Les glucides alimentaires et la glycémie
Définitions à retenir : glucose, glucide, hydrolyse, enzyme, site actif, glycémie
Les glucides
Les glucides
- Le glucose qui est la principale source énergétique de nos cellules appartient à une grande famille biochimique que l’on appelle la famille des glucides. Tous les glucides ont en commun d’être des composés organiques carbonylés polyhydroxylés.
Formule développée des glucides : CnH2nOn
- D’une manière générale, les glucides ont pour rôle d’apporter de l’énergie à la cellule. C’est aussi sous forme de glucides que les organismes vont stocker l’énergie :
- l’amidon est le mode de stockage de l’énergie par les plantes ;
- le glycogène est la forme glucide de réserve de notre corps.
- La famille des glucides a également un rôle de soutien. En effet, c’est grâce à la cellulose que les plantes peuvent tenir debout.
- Les glucides peuvent être classés en trois catégories :
- les oses ;
- les holosides ;
- les polysaccharides.
La digestion enzymatique des glucides
La digestion enzymatique des glucides
- Tous les glucides ne sont pas aussi petits que le glucose et ne sont pas assimilables tels quels par notre intestin. Il y a alors intervention des enzymes digestives qui ont pour but d’hydrolyser les grosses molécules.
- Chaque enzyme a ses conditions optimales de fonctionnement qui dépendent généralement de la température et du pH. Ces conditions permettent de rendre accessible le site actif par le dépliement de l’enzyme qui est une protéine.
- Les enzymes digestives présentent une double spécificité :
- premièrement, elles ont une spécificité d’action, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent réaliser qu’un seul type de réaction, par exemple hydrolyser ou oxyder ;
- deuxièmement, elles ont une spécificité de substrat, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent catalyser qu’une seule molécule.
Le devenir des nutriments glucidiques et la glycémie
Le devenir des nutriments glucidiques et la glycémie
- Le taux de glucose dans le sang est appelé glycémie et il est régulé au cours de la journée par différents organes comme le foie, les muscles et le tissu adipeux.