Le plus-que-parfait
Valeur du plus-que-parfait
Valeur du plus-que-parfait
Le plus-que-parfait est un temps composé du passé. Il permet d’exprimer une action passée qui s’est déroulée avant une autre.
L’année dernière, alors que je passais mes vacances à Marseille, j’étais venue te voir.
On dit du plus-que-parfait qu’il est un « passé dans le passé ».
Si le plus-que-parfait est précédé de « si », il exprime un fait qui ne s’est pas réalisé dans le passé.
S’il avait vendu sa voiture, il se serait acheté une moto.
Construction du plus-que-parfait
Construction du plus-que-parfait
Le plus-que-parfait se construit avec les auxiliaires « être » et « avoir » à l’imparfait suivis du participe passé du verbe conjugué.
- auxiliaire « être » $\rightarrow$ Je m’étais promené le long du chemin.
- auxiliaire « avoir » $\rightarrow$ J’avais pris les ballons !
Construction avec l’auxiliaire « être »
Construction avec l’auxiliaire « être »
On utilise l’auxiliaire « être » avec :
- les verbes pronominaux (verbes commençant par « se » ou « s’ », comme « se lever », ou « s’enfuir ») ;
- et les verbes qui expriment un déplacement (comme « partir »).
Avec l’auxiliaire « être », le participe passé s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Ils s’étaient promenés à dos d’ânes. $\rightarrow$ Le pronom sujet « ils » est masculin pluriel, on accorde donc le participe passé en conséquence en ajoutant « s » pour marquer le pluriel.
Construction avec l’auxiliaire « avoir »
Construction avec l’auxiliaire « avoir »
La plupart des autres verbes sont utilisés avec l’auxiliaire « avoir ».
Avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé ne s’accorde jamais en genre et en nombre avec le sujet.
En revanche, il s’accorde avec le COD si celui-ci précède le verbe.
Youssef avait croisé ses grands-parents au parc. $\rightarrow$ Le COD « ses grands-parents » est placé après le verbe, le participe passé ne s’accorde donc pas.
Youssef les avait croisés au parc. $\rightarrow$ Le COD « les » est placé avant le verbe, on accorde donc le participe passé en conséquence en ajoutant « s » pour marquer le pluriel.
Formation du participe passé
Formation du participe passé
Verbes du 1er groupe
Verbes du 1er groupe
Si le verbe appartient au 1er groupe, le participe passé se terminera par « -é », « -ée », « -és » ou « -ées ».
- ARRIVER $\rightarrow$ Macha était arrivée au Canada.
- VOYAGER $\rightarrow$ Vous aviez voyagé de nuit.
Verbes du 2e groupe
Verbes du 2e groupe
Si le verbe est un verbe du 2e groupe, le participe passé se terminera en « -i », « -ie », « -is » ou « -ies ».
- FINIR $\rightarrow$ Ils avait fini par tout lui raconter.
- HENNIR $\rightarrow$ À l’autre bout du pré, un cheval avait henni.
Verbes du 3e groupe
Verbes du 3e groupe
Si le verbe est un verbe du 3e groupe, le participe passé pourra se terminer :
- en « -u », « -ue », « -us » ou « -ues »
- VENIR $\rightarrow$ Nous étions venus sans tarder !
- COURIR $\rightarrow$ J’avais couru pour dire au revoir à Siheme.
- en « -i », « -ie », « -is » ou « -ies »
- PARTIR $\rightarrow$ J’étais partie en randonnée.
- ASSAILLIR $\rightarrow$ Vous m’aviez assailli de tout côté !
- en « -é », « -ée », « -és » ou « -ées »
- ALLER $\rightarrow$ J’étais allé m’habiller
- ÊTRE $\rightarrow$ Vous aviez été à la plage.
- en « -it », « -ite », « -its », « -ites »
- DIRE $\rightarrow$ Rappelle-toi ce qu’Aya t’avait dit.
- RÉDUIRE $\rightarrow$ Il fallait ajouter les légumes quand la crème avait réduit.
Les participes passé irréguliers
Les participes passé irréguliers
Il existe de nombreux verbes ayant des participes passé irréguliers.
Voici quelques verbes concernés par ces irrégularités.
Verbes | Verbes conjugués |
METTRE | j’avais mis |
SAVOIR | tu avais su |
VOIR | elle avait vu |
PRENDRE | nous avions pris |
RECEVOIR | vous aviez reçu |
TENIR | ils avaient tenu |
POUVOIR | j’avais pu |
SAVOIR | tu avais su |
CROIRE | il avait cru |
VIVRE | nous avions vécu |
AVOIR | vous aviez eu |
ÊTRE | elles avaient été |