Le temps qui passe : mon histoire
Nous allons tout d’abord voir comment on se rend compte que le temps passe, puis nous apprendrons à s’y repérer.
Comment peut-on voir que le temps passe ?
Comment peut-on voir que le temps passe ?
Le temps est visible à travers les différentes étapes de la vie
Observons : plus le temps passe, plus l’enfant grandit, il devient un adulte et vieillit. Tous les êtres vivants évoluent ainsi et changent au cours de leur vie.
Les différentes étapes de la vie d’une personne sont classées dans l’ordre chronologique, c’est-à-dire du plus jeune au plus vieux.
On évolue tous dans cet ordre, on ne peut pas sauter les étapes, et on ne peut pas redevenir bébé.
Frise chronologique :
Une frise chronologique est une ligne du temps qui permet de reporter les évènements dans l’ordre où ils se sont passés. On la lit de la gauche (le plus ancien) vers la droite (le plus récent).
Pour respecter cet ordre, des mots précis doivent être utilisés
Les évènements se succèdent, on utilise alors des mots précis pour décrire une succession d’évènements : avant, pendant, après.
Se repérer dans le temps
Se repérer dans le temps
On se repère dans le temps, pour pouvoir situer les évènements les uns par rapport aux autres.
Aujourd’hui correspond au jour actuel. Hier est le jour qui s’est déroulé avant la dernière nuit. Demain est le jour qui aura lieu après la prochaine nuit.
La date permet de situer dans le temps le jour où on est.
Sur un calendrier sont reportés tous les jours, mois et saisons pour chaque année. Il existe différentes sortes de calendrier, par exemple une éphéméride.
Éphéméride
Une éphéméride est un calendrier avec une feuille par jour, que l’on détache au fur et à mesure du temps qui passe. La feuille d’hier appartient au passé, celle d’aujourd’hui au présent, la prochaine feuille au futur.