Les espaces productifs : la France des services
Étude de cas : l’aménagement de la côte languedocienne
Étude de cas : l’aménagement de la côte languedocienne
- Jusqu’à son aménagement, dans les années 1960, le littoral du Languedoc n’était pas apte à recevoir des touristes.
- L’État a donc pris en charge l’aménagement via l’assainissement de la côte et la construction de logements destinés au tourisme. 7 stations balnéaires ont été construites.
- Mais l’aménagement des côtes n’a été qu’un demi-succès, car il a causé de sérieux problèmes environnementaux.
- De plus, la surpopulation estivale entraîne chaque année de graves problèmes de pollution. Les autorités doivent alors recourir à des plans de préservation du patrimoine languedocien.
- La France doit nécessairement faire face à un tourisme de masse, et doit donc créer les infrastructures nécessaires, mais elle doit également prendre en compte les défis posés par le développement durable.
L’espace productif des services en France
L’espace productif des services en France
- En France, 75 % de la population travaille dans le secteur des services, qui contribue à créer à lui seul près de 80 % de la richesse du pays. Il se divise en services marchands ou services privés, et services non marchands.
- Ces activités se concentrent essentiellement dans les métropoles (la main d’œuvre y est qualifiée).
- L’aménagement du territoire est très lié à l’offre de services.
Le cas particulier du tourisme en France
Le cas particulier du tourisme en France
- La France est le premier pays touristique au monde et le tourisme est l’un des seuls secteurs économiques excédentaires.
- L’importance du tourisme s’explique par la variété des paysages et des domaines bioclimatiques d’un côté, mais aussi par l’implantation de parcs d’attractions de poids européen.
- La valorisation de l’exceptionnel patrimoine historique de la France est également un atout majeur. Quelles que soient les périodes historiques, la France développe des infrastructures importantes pour accueillir les visiteurs.
- Le tourisme est donc un secteur qui permet de dynamiser d’autres secteurs de manière complémentaire.
- Le véritable défi du tourisme est aujourd’hui le développement durable. De manière surprenante, l’exemple est donné par les régions rurales et isolées, qui cherchent à se dynamiser en développant un tourisme vert, respectueux de l’environnement.