Le Mariage de Figaro
Le valet dans la comédie avant la naissance de Figaro
Le valet dans la comédie avant la naissance de Figaro
- La « nouvelle comédie » de Ménandre (vers 340 av. J.-C. - 292 av. J.-C.) met des esclaves au cœur de l’intrigue.
- Les comédies de Ménandre inspireront l’Amphytrion de Plaute (vers 254 av. J.-C. - 184 av. J.-C.) et le personnage de Sosie.
- Les ressemblances entre le faux (Mercure déguisé en Sosie) et le vrai esclave (Sosie lui-même) créent des effets comiques reposant sur le quiproquo.
- Cette pièce a été reprise
- par Molière sous le même titre d’Amphytrion (1668) ;
- par Giraudoux sous le titre Amphitryon 38 (1939).
- Dans la comédie antique, l’esclave est un archétype : il est d’emblée identifiable par son langage, ses vêtements, le rôle qui lui est attribué.
- L’esclave devient valet dans la commedia dell’arte.
- Ce théâtre reprend les types comiques de la « nouvelle comédie » antique : les personnages y portent des habits et des masques aussitôt identifiables.
- Les valets (ou zanni) tirent leur vis comica de leur stupidité ou, au contraire, de leur ruse.
- Le théâtre de Molière fait la part belle aux valets en s’inspirant à la fois de la comédie antique, de la farce médiévale et de la commedia dell’arte.
- Ces domestiques n’ont que rarement des fonctions précises à accomplir dans la maison.
- Ils sont surtout caractérisés par leur proximité, voire leur familiarité, avec leur maître respectif.
- Sortis du carcan des archétypes, ils ont leur caractère propre.
Mais leurs points communs sont : - d’être au courant de tout ;
- de dire ce qu’ils pensent ;
- d’entreprendre des actions très souvent en opposition avec celui auquel ils devraient normalement obéissance.
- Ils se divisent toutefois en deux catégories, comme dans la comédie italienne : les idiots et les vifs d’esprit, souvent fourbes.
Les causes de la permanence des valets dans le théâtre comique
Les causes de la permanence des valets dans le théâtre comique
- La permanence des valets au théâtre s’explique bien sûr par leur fonction comique.
- Elle naît de la relation ambivalente qui se crée entre le valet et le spectateur.
- quand le valet fait preuve de bêtise et de maladresse, le spectateur rit de son idiotie ;
- quand, au contraire, le valet triomphe des obstacles par son intelligence ou sa rouerie, le spectateur s’identifie au héros et rit de contentement.
- Le valet symbolise alors les aspirations de tout un chacun pour une société juste dans laquelle les faiblesses sont punies et les qualités récompensées.
- Les valets accomplissent ainsi la devise latine Castigat ridendo mores.
- Les six types de comique sont d’ailleurs déclinés par les valets.
- La persistance des personnages de serviteurs dans le théâtre s’explique également par le long maintien d’une société fondée sur de forts rapports hiérarchiques inégalitaires.
- En France, c’est la Révolution de 1789 qui renversera l’Ancien Régime. Dès lors, le théâtre, en prise avec les réalités sociales, évoluera en parallèle.
- Annonciateur de ces transformations, le valet dans le théâtre du XVIIIe siècle devient un personnage contestataire et critique d’un certain ordre social.
- Il s’émancipe et porte en germe les idées des Lumières en dénonçant notamment les abus de pouvoir.
- Dans le Mariage de Figaro, Beaumarchais montre la frivolité et le libertinage d’une société décadente représentée par le comte Almaviva.
- Quant à Figaro, il est doué d’une vraie psychologie.
Figaro
Figaro
- Le personnage de Figaro est une création de Beaumarchais.
- On voit en lui l’influence marquée du roman picaresque.
- Cette influence apparaît nettement dans le monologue de l’acte V, scène 3 où le valet résume les principaux épisodes de son existence et énumère ses différentes activités.
- Contrairement à beaucoup de valets de théâtre, Figaro a des fonctions auprès de son maître qui sont nettement définies.
- Si beaucoup d’événements de sa vie ne sont connus du spectateur que par ce que Figaro lui-même en dit, son passé proche a été représenté sur scène (cf. Le Barbier de Séville).
- Le public a donc vu le personnage évoluer et s’étoffer de la première à la deuxième pièce.
- Cette récurrence de Figaro l’ancre dans le temps, l’éloignant ainsi de stéréotypes, et lui donne une épaisseur psychologique et humaine.
- S’il était l’adjuvant d’Almaviva dans le Barbier, il devient ici son opposant : cette situation va permettre au valet de faire montre de son inventivité.
- Beaumarchais qualifie d’ailleurs son héros de « machiniste ».
- Le déroulement de l’intrigue tient en effet à la capacité de Figaro d’inventer des moyens de se tirer d’affaire ou de parvenir à ses fins.
- Le valet a donc une fonction dramatique cruciale.
- Dans la scène 2 de l’acte II, Figaro a déjà tout manigancé quand il expose son plan à Suzanne et à la Comtesse :
- l’emploi répété du verbe « faire » ;
- mais également l’emploi du futur proche ;
- du présent à valeur de futur ;
- ainsi que des impératifs, souligne son rôle d’organisateur et de metteur en scène.
- L’action est donc le maître mot de Figaro.