Les différents types de discours
Le discours direct
Le discours direct
- Le discours direct est un discours tenu par un ou plusieurs personnages, que l’on « entend » directement en lisant le texte. Ce discours est facile à détecter dans un texte par sa ponctuation extrêmement normée (guillemets, tirets, etc.).
- Pour écrire un dialogue, on ouvre les guillemets à la première réplique, on passe à la ligne et on ajoute un tiret à chaque changement d’interlocuteur. On ferme les guillemets à la fin du dialogue.
- On appelle incise le moment où le dialogue au style direct s’interrompt artificiellement et où l’auteur précise qui parle et selon quelle(s) modalité(s).
Le discours indirect
Le discours indirect
- Dans un discours indirect, la voix du narrateur rapporte les dialogues des personnages, c’est donc un discours à une seule voix. Le narrateur explique à ses lecteurs ce que les personnages ont dit.
- Il est plus difficile à identifier que le discours direct car aucune ponctuation particulière ne le caractérise. Il s’agit de narration pure. La ponctuation ne se résume qu’à deux choses : des points et des virgules.
Le discours indirect libre
Le discours indirect libre
- Le discours indirect libre est une forme de discours rapporté. Difficile à identifier, il mêle discours direct et indirect, gardant l’énergie du premier et la fluidité du second.
- C’est la forme de discours la plus utilisée en littérature. Elle est détectable par sa ponctuation forte, et l’utilisation de l’imparfait. Le narrateur n’est plus neutre.