Les diabètes, des défauts de régulation de la glycémie
Définitions à retenir : diabète, insulémie, rétinopathie, maladie auto-immune, allèle de susceptibilité, maladie multifactorielle, insulinorésistance
Les diabètes et leurs conséquences
Les diabètes et leurs conséquences
- La glycémie qui est le taux de sucre dans le sang varie peu au cours d’une journée. À jeun, elle est comprise entre 0,7 et 1,1 g/L et n’excède pas 1,4 g/L après les repas. Lorsque la glycémie n’est pas comprise dans cette norme la personne est diabétique.
- Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de monde dans l’ensemble des pays du monde. On dit que c’est une pandémie non contagieuse.
- Le diabète est une maladie diagnostiquée à l’aide d’une prise de sang. Si la valeur de glycémie est supérieure à 1,26 g/L à jeun à deux reprises, la maladie est avérée. On peut également diagnostiquer la maladie si la valeur de glycémie est supérieure à 2 g/L à n’importe quel moment de la journée. Le diabète est donc une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c'est-à-dire permanente.
- Il existe deux types de diabètes : le diabète de type 1 (DT1) et le diabète de type 2 (DT2).
- Le diabète entraîne des disfonctionnements des organes et des risques :
- d’accidents vasculaires cérébraux ;
- d’infarctus du myocarde ;
- d’insuffisance rénale ;
- de rétinopathie.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1
- Le diabète de type 1 est appelé également diabète insulinodépendant. Il survient lorsque les cellules $\beta$ des îlots de Langerhans ont été détruites par les propres lymphocytes T de la personne.
- C’est une maladie qualifiée d’auto-immune. Les cellules $\beta$ détruites, il n’y a plus d’insuline sécrétée par la personne qui ne peut donc plus réguler sa glycémie.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2
- Le diabète de type 2 est caractérisé par le fait que les cellules cibles de l’insuline deviennent insulinorésistantes : elles ne réagissent plus au message donné par l’insuline.