Le texte injonctif
Le texte injonctif
Le texte injonctif
Texte injonctif :
Le texte injonctif donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions. Il s’adresse au lecteur pour lui faire faire quelque chose ou lui interdire quelque chose.
Le texte injonctif donne des explications, des actions à réaliser. Il est rédigé en différentes étapes que l’on doit lire et suivre dans l’ordre pour réussir. Il permet de répondre à la question : que dois-je faire ?
On comprend les consignes à partir du verbe, des compléments et des petits mots dans chaque phrase.
Mélange les fruits avec une cuillère en bois.
L’ordre chronologique est très important : dans un texte injonctif, les étapes sont souvent numérotées ou précédées d’une lettre dans l’ordre alphabétique.
Les temps employés dans ces textes sont le plus souvent l’impératif ou l’infinitif. Mais on peut aussi trouver des textes au présent ou au futur.
Les verbes utilisés sont surtout des verbes d’action.
Quand il y a des pronoms sujets, ils sont à la deuxième personne du singulier ou du pluriel.
Des images, des photos, des schémas aident à la compréhension et donc à la réussite de ce que l’on doit réaliser. Sur certains textes, on trouve une partie qui liste ce qui est nécessaire pour la réalisation : le matériel ou les ingrédients.
Les différentes types de texte injonctifs
Les différentes types de texte injonctifs
Parmi les textes injonctifs, on trouve des recettes, des modes d’emploi, un règlement, une règle du jeu, des consignes d’exercices…
Une recette
Une recette
Si on lit le titre et qu’on regarde la photo de cette recette, on peut relier ces deux informations : on apprend par la photo le résultat final de la recette.
Il est important de lire une première fois le texte entièrement. Puis on relit chaque étape, en faisant le lien avec la liste des ingrédients (les aliments dont on va se servir) et celle du matériel.
On remarque quatre blocs d’informations après le titre :
- la photo ;
- les ingrédients et les quantités ;
- le matériel ;
- les opérations (les étapes de la préparation).
Les étapes sont une suite d’actions à effectuer, elles sont numérotées dans l’ordre.
Dans les consignes à suivre, les verbes sont à l’infinitif : ce sont des verbes d’action.
Le vocabulaire de la recette est spécifique (« porter à ébullition », « un saladier », « un presse agrume »…).
Si l’on ne comprend pas un mot comme « macérer » par exemple, il est préférable de chercher l’explication dans le dictionnaire, pour ne pas se tromper dans la recette.
Une consigne d’évacuation
Une consigne d’évacuation
Le texte est divisé en 8 blocs :
- le titre : il explique à quoi servent les consignes, ici pour « évacuer », c’est dire à sortir de l’endroit où l’on se trouve :
- 7 encadrés : ils contiennent chacun une consigne.
Chaque consigne est précédée d’un dessin qui explique le texte. On fait des liens entre les mots et le dessin.
Les consignes sont écrites dans l’ordre dans lequel elles doivent être respectées.
Les verbes sont à l’impératif.
Une règle de jeu
Une règle de jeu
Ce document comporte 3 parties :
- le titre, qui est le nom du jeu, et en dessous, en plus petit, le nombre de joueurs ;
- les règles du jeu : les phrases sont au présent. On trouve des mots qui montrent que ce sont des consignes : « il faut », « il doit » ;
- des dessins qui sont un schéma de dé à réaliser (un patron de cube, avec des languettes pour le collage), et des pions à découper. On peut le comprendre en faisant des liens entre le nombre maximum de joueurs : 4. Pour bien comprendre une règle du jeu, il faut lire les consignes dans l’ordre et parfois relire plusieurs fois le texte.
Des consignes d’exercices
Des consignes d’exercices
Test de lecture rapide
- Lisez toutes les consignes de ce test.
- Écrivez vos nom et prénom en haut à gauche.
- Effectuez l’opération 27 + 12 = …
- Tracez un triangle en haut à droite.
- Écrivez deux fois le mot sphinx en bas de la feuille.
- Soulignez le mot « lecture » dans le titre.
- Comptez mentalement jusqu’à 15.
- Complétez le mot « architec… ».
- Trouvez un mot qui rime avec « onyx ».
- Complétez l’expression : « à malin … et demi ».
- Soulignez tous les mots « complétez » du texte.
- Effectuez l’opération : 126 ÷ 6 = …
- Quelle est la date de la prise de la Bastille ?
- Quel est le contraire de belliqueux ?
- Quel est le surnom de Jean-Baptiste Poquelin ?
- Ne faites que la consigne n°2.
Ce texte est un test, donc un exercice.
Les consignes sont à lire dans l’ordre.
La première est de « lire toutes les consignes du test ».
La dernière est « Ne faites que la consigne n°2 ».
Si on ne suit pas la première consigne, si on ne lit pas le texte entièrement, on peut effectuer toutes les consignes de la deuxième à la quinzième, inutilement.
- Ce texte prouve l’importance du respect et de la réalisation de chaque consigne chronologiquement.
Un texte injonctif en littérature
Un texte injonctif en littérature
- Exemple 1
« Un jour, sa mère lui dit :
―Tiens, Petit Chaperon rouge, voici un morceau de galette et une cruche de vin. Porte-les à ta grand-mère, qui est malade. Elle va se régaler ! Pars tout de suite, avant qu’il ne fasse trop chaud. Sois bien sage en chemin et ne cours pas à droite et à gauche, ou tu vas tomber et casser la cruche. Et puis, n’oublie pas de dire bonjour en entrant et ne regarde pas dans tous les coins !
― Je ferai bien attention à tout, promit le Petit Chaperon rouge en disant au revoir à sa maman. »
D’après Le Petit Chaperon rouge, des Frères Grimm
- Exemple 2
« KNOCK : Bien. Vous allez rentrer chez vous. Vous êtes venue en voiture ?
LA DAME : Non, à pied.
KNOCK, tandis qu’il rédige l’ordonnance, assis à table : Il faudra tâcher de trouver une voiture. Vous vous coucherez en arrivant. Une chambre où vous serez seule, autant que possible. Faites fermer les volets et les rideaux pour que la lumière ne vous gêne pas. Défendez qu’on vous parle. Aucune alimentation solide pendant une semaine. »
Knock ou le Triomphe de la médecine, acte II, scène IV, Jules Romains
On peut trouver un texte injonctif dans un texte narratif ou une pièce de théâtre.
On le reconnait à plusieurs indices :
- les verbes à l’impératif, au futur ou la tournure : « il faudra que » ;
- les consignes, les conseils ou les interdictions qu’une personne donne à une autre ;
- les pronoms à la deuxième personne du pluriel : vous.