Les homophones grammaticaux
Homophones :
Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent.
« Quel », « quels », « quelle », « quelles », « qu’elle » ou « qu’elles »
« Quel », « quels », « quelle », « quelles », « qu’elle » ou « qu’elles »
Les mots « quel », « quelle », « quels » et « quelles » sont des déterminants interrogatifs ou exclamatifs.
Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom devant lequel ils sont placés.
- Quel temps magnifiques ! (masculin singulier)
- Quelle puissante forteresse ! (féminin singulier)
- Quels livres choisirons-nous ? (masculin pluriel)
- Quelles couleurs splendides ! (féminin pluriel)
« Quel », « quelle », « quels » et « quelles » peuvent être suivis du verbe « être » dans une phrase interrogative. Ils s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent.
Quel est ton choix ?
- « Quel » s’accorde au masculin singulier avec le nom « choix ».
Les mots « qu’elle » ou « qu’elles » sont en réalité formés de deux mots :
- le mot « qu’ » (que) qui est une conjonction ou un pronom relatif ;
- et le pronom personnel « elle » ou elles ».
- « que » + « elle » = « qu’elle »
- Je sais qu’elle arrive ce soir. (Je sais que elle arrive ce soir.)
- Je pense qu’elles sauteront en parachute ! (Je pense que elles sauteront en parachute !)
Pour vérifier que l’on doit écrire « qu’elle » ou « qu’elles », et non pas les déterminants « quel », « quelle », « quels » ou « quelles », on peut transformer la phrase au masculin et vérifier qu’elle conserve un sens.
- Il faut qu’elle fasse des excuses. $\rightarrow$ Il faut qu’il fasse des excuses.
« Ce » ou « se »
« Ce » ou « se »
Le mot « ce » peut être un déterminant démonstratif : il se trouve alors devant un nom que l’on désigne.
Le mot « ce » peut aussi être un pronom démonstratif : il se place alors devant un verbe et on peut le remplacer par « ceci » ou « cela ».
- Ce cheval m’a mordu. (déterminant démonstratif devant un nom)
- Ce n’est pas grave ! $\rightarrow$ Cela n’est pas grave ! (pronom démonstratif devant un verbe)
Le mot « se » est un pronom personnel que l’on utilise devant un verbe pronominal comme « se lever », « se plaindre », « se réveiller »…
Jenna se rappelle des vacances de l’année dernière.
« C’est » ou « s’est »
« C’est » ou « s’est »
Le pronom démonstratif « ce » devient « c’ » devant un « e ».
- C’est bien fait !
Le mot « c’est » est donc composé du pronom démonstratif « c’ » et du verbe « être » au présent de l’indicatif à la 3e personne du singulier.
Le pronom personnel « se » s’écrit « s’ » devant les voyelles.
- Cette peinture s’utilise sans eau.
Le mot « s’est » est donc composé du pronom personnel « s’ » et du verbe « être » au présent de l’indicatif à la 3e personne du singulier.
On peut changer la personne de conjugaison (me, te, nous)
Il s’est occupé des valises.
- Je me suis occupé des valises.
- Tu t’es occupé des valises.
- Nous nous sommes occupés des valises.
« C’était » ou « s’était »
« C’était » ou « s’était »
Il s’agit de la même règle que pour distinguer les mots « c’est » et « s’est ».
Seul le temps change.
Le mot « c’était » est composé du pronom démonstratif « c’ » et du verbe « être » à l’imparfait à la 3e personne du singulier.
C’était l’année dernière. $\rightarrow$ Cela était l’année dernière.
Le mot « s’était » est composé du pronom personnel « s’ » et du verbe « être » à l’imparfait à la 3e personne du singulier.
Il s’était trompé. $\rightarrow$ Je m’étais trompé.
« Ces » ou « ses »
« Ces » ou « ses »
Le mot « ces » est un déterminant démonstratif. Il se place devant un nom avec lequel il s’accorde.
Il précise que l’on parle de quelqu’un ou de quelque chose que l’on désigne, que l’on connaît.
Il peut être remplacé par « ce », « cet » ou « cette ».
- ces animaux (que l’on connaît) $\rightarrow$ cet animal
- ces fleurs (dont on parle) $\rightarrow$ cette fleur
Le mot « ses » est un déterminant possessif. Il se place devant un nom avec lequel il s’accorde.
Il précise que ce sont les siens ou les siennes.
Il peut être remplacé par « sa » ou « son ».
- ses frères (les siens) $\rightarrow$ son frère
- ses chaussures (les siennes) $\rightarrow$ sa chaussure
« Leur » ou « leurs »
« Leur » ou « leurs »
Le mot « leur » est un pronom personnel. Il se place avant le verbe et est invariable.
Il est mis à la place de « à plusieurs personnes », « à eux ».
La professeure leur a distribué des cahiers. $\rightarrow$ La professeure a distribué des cahiers à eux.
Pour vérifier si « leur » est un pronom personnel, on peut le remplacer par « lui ».
Si la phrase garde son sens, il s’agit du pronom personnel « leur » qui est invariable.
La professeure leur a distribué des cahiers. $\rightarrow$ La professeure lui a distribué des cahiers.
Le mot « leur » peut aussi être un adjectif possessif. Dans ce cas, il se place devant un nom et s’accorde au pluriel.
- Les enfants parlent à leur père. (Les enfants n’ont chacun qu’un seul père)
- J’ai construit un abri pour les poules et leurs poussins. (Les poules ont plusieurs poussins).