Le projet : la phase de conception
Introduction :
Nous l’avons vu dans le cours précédent, avant de lancer l’exécution d’un projet, il est indispensable de réfléchir aux meilleures solutions pour le mener à bien.
Il s’agit donc, lors de cette phase de conception, de bien délimiter les contraintes et les objectifs du projet.
Ainsi, l’équipe du projet va :
- valider ou infirmer la faisabilité ou l’opportunité du projet ;
- identifier le besoin des utilisateurs ;
- mettre au point le cahier des charges fonctionnel ;
- imaginer les solutions techniques du projet.
Faisabilité et besoin
Faisabilité et besoin
Étude de faisabilité
Étude de faisabilité
Une réunion de brainstorming est organisée afin d’estimer si le projet est techniquement faisable et économiquement viable.
Les points clés abordés lors de cette réunion s’inspireront des étapes explicitées dans les méthodes CAMÉRA et SMART.
CAMÉRA | SMART |
Cadré (spécifique, précis, défini) | Spécifique |
Approuvé | Mesurable |
Mesurable (par des indicateurs chiffrés) | Approuvé |
Échéance précise (daté) | Réaliste |
Réaliste | Temporel |
Ambitieux |
Par exemple, dans une entreprise de développement de logiciel, un objectif SMART peut être : « Lancer une mise à jour de tel logiciel tous les quatre mois pendant l’année 2020, soit trois mises à jour ».
Une fois la faisabilité du projet validée, on cherche à définir clairement le besoin qui motive ce projet. Car comprendre ce que l’on attend explicitement et implicitement d’un projet est la clé de réussite de ce dernier.
Identification du besoin
Identification du besoin
Besoin :
Le besoin est défini comme étant le désir, ou la nécessité, éprouvé par l’utilisateur.
Pour l’équipe du projet, il existe différents types de besoin.
- Un besoin explicite, qui est le plus facile à appréhender.
Le directeur d’un établissement scolaire souhaite équiper d’un tableau interactif chaque classe de son école.
- Un besoin implicite, qui paraît évident à l’utilisateur.
Le directeur de l’école souhaite augmenter la concentration de l’élève durant le cours.
- Un besoin latent, dont l’utilisateur n’a peut-être même pas conscience.
Le directeur désire donner une image moderne de son école.
- Afin d’identifier ce besoin, on construit un diagramme « bête à cornes ».
Diagramme « bête à cornes »
Ce graphique permet d’identifier :
- les utilisateurs potentiels : « À qui rend-il service ? » ;
- l’environnement du produit : « Sur quoi agit-il ? » ;
- le besoin : « Dans quel but ? ».
Sur ce principe, voici le diagramme « bête à cornes » d’un réveille-matin :
Diagramme « bête à cornes » d’un réveille-matin
Le besoin étant identifié, on réalise une étude permettant de le caractériser très précisément.
Analyse fonctionnelle externe
Analyse fonctionnelle externe
L’analyse fonctionnelle externe s’intéresse à l’expression fonctionnelle du besoin exprimé par le client afin de mettre en évidence les fonctions de service.
- Dans cette étude, la structure du produit n’est pas prise en considération, seules les fonctions produites par cette structure seront définies et évaluées.
Lors de l’analyse fonctionnelle externe, on étudie en profondeur chacune des fonctions du produit qui doivent répondre à toutes les finalités exigées. Ces fonctions sont exprimées sans aucune mention des solutions techniques.
Diagramme « pieuvre »
Diagramme « pieuvre »
Dans un diagramme « pieuvre », on explicite très précisément l’ensemble des éléments constitutifs de l’environnement du produit.
Ensuite, on décrit en une phrase, nommée fonction de service, les interactions du produit avec chacun des éléments de l’environnement.
Fonctions principales et secondaires :
- Une fonction sera dite principale (FP) si elle met en relation deux éléments du milieu extérieur par l’intermédiaire du produit.
- Elle sera dite secondaire si elle met en relation le produit avec un élément du milieu extérieur.
Pour exprimer une fonction, il faut utiliser un verbe d’action à l’infinitif et ne pas évoquer une solution technique.
Ainsi, on peut poser la question suivante : « Pour bien s’adapter aux contraintes de son environnement, le produit doit… ? »
- Les éléments du milieu extérieur doivent figurer dans la réponse à cette question.
Diagramme « pieuvre »
Voici la démarche pour élaborer un diagramme « pieuvre ».
- Placer le produit dans une bulle au centre du diagramme.
- Recenser tous les éléments extérieurs et les contraintes à prendre en considération lors de la conception du produit.
- Distinguer les fonctions principales des fonctions secondaires.
- Établir les liaisons entre les éléments extérieurs et le produit.
- Les contraintes sont en général en liaison avec l’ergonomie (facilité d’utilisation), le prix, la sécurité, le matériau utilisé et l’esthétique.
Reprenons l’exemple du réveille-matin, dont voici un diagramme « pieuvre » (simplifié) :
Diagramme « pieuvre » d’un réveille-matin
Les fonctions de service identifiées sont :
- « FP1 : Communiquer l’heure à l’utilisateur » ;
- « FP2 : Réveiller l’utilisateur » ;
- « FC1 : Être facilement réglable (heure et réveil) » ;
- « FC2 : Générer l’information temporelle » ;
- « FC3 : Être alimenté en énergie » ;
- « FC4 : Respecter les normes » ;
- « FC5 : Être esthétique ».
Cahier des charges fonctionnel
Cahier des charges fonctionnel
Dans cette partie, on cherche à affiner l’énoncé en précisant les critères et niveaux des fonctions.
Critère et niveau :
- Le critère est une caractéristique observable ou mesurable d’une fonction.
- Le niveau est la quantification du critère.
On synthétise ce travail dans un tableau où apparaissent les fonctions, leurs critères et leurs niveaux.
- Ce tableau se nomme le cahier des charges fonctionnel et revêt l’aspect suivant :
Repère | Fonction | Critère | Niveau |
FP1 | Description de la fonction | Description du critère | Quantification du niveau |
Dans le cas du réveille-matin, on obtient :
Fonctions | Critères | Niveaux | |
FP1 | Communiquer l’heure à l’utilisateur | De manière visuelle, quelle que soit la luminosité de l’environnement | Afficheur $1$ ligne – Caractères de $4\ \text{cm}$ de haut |
FP2 | Réveiller l’utilisateur | Générer un signal sonore | Mélodie harmonieuse, $70\ \text{dB}$ au maximum |
FC1 | Être facilement réglable (heure et réveil) | Réglage manuel | $4$ boutons : menu, incrémentation, décrémentation, validation |
FC2 | Générer l’information temporelle | De manière électronique | Résolution : $1$ seconde |
FC3 | Être alimenté en énergie | Énergie électrique | $220\ \text{V}$ |
FC4 | Respecter les normes | À définir avec l’équipe Afnor | |
FC5 | Être esthétique | Forme
Matériaux Couleurs |
Soignée
$4$ maximum $3$ maximum |
Analyse fonctionnelle interne
Analyse fonctionnelle interne
Principe
Principe
À partir des fonctions de service précédemment énoncées, l’équipe va mener une investigation technologique.
Ainsi, chaque fonction de service va être décomposée en une suite de fonctions techniques aboutissant à des solutions constructives.
- Cette représentation se nomme le FAST (Function Analysis System Technique, ou technique fonctionnelle systématique).
Schématisation
Schématisation
Le diagramme FAST se construit de gauche à droite, depuis la fonction de service jusqu’à la solution constructive, en passant par le détail des fonctions techniques.
Diagramme FAST
Intéressons-nous à la fonction principale « Communiquer l’heure » de notre réveille-matin, et représentons le diagramme FAST correspondant :
Diagramme FAST d’un réveille-matin (extrait)
- La lecture du diagramme FAST de droite à gauche permet de répondre à la question : « Pourquoi une fonction doit-elle être assurée ? ».
- La lecture de gauche à droite permet de répondre à la question : « Comment une fonction doit-elle être réalisée ? ».
Rerpenons l’exemple ci-dessus.
- « Pourquoi les caractères doivent-ils être de $4\ \text{cm}$ de haut ? » En lisant le diagramme de droite à gauche : pour communiquer l’heure.
- « Comment procéder afin que la ligne soit lisible quelle que soit la luminosité ? En lisant de gauche à droite : il faut opter pour un écran LCD avec dimmer $4$ pouces.
Conclusion :
La phase de conception consacre la faisabilité du projet. Elle permet, en identifiant le besoin, de mettre au point le cahier des charges fonctionnels et d’expliciter les fonctions techniques et solutions constructives.
Ce travail étant fait, l’on peut maintenant se consacrer à la phase de planification, que nous allons voir dans le prochain cours.