Le verbe et son sujet

Le verbe

bannière à retenir

À retenir

Le verbe conjugué est un mot essentiel de la phrase.
Il peut indiquer l’action que fait le sujet ou l’état dans lequel il est.

On trouve des verbes d’action comme « chanter », « courir », « dessiner », « ramer », « écrire »…

  • Les choristes chantaient merveilleusement bien !

On trouve des verbes d’état comme « être », « sembler », « paraître », « devenir »…

  • Il paraît songeur aujourd’hui.

Pour nommer un verbe, on utilise son infinitif.

  • Les fées ont lancé un sortilège redoutable. $\rightarrow$ Le verbe de la phrase est le verbe « lancer ».
bannière astuce

Astuce

Comment repérer le verbe dans une phrase ?

  • En utilisant les mots « en train de… »
  • Le bateau tangue dangereusement. $\rightarrow$ Le bateau est en train de tanguer dangereusement.
  • En changeant le temps du verbe conjugué.
  • Les fragiles jonquilles fleuriront bientôt. $\rightarrow$ Aujourd’hui les fragiles jonquilles fleurissent.
  • En mettant la phrase à la forme négative. Les mots de négation encadrent le verbe conjugué.
  • De violents orages éclairaient le ciel. $\rightarrow$ De violents orages n’éclairaient pas le ciel.

Le sujet

bannière à retenir

À retenir

Le sujet est aussi un élément essentiel dans la phrase.
Le sujet indique de qui ou de quoi l’on parle.
Il fait l’action du verbe (verbe d’état ou verbe d’action).

bannière exemple

Exemple

La jeune fille était indisciplinée.

  • De qui parle-ton ? De « la jeune fille », c’est le sujet.

Mille étoiles scintillent à l’horizon.

  • De qui parle-t-on ? De « mille étoiles », c’est le sujet.
bannière astuce

Astuce

Comment repérer le sujet dans une phrase ? Il faut d’abord trouver le verbe pour savoir qui fait l’action.

  • On peut encadrer le sujet par « c’est … qui ».
  • La tigresse féroce s’élança comme une flèche.
  • C’est la tigresse féroce qui s’élance comme une flèche. $\rightarrow$ Le sujet est « la tigresse féroce ».
  • On peut aussi se poser la question « qui est-ce qui ? ».
  • Un énorme diamant étincelait à son doigt.
  • Qui est-ce qui étincelait ? $\rightarrow$ Un énorme diamant. C’est le sujet du verbe « étinceler ».

Où se trouve le sujet dans la phrase ?

  • Le sujet est en général placé devant le verbe.
bannière exemple

Exemple

La période du Moyen Âge se termine en 1492.

  • C’est « la période du Moyen Âge » qui se termine en 1492, c’est le sujet.
  • Le sujet peut être séparé du verbe.
bannière exemple

Exemple

Vous me donnerez des nouvelles le plus tôt possible !

  • Qui me donnera des nouvelles ? $\rightarrow$ C’est « vous ». C’est le sujet même s’il est séparé du verbe « donner » par « me ».
  • Le sujet peut se trouver après le verbe, on dit qu’il est inversé.
bannière exemple

Exemple

Chaque année, se rassemblent des milliers d’hirondelles.

  • Qui est-ce qui se rassemblent ? $\rightarrow$ ce sont « des milliers d’hirondelles » qui se rassemblent, c’est le sujet (au pluriel).

Le sujet peut être…

  • Un groupe nominal
bannière attention

Attention

Le groupe nominal peut être un nom propre.

bannière exemple

Exemple

Léonard de Vinci fut un peintre de génie.

  • C’est « Léonard de Vinci » qui fut un peintre de génie.

D’énormes grappes de raisin s’étalaient au milieu des fruits mûrs.

  • Qui s’étalaient au milieu des fruits mûrs ? $\rightarrow$ « D’énormes grappes de raisin ».
  • Un pronom personnel
bannière exemple

Exemple

On ne doit pas faire de bruit.

  • Qui ne doit pas faire de bruit ? $\rightarrow$ C’est « on ».
  • Un autre pronom
bannière exemple

Exemple

Cela devait arriver !

  • Qu’est-ce qui devait arriver ? $\rightarrow$ C’est « cela ».

Tout va bien !

  • Qu’est-ce qui va bien ? $\rightarrow$ C’est « tout ».
  • Plusieurs noms
bannière exemple

Exemple

Des huîtres, des crevettes et toutes sortes de coquillages composaient notre succulent repas.

  • « Des huîtres, des crevettes et toutes sortes de coquillages » est le sujet.

Dans notre exemple, les trois noms sont les sujets du verbe « venir ». Le verbe s’accorde au pluriel.

  • Un infinitif ou un groupe infinitif
bannière exemple

Exemple

Fumer est interdit ici.

  • Qu’est-ce qui est interdit ? $\rightarrow$ « Fumer » est le sujet.

Manger des bonbons fait mal aux dents.

  • C’est « manger des bonbons » qui fait mal aux dents.
bannière attention

Attention

Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet.

  • L’engin ralentit, glissa et s’arrêta enfin.