Les besoins alimentaires de l'être humain
Des apports alimentaires variables
Des apports alimentaires variables
Le corps humain a besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Cette énergie se trouve dans les aliments que nous mangeons. Une bonne alimentation est donc indispensable pour notre santé.
C’est pourquoi les nutritionnistes ont classé les aliments en 7 grandes familles formant une pyramide qui permet de bien visualiser les consommations recommandées par jour.
La pyramide présente les 7 familles d’aliments classer en fonction de leur apport nutritionnel.
Le choix d’une pyramide s’explique par la fréquence à laquelle les aliments doivent être consommés. Les plus consommés sont en bas de la pyramide et les moins consommés sont en haut.
Les féculents doivent être consommés à chaque repas, alors que les produits sucrés doivent être consommés en petit quantité.
Il est recommandé aussi de boire 1,5 L d’eau par jour.
Une bonne alimentation nous maintient en forme et permet de réaliser des activités physiques.
Dépense et besoin énergétique en fonction de l’activité physique et de l’âge
Dépense et besoin énergétique en fonction de l’activité physique et de l’âge
Observons ce document :
Nous remarquons que pendant son sommeil, une jeune fille de 15 ans dépense environ 50 kilocalories par heure. Plus elle fait d’activité, plus elle dépense de l’énergie.
La dépense énergétique de notre corps est continue. Mais elle varie selon l’activité physique.
- Notre alimentation doit donc s’adapter à nos dépenses énergétiques : « Plus je fais d’efforts physiques, plus mon corps a besoin d’énergie et donc d’aliments. »
Par jour, un enfant dépense moins de calorie qu’un adulte. Un adulte a donc un besoin énergétique plus important qu’un enfant.
Les besoins alimentaires varient en fonction de l’âge.