Le territoire écossais : paysages et particularités
Introduction :
À quoi ressemble l’Écosse ?
Dans ce cours, nous découvrirons quelques aspects de ce beau pays, terre de légendes !
Un pays très nature !
Un pays très nature !
L’Écosse est un territoire célèbre pour ses paysages naturels magnifiques et sa biodiversité.
Une grande partie du pays est entourée par la mer du Nord, et ses grandes plages sont bordées par des falaises impressionnantes.
Les falaises de Duncansby, au nord de l’Écosse
Plusieurs archipels, c’est-à-dire des groupes d’îles, forment une partie de l’Écosse.
On retrouve les Hébrides à l’ouest, les Orcades et les îles Shetland au nord.
Ces îles sont très peu habitées, et la faune et la flore qui s’y sont développées sont abondantes et surprenantes.
Certaines espèces animales n’existent qu’en Écosse ! C’est le cas par exemple du bec croisé d’Écosse, un oiseau qui vit uniquement dans les forêts écossaises. C’est ce qu’on appelle une espèce endémique.
D’autres espèces sont nées sur le territoire, comme par exemple le poney Shetland, dont la petite taille l’a rendu célèbre à travers le monde !
Un bec croisé d’Écosse
Un poney Shetland et son poulain
Dans les terres parfois très sauvages de l’Écosse, on peut également apercevoir l’aigle royal, et les eaux et les plages qui entourent les archipels écossais logent de nombreux animaux marins, comme les marsouins, les dauphins ou encore les loutres.
Un paysage de mystère et de légendes !
Un paysage de mystère et de légendes !
Une particularité de l’Écosse est la présence de nombreux lochs : ce sont de grandes étendues d’eau, que l’on retrouve un peu partout dans le pays.
Le plus célèbre est le loch Ness : selon la légende, un énorme monstre marin se cacherait au fond du lac depuis des siècles…
Les lochs sont des paysages mystérieux, propices à la rêverie.
Le loch Leven, au nord d’Édimbourg
Au nord du pays, on retrouve la région des Highlands, dont le nom signifie « Hautes Terres » en français.
C’est une région plutôt montagneuse, où l’on retrouve les dix plus grands sommets du Royaume-Uni. La plus haute montagne, Ben Nevis, atteint 1 344 mètres d’altitude.
C’est une région très peu peuplée, où la végétation sauvage s’est beaucoup développée.
Mais on y retrouve encore beaucoup de vieux châteaux, parfois en ruines ou parfois préservés, construits pour la plupart au XVè siècle, reliques de l’histoire du Royaume d’Ecosse.
Grâce à son côté naturel, mystérieux et parfois même légendaire, la région des Highlands a beaucoup inspiré les écrivains britanniques, dont certains en ont fait le contexte de leurs récits. C’est le cas par exemple de J. K. Rowling, la créatrice de Harry Potter, qui situe la fameuse école de magie Poudlard en Écosse, dans la région des Highlands !
Château d’Ardvreck, dans les Highlands