Le Carnaval et la fête des Fous

La bataille de Caresme et de Charnage

  • Le Carnaval est la période des fêtes qui commence le 6 janvier et s’achève la veille du mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême.
  • Le Carême est une période de privation où l’on devait manger légèrement et consommer du poisson mais pas de viande.
  • L’origine du mot Carnaval serait « carne » qui signifie la « viande » et « levare » qui signifie « enlever ».
  • La fête des fous précède le Carnaval et se déroulait les 26, 27 et 28 décembre.
  • Les ecclésiastiques portaient des masques, se déguisaient, dansaient, chantaient et jouaient dans l’église.
  • On élisait un évêque des fous ou un pape des fous qui siégeait durant les trois jours.
  • Dans le fabliau La bataille de Caresme et de Charnage, l’auteur anonyme reprend de manière comique les chansons de geste du Moyen Âge.
  • Dans ce récit, la cuisine légère, représentée par Caresme, le seigneur des eaux, et la cuisine grasse représentée par Charnage le baron de la bonne chère, se livrent bataille.
  • Il s’agit d’une image pour exprimer l’opposition entre le Carême et le Carnaval.
  • Ce conte était destiné à faire rire les châtelains.
  • L’auteur décrit les deux combattants armés et vêtus d’aliments. Il livre une description détaillée des combattants qui s’opposent.
  • Dans cet extrait, le champ lexical de la nourriture côtoie le champ lexical de la guerre.
  • Ce combat est si inattendu qu’il produit un effet comique.
  • Ce fabliau symbolise en réalité l’opposition qui existe dans la société du Moyen Âge entre riches et pauvres mais aussi entre l’Église et le peuple.

Le Combat de Carnaval et Carême

  • Le Combat de Carnaval et Carême est une peinture à l’huile de Pieter Brueghel l’Ancien datant de 1559. Elle représente une place de ville animée lors du Carnaval.
  • Il s’agit d’une vue d’ensemble en plongée d’une ville du Moyen Âge. On y voit des habitations mais aussi une église dont les portes sont ouvertes.
  • Cela montre la dimension religieuse du Carnaval, mais aussi l’importance de la religion à cette époque.
  • La séparation de l’Église et de l’État en France n’a eu lieu qu’en 1905. Avant cela, l’Église entretenait des liens étroits avec l’État et occupait une place importante dans divers domaines tels que l’éducation, la politique ou encore la santé.
  • En bas du tableau et au premier plan, deux chars et deux personnages incarnent le contraste entre le mardi gras et le mercredi des Cendres. Ils croisent leurs lances, qui ne sont pas de véritables lances mais des objets s’en approchant.
  • Cette scène représente de manière symbolique l’opposition entre Carême et Carnaval.
  • Il s’agit d’une parodie de bataille.
  • Ce tableau est aussi une représentation symbolique de deux manières de vivre : une vie tournée vers le plaisir représenté par l’auberge à gauche du tableau et une vie dévouée à la religion, représentée par l’église à droite du tableau.
  • L’opposition entre les personnages de Carême et de Carnaval révèle une opposition entre riches et pauvres, hommes d’Église et hommes du peuple.