Les droits et les devoirs

Introduction :

L’objectif de ce cours est de comprendre que partout, les gens ont des droits, mais aussi des devoirs. En France, de nombreux textes les définissent. Ils sont adaptés à l’âge et à la situation des gens.
Nous apprendrons d’abord ce que sont les droits et les devoirs, comment ils ont été obtenus et définis, puis nous nous intéresserons plus particulièrement aux droits et aux codes relatifs aux enfants.

Quels sont nos droits et nos devoirs ?

Les droits sont ce que nous pouvons faire, conformément à la loi. Par exemple, nous avons tous le droit d’avoir un endroit où vivre. Un droit, c’est aussi ce qu’on nous garantit pour que nous puissions vivre en sécurité : nous avons le droit d’être défendu par les forces de l’ordre (police, gendarmerie…) si nous avons un problème.

Nous avons également des devoirs, c’est-à-dire des obligations : se conformer à la loi, respecter ceux qui nous entourent, contribuer au bon fonctionnement de la société.

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À retenir

Les devoirs sont des obligations. Les droits sont des libertés. Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs.

Représentation de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen Représentation de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ©Yann Caradec - CC BY-SA 2.0

La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen a été rédigée au moment de la Révolution française, en août 1789. Elle contient 17 articles qui présentent les droits essentiels de l’être humain, et sert de base à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée en 1948.
Elle définit ce qu’est la liberté, l’égalité entre tous devant la justice, et les limites de la loi (par exemple, tout ce qui n’est pas interdit est, par défaut, autorisé).

D’autres textes servent à présenter les droits des Français : la Constitution de la République établit les règles de fonctionnement des différents organismes de l’État français, partout sur le territoire.
Elle précise à chaque citoyen quels sont ses droits, et comment il peut en faire usage.

D’autres textes présentent les droits des citoyens européens, tels que la Convention européenne des droits de l’Homme.

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Définition

Citoyen :

Personne qui a des droits et des devoirs dans son pays, notamment le droit de vote. En France, on devient citoyen à l’âge de 18 ans.

Bien que cela ne soit pas spécifié, ces textes établissent également les devoirs des citoyens. En effet, il n’existe pas un texte qui établit les devoirs de tous les Hommes, mais on leur rappelle que leurs droits sont limités par la loi et le respect des autres.

Qu’est-il prévu pour les enfants ?

Autrefois, dans de nombreux pays Européens, les enfants travaillaient dès leur plus jeune âge.

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Exemple

Par exemple à l’époque de l’industrialisation, au 19e siècle, les enfants travaillaient beaucoup dans les nombreuses usines qui étaient construites à cette époque.

Peu à peu, des lois ont été votées pour diminuer, puis interdire leur travail.

Les enfants ne sont pas considérés comme des citoyens, puisqu’ils sont mineurs. En France, on est majeur à 18 ans.

Pourtant, il est nécessaire de prendre des mesures pour protéger les enfants, et établir des règles les concernant.
En 1959, les Nations Unies signent la déclaration des droits de l’enfant. En 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant est signée par 196 pays.

Les droits fondamentaux des enfants sont :

  • le droit d’avoir un nom et une nationalité ;
  • le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée ;
  • le droit d’être protégé des maladies et d’être soigné ;
  • le droit d’aller à l’école ;
  • le droit d’être protégé de la violence et de l’exploitation ;
  • le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir ;
  • le droit d’avoir un refuge, d’être secouru ;
  • le droit de vivre avec ses parents ;
  • le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé ;
  • le droit de jouer, danser, chanter ;
  • le droit à la liberté de pensée et de religion ;
  • le droit d’être écouté des adultes et de donner son avis sur les choses qui nous concernent.

Dans certains pays du monde, les enfants sont maltraités, exploités, ou se retrouvent au cœur de conflits armés : il est indispensable de prévoir des solutions pour les aider. Beaucoup d’entre eux également n’ont pas accès à l’éducation, et doivent gagner de quoi survivre. On estime que 250 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas se rendre à l’école.

En France, le Code de l’enfant s’adresse à eux, et leur permet de connaître leurs droits. Ils doivent aller à l’école dès l’âge de 3 ans, et jusqu’à 16 ans. Cela garantit à chacun l’accès à l’instruction, et empêche des adultes malveillants de les exploiter.

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À retenir

Protéger les enfants, cela signifie leur garantir l’accès à l’éducation partout dans le monde, mais aussi prendre en compte leurs besoins vitaux (se nourrir, être soigné, en sécurité…) et affectifs (être écoutés, entourés, aimés…).

Les enfants ont également des devoirs, auxquels ils doivent obéir : respecter les autres, aller à l’école dans les pays où cela est possible, respecter les règles et les lois.

Il ne doit pas y avoir de discrimination : tous les enfants doivent bénéficier des mêmes droits quel que soit leur sexe, leur origine, leur religion ou la situation de leurs parents.

Quels sont les droits et les devoirs des élèves à l’école ?

Le règlement intérieur

À l’école, il y a des droits et des devoirs. Il faut d’abord respecter le règlement intérieur.

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Définition

Règlement intérieur :

Il s’agit de l’ensemble des règles qui garantissent le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurité de ceux qui le fréquentent.

Chaque école fait signer aux familles des élèves un règlement intérieur. Il se trouve dans le cahier de correspondance.

Le règlement intérieur indique que les élèves et l’équipe éducative doivent respecter certains principes. Il s’agit notamment de règles concernant le comportement, la présence en classe, le respect des autres et l’interdiction des violences verbales et physiques. Ainsi, le règlement intérieur participe au maintien de la sécurité à l’intérieur du collège, et permet à tous de bien vivre ensemble à l’école.

Le règlement de la classe

Dans la classe, chaque élève a des droits et des devoirs :

  • le droit d’avoir du matériel et le devoir d’en prendre soin (je reste assis correctement à mon bureau, j’ai mon matériel, je range mon bureau) ;
  • le droit d’être respecté et le devoir de respecter les autres (je parle poliment, je dis la vérité, je suis à l’heure) ;
  • le droit de s’exprimer et le devoir d’écouter les autres (je lève le doigt pour prendre la parole, j’attends mon tour pour parler) ;
  • le droit d’apprendre et le devoir de faire de son mieux (je fais mes devoirs, j’écoute les consignes) ;
  • le droit de travailler dans de bonnes conditions et le devoir d’être concentré sur son travail (je chuchote quand je travaille avec un camarade, je lève le doigt quand je veux répondre à une question ou demander de l’aide).