Les dynamiques de la population mondiale
Introduction :
Nous sommes aujourd’hui plus de 7,5 milliards d’hommes sur la Terre. En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards selon les prévisions de l’ONU. Cette forte croissance démographique est cependant très inégale selon les pays. Par ailleurs, l’augmentation de la population mondiale pousse les hommes à s’installer dans les villes et dans les espaces peu peuplés.
Dans ce cours, nous allons nous intéresser aux principales dynamiques de la population mondiale.
Dans une première partie, nous étudierons la forte croissance démographique mondiale. Et, dans une seconde partie, nous verrons que le peuplement s’étend et se modifie.
Une population qui augmente
Une population qui augmente
Une très forte croissance démographique…
Une très forte croissance démographique…
Croissance démographique :
C’est l’augmentation de la population.
L’amélioration des conditions de vie et les progrès médicaux ont permis de réduire la mortalité partout dans le monde. Ce recul de la mortalité a provoqué une augmentation très rapide de la population mondiale, qui est passée de 2,5 milliards en 1950 à 7,5 milliards en 2018.
Mortalité :
C’est le nombre d’individus qui meurent chaque année.
…mais une croissance démographique inégale
…mais une croissance démographique inégale
Cependant, cette croissance démographique est très inégale à l’échelle mondiale, comme on peut l’observer sur cette carte.
Elle est forte (+ 2 % par an) dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique et dans quelques pays asiatiques. Dans ces États, l’indice de fécondité reste très élevé.
Indice de fécondité :
C’est le nombre moyen d’enfants par femme.
Comme les naissances sont très nombreuses et que la mortalité baisse, l’accroissement naturel y est très fort.
Accroissement naturel :
C’est la différence entre le nombre de naissances et le nombres de décès.
Au contraire, dans les pays développés (Europe, Amérique du Nord, Japon) et dans quelques pays en développement tels que la Chine et le Brésil, la fécondité est très basse (- 1 % par an). L’usage de la contraception s’y est généralisé.
Contraception :
Ensemble des techniques qui permettent aux femmes de ne pas tomber enceinte.
Dans certains pays, les naissances ne sont guère plus nombreuses que les décès. L’accroissement naturel est donc très faible, parfois nul ou négatif, comme c’est le cas au Japon, en Allemagne et en Russie. Ces pays doivent alors faire face au vieillissement de leur population.
Vieillissement démographique :
C’est l’augmentation du nombre de personnes âgées au sein d’une population.
Entre 9 et 10 milliards d’habitants en 2050
Entre 9 et 10 milliards d’habitants en 2050
Même si la croissance démographique ralentit depuis quelques années, en raison d’une baisse rapide de la natalité, il y aura entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète en 2050.
Natalité :
C’est le nombre d’individus qui naissent chaque année.
D’ici 2050, l’Inde deviendra le pays qui comptera le plus d’habitants, devant la Chine.
L’Asie restera le continent le plus peuplé. Cependant, c’est en Afrique que la croissance démographique sera la plus forte.
La population mondiale augmente, mais le peuplement présente aussi de nouvelles dynamiques : il s’étend et se modifie.
Un peuplement qui s’étend et se modifie
Un peuplement qui s’étend et se modifie
Les fronts pionniers
Les fronts pionniers
Les hommes sont de plus en plus nombreux à s’installer dans des espaces peu peuplés. Ils créent ainsi des fronts pionniers.
Front pionnier :
C’est un territoire jusque-là inoccupé qui est mis en valeur par les hommes pour être habité et exploité économiquement (agriculture, mines, etc.).
Les principaux fronts pionniers agricoles se situent dans les grandes forêts tropicales : au Brésil (en Amazonie), en Indonésie et en Afrique centrale.
Pour pouvoir cultiver de nouvelles terres, les hommes défrichent des zones immenses de végétation et de forêt. C’est ce qu’on appelle la déforestation. Ils construisent également des routes, le long desquelles s’installent les nouveaux habitants.
La déforestation au Brésil ©Alex Rio Brazil
D’autres types de fronts pionniers, non agricoles, se développent également dans les régions froides comme au Canada ou dans les régions désertiques comme en Chine.
- Ils sont liés à l’exploitation de ressources minières ou énergétiques.
De nouvelles populations arrivent très vite pour peupler ces nouvelles régions.
De nouvelles zones résidentielles à Fort McMurray ©Regional Municipality of Wood Buffalo
La ville de Fort McMurray, dans la province d’Alberta au Canada, est située dans une région froide et peu peuplée. Sa population a explosé ces dernières années : elle est passée de 6 800 habitants en 1971 à 76 000 habitants en 2012. Cette ville est située sur la plus grande réserve de sable bitumineux au monde, c’est ce qui explique le développement rapide de ce front pionnier.
Sable bitumineux :
C’est une forme de pétrole mélangée au sable et à l’eau.
L’exode rural
L’exode rural
L’exode rural est le départ des habitants des campagnes qui partent s’installer dans des villes.
Si l’exode rural est terminé dans les pays développés, il est encore très important dans les pays en développement.
De nombreux habitants quittent les campagnes pour s’installer en ville, afin d’y trouver un travail et, souvent, de meilleures conditions de vie.
La population des villes, notamment des grandes métropoles, ne cesse donc d’augmenter.
L’attractivité des littoraux
L’attractivité des littoraux
L’attractivité des littoraux modifie également le peuplement.
Littoral :
C’est la zone de contact entre la terre et la mer.
Les hommes s’installent de plus en plus sur le littoral.
Aujourd’hui, plus de 60 % de la population mondiale vit à moins de 60 km d’un littoral.
De plus, les littoraux sont aussi devenus la première destination touristique mondiale. Chaque année, des dizaines de millions de personnes sont attirées par les mers chaudes du globe.
Le littoral très urbanisé de Chennai, la quatrième ville la plus grande d’Inde ©CC-by-sa PlaneMad/Wikimedia
Conclusion :
Depuis plusieurs décennies, la croissance de la population mondiale est très rapide : elle est passée de 2,5 milliards d’habitants en 1950 à 7,5 milliards en 2018. Cette croissance est cependant très inégale selon les régions et les pays.
En parallèle de cette augmentation, la population mondiale présente de nouvelles dynamiques. Les hommes s’installent de plus en plus dans les espaces faiblement peuplés et sur les littoraux. Dans les pays en développement, l’exode rural vient élargir les métropoles dont la population ne cesse d’augmenter.