Les homophones des verbes « avoir » et « être »

Qu’est-ce qu’un homophone ?

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil, et surtout qui ont un sens différent.

Pour ne pas les confondre les homophones, il faut savoir reconnaître leur nature, c’est-à-dire leur classe grammaticale.

Les homophones du verbe « avoir »

Ne pas confondre « a », « as » et « à »

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À retenir

Le mot « as » est le verbe « avoir » au présent de l’indicatif, à la 2e personne du singulier.

Pour vérifier, on peut conjuguer ce verbe à l’imparfait. La phrase garde du sens.

  • Tu as fini ton travail. \rightarrow Tu avais fini ton travail.
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À retenir

Le mot « a » est le verbe « avoir » au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier.

Pour vérifier, on peut conjuguer ce verbe à l’imparfait. La phrase garde du sens.

  • Elle a du courage. \rightarrow Elle avait du courage.
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À retenir

Le mot « à » est une préposition.

Pour vérifier, on change cette préposition par une autre préposition (vers, pour, près de, sur, en etc.). La phrase garde du sens.

  • Il arrive à trois heures. \rightarrow Il arrive vers trois heures.
  • Sa maison se trouve à Marseille. \rightarrow Sa maison se trouve près de Marseille.

Ne pas confondre « ont » et « on »

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À retenir

Le mot « ont » est le verbe « avoir » au présent de l’indicatif, à la 3e personne du pluriel.

Pour vérifier, on peut conjuguer ce verbe à l’imparfait. La phrase garde du sens.

  • Elles ont appris la nouvelle ! \rightarrow Elles avaient appris la nouvelle !
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À retenir

Le mot « on » est un pronom personnel.

Pour vérifier, on peut le remplacer par un autre pronom personnel (elle, il). La phrase garde du sens.

  • On doit se lever tôt. \rightarrow Il doit se lever tôt.

Les homophones du verbe « être»

Ne pas confondre « es », « est » et « et »

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À retenir

Le mot « es » est le verbe « être » au présent de l’indicatif, à la 2e personne du singulier.

Pour vérifier, on peut conjuguer ce verbe à l’imparfait. La phrase garde du sens.

  • Tu es parti trop tard ! \rightarrow Tu étais parti trop tard !
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À retenir

Le mot « est » est le verbe « être » au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier.

Pour vérifier, on peut conjuguer ce verbe à l’imparfait. La phrase garde du sens.

  • Liz est dans mon équipe de rugby. \rightarrow Liz était dans mon équipe de rugby.
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À retenir

Le mot « et » est une conjonction de coordination.

Pour vérifier, on peut la remplacer par d’autres conjonctions (et puis ou ainsi que). La phrase garde du sens.

  • J’aime les fruits et les légumes. \rightarrow J’aime les fruits ainsi que les légumes.
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Astuce

  • « et » se prononce [e] *« est » se prononce [ɛ]

Ne pas confondre « sont » et « son »

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À retenir

Le mot « sont » est le verbe « être » au présent de l’indicatif, à la 3e personne du pluriel.

Pour vérifier, on peut conjuguer ce verbe à l’imparfait. La phrase garde du sens.

  • Les hirondelles sont revenues ! \rightarrow Les hirondelles étaient revenues !
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À retenir

Le mot « son » est un déterminant (adjectif possessif) qui est placé devant un nom.

Pour vérifier on peut le remplacer par un autre adjectif possessif comme (ton ou mon). La phrase garde du sens.

  • J’ai admiré son tableau. \rightarrow J’ai admiré ton tableau.
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À retenir

le verbe « être » au présent le verbe « avoir » au présent une préposition un pronom personnel une conjonction un adjectif possessif
es – est – sont as – a – ont à on et son
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