Les langues parlées en Espagne
Pré-requis :
- cours « L’histoire du territoire espagnol »
- cours « La géographie du territoire espagnol »
Introduction :
Comme nous l’avons vu précédemment, l’Espagne se compose de 17 comunidades autónomas. Chacune préserve sa propre culture, et certaines d’entre elles ont même leur propre langue. Voyons quelles sont les 5 langues officielles de l’Espagne.
El castellano : le castillan
El castellano : le castillan
El español (qui se prononce exactement comme en français) est l’une des langues les plus parlées dans le monde. En effet, c’est la première langue officielle en Espagne, mais aussi dans de nombreux pays d’Amérique du Sud depuis la colonisation.
Le pronom on n’existe pas en espagnol. À la place, on utilise la tournure suivante :
se + verbe à la troisième personne du singulier
On dira donc :
En España, se habla español. $\rightarrow$ En Espagne, on parle espagnol.
Mais l’espagnol porte aussi un autre nom : el castellano.
Ce synonyme permet de rappeler qu’il s’agit de la langue la plus parlée en Espagne et celle utilisée officiellement dans l’ensemble du pays. Il y a aussi d’autres langues espagnoles.
D’ailleurs, il y deux mots qui existent pour dire langue en espagnol : la lengua (qui, comme en français, est un nom féminin) et el idioma (qui est masculin). Les deux sont corrects, mais idioma est plus utilisé dans le langage courant.
Plus (+) se dit más.
- « La langue la plus parlée. » se dira donc « El idioma más hablado. ».
Los otros idiomas : les autres langues
Los otros idiomas : les autres langues
El castellano es el idioma más hablado en España, pero no es el único. Le castillan est la langue la plus parlée en Espagne, mais ce n’est pas la seule.
« Il y a » se traduit tout simplement par le petit mot « hay » en espagnol.
On dira donc :
En España, hay 5 idiomas oficiales. $\rightarrow$ En Espagne, il y a 5 langues officielles.
El catalán : le catalan
El catalán : le catalan
El catalán est l’autre langue officielle de la Cataluña, la Catalogne. Cette région d’Espagne est très puissante grâce au tourisme, notamment dans sa capitale Barcelone. À l’école, les élèves étudient en catalan.
El catalán est aussi parlé dans les îles Baléares, las islas Baleares, ainsi que dans le sud de la France, du côté de Perpignan.
El valenciano : le valencien
El valenciano : le valencien
El valenciano est souvent présenté comme une forme de catalan. Les deux langues se ressemblent beaucoup, mais le valenciano est bien une langue à part entière. Elle est parlée dans la Comunidad Valenciana et les élèves l’étudient à l’école.
El gallego : le galicien
El gallego : le galicien
El gallego se habla en Galicia.
Cette comunidad autónoma se situe juste au-dessus du Portugal, c’est pourquoi la langue ressemble à un mélange de portugais et d’espagnol. La langue est enseignée à l’école et presque toute la population de Galicia est capable de la parler, y compris en dehors de l’école.
El euskera : le basque
El euskera : le basque
El euskera se dit aussi el vasco, car il est parlé au País Vasco, au Pays basque. Cette langue, qui est aussi parlée au Pays basque français (même s’il y a quelques différences de prononciation, par exemple) est un mystère. En effet, les autres langues espagnoles, mais aussi le français, l’italien et le portugais sont des langues latines, avec des origines similaires et qui donc se ressemblent beaucoup. Mais ce n’est pas le cas du basque. Il semblerait que cette langue soit très ancienne mais on ignore toujours ses origines exactes.
Conclusion :
L’Espagne est un grand pays avec différentes traditions et différentes langues. Parmi elles, 5 sont reconnues comme langues officielles, dont el castellano qui est parlé dans l’ensemble du pays. Même si cette langue commune permet d’unir le pays, il est important pour l’Espagne de préserver les autres qui sont une richesse culturelle faisant partie de son identité.