Le théâtre

Comédie et tragédie classiques : le texte avant tout

La comédie classique

  • Caractéristiques :
  • Écrite en vers ou en prose.
  • Se termine bien, destinée à faire rire.
  • Met en scène des personnages de basse condition ou petits bourgeois.
  • Objectif : dénoncer les travers de la société.
  • Molière (1622-1673), maître du genre :
  • Les Précieuses ridicules (1659)
  • Le Tartuffe (1669)
  • Le Bourgeois gentilhomme (1670) – comédie-ballet (avec musique et danse)

La tragédie classique

  • Caractéristiques :
  • Écrite en vers, personnages nobles.
  • Cherche à émouvoir et conduit à la catharsis (purification des passions).
  • Fin malheureuse, souvent tragique.
  • Règles strictes :
  • Vraisemblance : crédibilité de l’intrigue.
  • Bienséance : pas de violence, ni de scène choquante.
  • Trois unités (Boileau) : « Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ! »
  • Unité de temps (24h)
  • Unité de lieu (un seul décor)
  • Unité d’action (intrigue principale).
  • Racine (1639-1699) :
  • Andromaque (1667)
  • Phèdre (1677)
  • Corneille (1606-1684) : créateur de la tragi-comédie (Le Cid, 1637) : intrigue tragique mais fin heureuse.

Remise en cause et nouvel élan

Le drame bourgeois (XVIIIe siècle)

  • Caractéristiques :
  • Met en scène bourgeois, valets et servantes.
  • Dénonce les inégalités sociales tout en restant divertissant.
  • Mélange comédie et critique sociale.
  • Auteurs majeurs :
  • Marivaux (Le Jeu de l’amour et du hasard)
  • Olympe de Gouges (L’esclavage des Noirs)
  • Beaumarchais (Le Barbier de Séville, 1775, Le Mariage de Figaro, 1784)

Le drame romantique (XIXe siècle)

  • Caractéristiques :
  • Abandon des règles classiques (adieu aux trois unités et à la bienséance).
  • Place centrale du héros.
  • Contexte historique marqué.
  • Mélange des tons : sublime et grotesque.
  • Victor Hugo (1802-1885), chef de file :
  • Hernani (1830) : pièce-manifeste du drame romantique
  • Ruy Blas (1838)
  • Citation : « Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans ce monde, dans l’histoire, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir. »

Le théâtre de boulevard (XIXe – début XXe siècle)

  • Caractéristiques :
  • Comédies légères avec rebondissements.
  • Met en scène la bourgeoisie, avec des intrigues sentimentales et financières.
  • Auteurs majeurs :
  • Feydeau : Un Fil à la patte (1894), Le Dindon (1896)

Le XXe siècle : entre crise et renouveau

Le théâtre de l’absurde (XXe siècle)

  • Caractéristiques :
  • Perte de repères : intrigue floue, personnages sans psychologie.
  • Langage appauvri et répétitif.
  • Réflexion sur l’absurdité de l’existence.
  • Auteurs majeurs :
  • Samuel Beckett (En attendant Godot, 1952)
  • Eugène Ionesco (La Cantatrice chauve)
  • Influence du contexte historique (deux guerres mondiales, crise existentielle).

Le théâtre contemporain : entre poésie et engagement

  • Expérimentations sur le langage et nouvelles formes scéniques.
  • Metteurs en scène : deviennent des figures clés (ex. : Peter Brook, Ariane Mnouchkine).
  • Auteurs majeurs :
  • Jean Genet
  • Jean-Luc Lagarce
  • Bernard-Marie Koltès
  • Valère Novarina
  • Joël Pommerat
  • Wajdi Mouawad

Conclusion : une évolution constante

  • Repères chronologiques :
  • Classicisme (1660-1700) : règles strictes (Racine, Molière)
  • Drame bourgeois (1730-1800) : critique sociale (Beaumarchais, Marivaux)
  • Drame romantique (1820-1850) : liberté et émotion (Victor Hugo)
  • Théâtre de boulevard (1870-1910) : comédie populaire (Feydeau)
  • Théâtre de l’absurde (1950-1980) : crise du langage et des repères (Beckett, Ionesco)
  • Le théâtre est un art en perpétuelle mutation, influencé par les époques, les idéologies et les innovations scéniques.
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