Le développement et la reproduction des êtres humains
Introduction :
Comme chez les végétaux et les autres animaux, les êtres humains connaissent des stades de développement les faisant changer physiquement et passer par des fonctionnements variés, entre leur conception et l’âge adulte.
Nous allons découvrir dans ce cours que la formation d’un nouvel être humain passe également par l’indispensable étape de la fécondation, mais que les transformations se produisant après la naissance, lors de la puberté, sont très différentes de celles des autres êtres vivants. Le but reste cependant le même : former un nouvel individu apte à se reproduire.
La conception d’un être humain
La conception d’un être humain
Comme chez d’autres espèces vivantes, la conception d’un être vivant chez les humains nécessite la rencontre d’une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) avec une cellule reproductrice femelle (ovule).
- Cette rencontre est la fécondation, qui s’inscrit dans le cadre de la reproduction sexuée.
Reproduction sexuée :
La reproduction sexuée est la formation d’un nouvel individu à partir de la rencontre entre une cellule reproductrice mâle et une cellule reproductrice femelle.
L’accouplement, nommé aussi rapport sexuel, permet la fécondation, qui aboutit à la formation d’une cellule œuf à l’intérieur de l’appareil génital de la femme.
Appareil génital :
L’appareil génital est l’ensemble des organes affectés à la reproduction.
La cellule œuf commence alors son développement et se transforme en embryon au sein de l’organisme maternel : c’est le début de la grossesse.
Grossesse :
La grossesse est l’état de la femme lorsqu’elle est enceinte.
Pendant les neuf mois de grossesse, la mère apporte des nutriments et de l’oxygène à son futur bébé à travers le placenta et le cordon ombilical.
Placenta :
Le placenta est l’organe intermédiaire qui permet la nutrition entre la mère et son fœtus.
Cordon ombilical :
Le cordon ombilical est l’organe qui lie le fœtus à l’organisme maternel et dans lequel circulent les éléments nutritifs.
Ces organes permettent à l’embryon de croître pour devenir un fœtus au bout de deux mois.
Fœtus :
Le fœtus est le stade de développement du futur bébé compris entre deux et neuf mois.
À partir de ce stade, tous les organes sont formés mais ils doivent encore se développer. Le fœtus va prendre la forme d’un petit être humain et continuer à grandir dans l’utérus pendant les sept mois restants.
On pourra surveiller ce développement par des échographies qui permettent de vérifier, tout au long de la grossesse, la bonne santé du fœtus et d’identifier ses différents organes ou son sexe.
Échographie :
Une échographie est un examen médical permettant de voir des organes ou le fœtus à l’intérieur de l’organisme.
Au neuvième mois, la mère va accoucher et donner naissance à un bébé qui pèsera environ 3 kilogrammes et mesurera 50 centimètres. La période de l’enfance va lui permettre de grandir et de grossir pour arriver à une taille d’environ 145 centimètres et un poids d’environ 38 kilogrammes à 10 ans.
L’être humain se forme à partir d’une cellule œuf, issue de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, qui se transforme en un embryon puis un fœtus au sein de l’organisme féminin. Après neuf mois de grossesse, l’accouchement donnera naissance à un bébé. Pendant l’enfance, le petit humain va grandir et grossir jusqu’à l’adolescence vers 10 ans.
Les transformations lors de la puberté
Les transformations lors de la puberté
Le plus souvent entre 10 et 14 ans, l’organisme humain entre dans une phase de transformations importantes : c’est la puberté. Le garçon devient un homme et la fille devient une femme.
Puberté :
La puberté est la période de transition de l’enfant à l’adulte pendant laquelle l’organisme devient apte à se reproduire et subit des modifications importantes.
Les adolescents vont subir des transformations physiques avec l’apparition des caractères sexuels secondaires.
- Chez l’individu mâle, nous observons l’apparition de poils autour du sexe, sous les aisselles, sur le visage, la mue de la voix, le développement des muscles.
- Chez l’individu femelle, les seins se développent, les poils apparaissent autour du sexe et sous les aisselles, la silhouette change avec l’élargissement du bassin notamment, et la voix peut également changer.
Chez les deux sexes, des modifications du comportement sont également visibles, comme l’émotivité, l’envie d’indépendance, l’envie de plaire, les changements brusques d’humeur, l’opposition aux parents.
Durant la puberté, les adolescents vont également voir le fonctionnement de l’organisme changer. En effet, les organes sexuels masculins et les organes sexuels féminins se développent, grossissent et deviennent fonctionnels. Ce sont les caractères sexuels primaires.
- Chez l’individu mâle, nous observons le développement des organes génitaux le pénis qui s’allonge et les testicules qui descendent. Les premières éjaculations arrivent durant cette période.
- Chez l’individu femelle, se développent les organes génitaux avec l’agrandissement de l’utérus, des lèvres et du clitoris. Les premières règles se manifestent également.
- La reproduction devient alors possible.
Règles :
Les règles se manifestent chaque mois, il s’agit d’un écoulement de sang par le vagin, qui dure d’ordinaire 3 à 6 jours.
Éjaculation :
Une éjaculation est l’émission d’un liquide blanc et laiteux (le sperme) par le pénis.
La puberté est une période de grands changements pour l’organisme humain qui va subir d’importantes transformations fonctionnelles, physiques et comportementales et devenir apte à se reproduire.
Au cours de sa vie, l’adulte connaît lui aussi des changements, mais de moins grande ampleur. Son vieillissement s’accompagne par l’apparition de rides, de cheveux blancs, et la perte de la puissance musculaire. L’arrêt de l’activité du cœur et du cerveau entraîne la mort.
Conclusion :
La conception d’un être humain se révèle très similaire à celle des autres êtres vivants et passe par la reproduction sexuée. Son développement est par contre différent sur de nombreux points. À leur naissance et pendant toute leur enfance, les petits humains grandissent et grossissent. À la puberté, ils connaissent des stades de développement impliquant de profonds changements physiques à différents niveaux de l’organisme mais aussi des changements dans leur fonctionnement et leur comportement. À la fin de ces transformations, l’individu devient un adulte capable de se reproduire.