Le déroulement de la guerre
Introduction :
La France et l’Europe ont connu, au siècle dernier, deux terribles guerres. La Première Guerre mondiale, qui a eu lieu de 1914 à 1918 a marqué la mémoire des Français et des Européens.
Dans ce chapitre, nous observerons quelles ont été les grandes étapes de la guerre ; puis nous étudierons la vie des soldats dans les tranchées.
La chronologie de la Première Guerre mondiale
Les grandes étapes de la guerre
Les grandes étapes de la guerre
L’illusion d’une guerre courte
L’illusion d’une guerre courte
En 1914, les soldats de chaque camp pensent que la guerre sera de courte durée.
Cependant, dès le mois d’août 1914, les Allemands pénètrent en France en passant par la Belgique, qui est pourtant un pays neutre : c’est le plan Schlieffen. L’objectif des Allemands est de contourner les défenses militaires françaises et d’encercler Paris.
Plan Schlieffen :
Plan appliqué par l’armée allemande en cas de guerre avec ses voisins, en particulier la France et la Russie.
Ce plan est cependant déjoué : l’armée française riposte et une série de combats a lieu le long des frontières franco-belges du 7 au 23 août 1914. C’est la bataille des Frontières.
Alors que les Allemands ne sont plus qu’à 30 km de Paris, les troupes françaises parviennent à faire reculer les Allemands sur une ligne de défense dans le nord de la France. Il s’agit de la bataille de la Marne, en septembre 1914.
La dernière étape de la guerre de mouvement est la « course à la mer » : les Allemands cherchent à contourner la ligne de défense établie en passant par le nord.
Suite à ces batailles, le front se stabilise, car les ennemis se retrouvent bloqués face à face : c’est le début de la guerre de position. Pour se protéger, les armées s’enterrent alors dans des tranchées.
La guerre de position en 1914
- Guerre de mouvement :
- Stratégie militaire qui consiste à se déplacer rapidement.
- Guerre de position :
- Stratégie militaire qui consiste à rester sur ses positions.
La guerre de tranchées
La guerre de tranchées
À partir de la fin de l’année 1914, la guerre de position se généralise sur les fronts. Les soldats creusent des tranchées pour se protéger, car les armes déployées - mitrailleuses, artillerie lourde - sont trop mortelles contre les soldats à découverts.
La guerre des tranchées est une nouvelle forme de guerre, épuisante pour les soldats et très coûteuse sur le plan humain et matériel. Malgré cela, les commandants en chef des armées continuent à lancer des offensives destinées à percer le front allemand et à anéantir l’armée adverse. Elles aboutissent pour la plupart à des échecs sanglants.
La bataille de Verdun et la bataille de la Somme en 1916 sont les offensives les plus connues.
Soldats durant la bataille de la Somme en 1916
- Tranchée :
- Fossé artificiel creusé pour se protéger de l’ennemi.
- Offensive :
- Action d’attaquer l’adversaire.
- Artillerie :
- Matériel de guerre comprenant des canons et des obusiers.
Une guerre mondiale et totale
Une guerre mondiale et totale
La généralisation du conflit à l’ensemble du monde lui fait prendre une ampleur inconnue jusque-là : on se bat alors sur terre, mais aussi dans les airs avec l’arrivée des premiers bombardements aériens, et sur les mers avec les premiers sous-marins.
De nouvelles armes sont inventées : les armes chimiques comme les gaz asphyxiants, les lance-flammes, les obus et les mines, etc. La Première Guerre mondiale ne touche pas seulement les soldats : elle touche également les civils, victimes des bombardements.
Toute la population est en guerre : ceux qui ne combattent pas travaillent pour fabriquer des armes et des munitions ; pour approvisionner l’armée ou encore pour soigner les blessés.
Un hôpital de campagne allemand installé dans l’église de Peuvilliers, dans la Meuse (France) pendant la Première Guerre mondiale
La ville de Lens dans le nord de la France, ravagée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, ©Bundesarchiv, Bild 146-1989-096-10 / CC-BY-SA 3.0
- Une mine :
- Un engin explosif qui se déclenche quand on marche ou roule dessus.
- Civils :
- La population, par opposition aux soldats.
La fin de la guerre
La fin de la guerre
Au début de l’année 1918, la guerre de mouvement reprend.
Sur le front est, la Russie connaît une révolution qui l’amène à signer un accord de paix avec l’Allemagne. L’armée allemande, qui bénéficie alors de renforts grâce à la fin du conflit avec la Russie, lance trois grandes offensives sur le front ouest. Cependant, les Français et les Américains, à partir de mai 1918, les mettent en échec. Le 8 août commence alors une contre-offensive alliée puissante qui aboutit, après 100 jours de combat, à la victoire des Alliés.
En 1918, les Français et leurs alliés gagnent la guerre. L’Allemagne, vaincue, signe l’armistice le 11 novembre 1918.
Armistice :
Un accord entre des ennemis pour arrêter les combats.
La situation du front en 1918
La vie dans les tranchées
La vie dans les tranchées
Les tranchées
Les tranchées
Lorsque les soldats de chaque camp se retrouvent bloqués face à face, ils creusent des tranchées pour se protéger : derrière des barbelés, dans des longs fossés, ils combattent ou se replient entre les attaques.
Les tranchées sont constituées de plusieurs lignes de combat dans lesquelles les soldats se relaient. Ces lignes successives permettent de se protéger de l’ennemi : si celui-ci arrive à s’emparer de la première tranchée, il doit attaquer la deuxième, et ainsi de suite.
Les trous mesurent 2 mètres de profondeur et sont reliés à des abris souterrains. Les deux camps sont séparés par un espace appelé le « no man’s land ».
No man’s land :
Zone comprise entre les deux premières lignes des armées ennemies.
L’organisation des tranchées
Les combats
Les combats
Dans les tranchées, les soldats combattent dans des conditions effroyables, les batailles sont extrêmement meurtrières. Des bombardements incessants ont lieu et transforment les paysages en terrains minés et marqués de trous d’obus.
Les soldats, toujours en alerte, doivent monter à l’assaut sous un déluge de tirs, la peur au ventre. Lors des offensives, ils tentent de prendre la tranchée de l’ennemi pour le forcer à reculer dans une autre tranchée.
Les armes utilisées sont modernes et très meurtrières : mitraillettes, obus, chars d’assaut, lance-flamme, gaz mortels.
Mitrailleuse lourde Vickers britannique dont les artilleurs portent des masques à gaz, ©John Warwick Brooke
La bataille de Verdun en 1916 est devenue le symbole des combats dans les tranchées : lors de la première journée de l’offensive allemande à Verdun, plus d’un million d’obus sont tirés.
La vie dans les tranchées
La vie dans les tranchées
La vie au front est terrible pour les soldats. Ceux-ci vivent pendant des semaines, voire des mois dans les tranchées, sous les tirs des ennemis. Ils sont mal ravitaillés et souffrent de la faim et de la soif. Ils dorment dans la boue et subissent les aléas de la météo : le froid, la pluie. Les conditions d’hygiène sont déplorables : les soldats vivent en permanence en contact avec les poux et les rats attirés par les nombreux cadavres.
En France, on surnomme les soldats dans les tranchées « les poilus » car ils sont dans l’impossibilité de se laver et de se raser.
Lettre d’un poilu en 1915
Lors des moments de répits, les poilus jouent aux cartes et boivent du vin pour oublier leurs peurs et leur vie effroyable. Ils ont aussi la possibilité de recevoir du courrier, ce qui leur procure du réconfort.
Conclusion :
La « Grande Guerre » qui a eu lieu de 1914 à 1918 a été un affrontement militaire mondial sans précédent. Le déroulement des combats s’est effectué en plusieurs phases successives, alternant des périodes de « guerre de mouvement » et de « guerre de position ».
Les soldats, pour faire face à l’afflux de nouvelles armes très meurtrières, se sont enterrés dans des tranchées et y ont combattu dans des conditions effroyables.
Par son ampleur et par ses conséquences, la Première Guerre mondiale a marqué toute l’histoire du XXe siècle.