Les combustibles fossiles et la conséquence de leur utilisation
Les combustibles fossiles
Les combustibles fossiles
- Un combustible fossile est un combustible riche en carbone et qui se forme plus lentement que l’homme ne l’utilise. Ce sont donc des combustibles non renouvelables.
- Les combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole résultent de la transformation de végétaux photosynthétiques dans des conditions bien particulières. La création d’énergie fossile est une étape naturelle du cycle du carbone.
- Le charbon est créé dans une zone de subsidence qui est une zone qui connaît un affaissement progressif.
- Le pétrole est formé grâce au phytoplancton qui se transforme en plusieurs millions d’années en hydrocarbures.
Les conséquences de leur utilisation
Les conséquences de leur utilisation
- En brûlant les énergies fossiles, l’homme modifie le cycle du carbone, ce qui a une action sur le climat et la biodiversité.
- Le carbone est présent sous différentes formes chimiques et stocké dans plusieurs compartiments terrestres que l’on appelle des réservoirs. Par exemple :
- dans l’eau, le carbone est dissout ;
- dans les roches sédimentaires, il est sous forme de calcaire ;
- dans les combustibles fossiles, sous forme d’hydrocarbures ;
- dans l’atmosphère il est gazeux ;
- on le retrouve également dans tous les composants des êtres vivants et dans la matière organique.
- Les molécules de carbone sont soumises à des échanges permanents entre les différents réservoirs et change de nature chimique, c’est le cycle du carbone.
- L’utilisation massive de combustibles fossiles et la déforestation entraînent une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
- L’évolution de la teneur en CO2 atmosphérique accroît l’effet de serre naturel et est responsable d’une hausse de la température à la surface de la Terre.
- Cette hausse de température est à l’origine de changements climatiques et de probables disparitions d’espèces végétales et animales incapables de s’adapter à leur nouvel environnement.