : utiliser moins ses appareils numériques permet de consommer moins d’énergie et usera moins les appareils. Ainsi,leur durée de vie devrait être plus longue, ils seront jetés à la déchetterie plus tard.

Le droit à la déconnexion numérique

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À retenir

En plus des inquiétudes pour l’environnement, il y a aussi celles pour la santé : nous ne pouvons pas vivre en étant connectés tout le temps.

Se déconnecter permet de faire d’autres activités : aller à l’extérieur, faire du sport, dessiner, discuter avec des amis ou la famille en sont quelques exemples.

La déconnexion numérique permet de s’aérer, de penser à autre chose et de construire de nouvelles aventures et aussi de nouveaux souvenirs.

C’est donc bénéfique pour…

…la santé mentale 🧠 …la santé physique 🚶‍♂️
Trop d’écran peut entrainer des troubles du sommeil

Notre cerveau est monopolisé par les informations et il peut vite se fatiguer

Les lumières qui proviennent d’un écran sont mauvaises pour les yeux

Rester inactif est mauvais pour tout notre corps (moins de muscle, plus de graisse $\rightarrow$ augmentation des risques d’obésité)