Le texte narratif : le conte

Qu’est-ce qu’un conte ?

Le conte est un texte narratif : il raconte une histoire imaginaire très loin du monde réel, peuplée de merveilleux, d’étrange et de surnaturel.

Le personnage principal est le héros ou l’héroïne dont on va suivre les aventures.

On rencontre souvent dans des contes les personnages suivants : des princes ou des princesses, des rois ou des reines, des fées, des dragons, des lutins, des sorciers, des sorcières, des ogres ou des ogresses…

Dans ces récits, le passé simple est employé pour indiquer ce que font les personnages. L’imparfait sert à décrire les lieux ou les personnages.

La structure du conte

  • La situation initiale

C’est la découverte du héros ou de l’héroïne : qui est-il/elle ? où vit-il/elle ? de qui est-il/elle entouré(e) ? quand se passe l’histoire ?

Les premiers mots (ou les premiers paragraphes) d’un roman s’appellent l’incipit.
Ce mot vient du latin « incipio » qui veut dire : je commence.

Très souvent un conte commence par « il était une fois », « jadis », « autrefois », « il y a très longtemps »…

bannière exemple

Exemple

« Il faisait effroyablement froid ; il neigeait depuis le matin ; il faisait déjà sombre ; le soir approchait, le soir du dernier jour de l’année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue : elle n’avait rien sur la tête, elle était pieds nus. Lorsqu’elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit elle lorsqu’elle eut à se sauver devant une file de voitures ; les voitures passées, elle chercha après ses chaussures ; un méchant gamin s’enfuyait, emportant en riant l’une des pantoufles ; l’autre avait été entièrement écrasée. »

La petite fille aux allumettes, Hans Christian Andersen

  • L’élément perturbateur ou déclencheur

Un événement ou un personnage survient. Cela change la situation et apporte un problème au héros ou à l’héroïne : un danger, une menace, une disparition, une mauvaise nouvelle…

bannière exemple

Exemple

« Un matin, au marché, elle entendit parler d’un guérisseur des maladies de l’âme, un vieil artisan herboriste, très bourru mais capable de concocter toutes sortes de remèdes adaptés au mal-être de ses clients. Aussi, plein d’espoir, Yun Ok se rendit chez cet homme qui vivait à la sortie de la ville. »

Les poils de la moustache du tigre, Muriel Bloch

  • Les péripéties

Le héros ou l’héroïne va tenter par tous les moyens de résoudre le problème. Cette partie, la plus longue du récit, décrit les épreuves ou les aventures du personnage principal.

bannière exemple

Exemple

« Aussitôt, Ivan fit seller son cheval. Il enfila ses bottes rouges, accrocha un sac rempli de pain sur ses épaules, prit son arc et ses flèches d’argent et partit à travers le vaste monde à la recherche de l’oiseau de feu. Il chevaucha par monts et par vaux, traversa d’immenses déserts où le vent soufflait sans fin en faisant tourbillonner la poussière, franchit des montagnes réputées infranchissables, erra au milieu des steppes hérissées de bouleaux argentés. Et à chaque fois qu’il croisait quelqu’un sur sa route, un vieux laboureur penché sur sa terre ou une grand-mère devant sa maison, Ivan soulevait son beau bonnet de fourrure et demandait : ‟― Bonjour, grand-père, bonjour, grand-mère, n’avez-vous pas vu l’oiseau de feu ?” Mais personne n’était capable de lui répondre. »

Conte russe

  • Le dénouement

C’est la fin des péripéties : une solution est trouvée, l’obstacle est surmonté grâce à la ruse, à l’endurance, au courage, à la patience du héros ou de l’héroïne. Parfois avec l’aide d’un objet magique, ou d’autres personnages.

bannière exemple

Exemple

« Bachir perdit l’équilibre, et laissa échapper le tiroir-caisse. Celui-ci, qui était très lourd, tomba en plein sur la tête de la marchande et, de ce coup-là, les 267 marchandes eurent, toutes en même temps, le crâne fracassé, ouvert, avec toute la cervelle qui sortait. Cette fois, la sorcière était morte, et bien morte. »

La sorcière de la rue Mouffetard, Pierre Gripari

  • La situation finale

C’est la fin de l’histoire. La situation du personnage a changé, en bien ou en mal mais un équilibre est rétabli.

Certains contes se terminent par une morale comme Le petit Poucet de Charles Perrault :

bannière exemple

Exemple

« Moralité
On ne s’afflige point d’avoir beaucoup d’enfants,
Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands,
Et d’un extérieur qui brille ;
Mais si l’un d’eux est faible, ou ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille :
Quelquefois, cependant, c’est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille. »