Les politiques publiques en faveur de l'égalité et de la citoyenneté

information-icon

Le bac de français 2025 arrive à grand pas ! Pas de stress, on a pensé à toi avec la liste des oeuvres ou bien un plan de révision pour les épreuves anticipées de 1ere 💪

Introduction :

Nous allons voir comment l’État, par son action réglementaire et législative, essaie de lutter contre les inégalités – notamment sociales – qui caractérisent la société française. Nous essaierons également, à travers l’analyse d’un exemple précis, de comprendre les limites et les résistances auxquelles sont confrontées ces politiques publiques. Ce qui revient à se demander :

  • Comment les politiques publiques menées par l’État et les collectivités territoriales contribuent-elles à lutter contre les inégalités ?
  • Dans quelle mesure ces politiques sont-elles efficaces ?

Dans une première partie, nous traiterons de la diversité des politiques publiques mises en œuvre en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous aborderons ensuite un exemple concret lié à la volonté d’inclure pleinement les élèves en situation de handicap au sein de l’école afin de leur permettre de mieux réussir leur scolarité puis leur intégration professionnelle.

Des politiques publiques qui visent à corriger les inégalités au sein de la société

bannière definition

Définition

Politiques publiques :

Ensemble de mesures prises et financées par une institution relevant de l’autorité de l’État ou d’une collectivité territoriale visant à aménager un espace et/ou à lutter contre les inégalités sociales.

La mise en place d’un État-Providence à la fin de la Seconde Guerre mondiale

bannière rappel

Rappel

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la France est partiellement puis totalement occupée par l’armée nazie.

  • Le choc moral induit par cette défaite va entraîner la nécessité de réfléchir aux raisons d’une telle faillite de la République, pourtant héritière des principes et des valeurs de la Révolution française.

Dès le mois de mai 1943, le C.N.R (Conseil National de la Résistance), alors dirigé par Jean Moulin, se réunit clandestinement afin de poser les bases d’une refondation de la République. Quelques mois plus tard, la charte du C.N.R précise que l’État devra veiller à la mise en place d’« un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail ».

bannière à retenir

À retenir

L’objectif est alors de créer un État-providence qui puisse par son action protéger les citoyens des accidents de la vie.

bannière definition

Définition

État-providence :

Moyens par lesquels l’État prétend assurer directement ou indirectement le bien-être – social – des citoyens en jouant un rôle central de régulation de l'économie et de redistribution des richesses.

Deux mesures sont également prises dès la Libération en faveur de l’égalité des droits et de la citoyenneté :

  • le 21 avril 1944, l’État français accorde le droit de vote aux femmes ;
  • les 4 et 19 octobre 1945, deux ordonnances sont adoptées visant à créer la Sécurité sociale, dont nous bénéficions encore aujourd’hui.

Louise Weiss droit vote femmes 1944 1935 Louise Weiss, figure incontournable de la lutte pour les droits des femmes et notamment pour le droit de vote, 1935

sécurité sociale 1945 Etat-providence Affiche Sécurité sociale, 1945 ©LeBlogdelaSécuritésociale

Une nouvelle étape est franchie en 1946 lors de l’adoption de la IVe République, qui reconnaît, dans son préambule, un certain nombre de droits fondamentaux qui renforcent le champ d’action de l’État dans la lutte contre les inégalités sociales :

Alt texte Extrait de la Constitution de la IVe République, 1946

Un État de plus en plus interventionniste dans la vie économique et sociale

bannière rappel

Rappel

À partir des années 1950, la France connaît de nombreuses transformations de la société liées notamment à une croissance économique très soutenue, à une forte augmentation du nombre des naissances et à l’arrivée de plusieurs centaines de milliers d’immigrés sur le territoire. Ces derniers sont nécessaires pour faire face au manque de main-d’œuvre, notamment dans l’industrie.

L’action publique des différents gouvernements qui vont se succéder sous la IVe puis sous la Ve République visent à accompagner ces transformations profondes de la société. Nous en retiendrons quelques-unes parmi les plus importantes.

date actions publiques politiques publiques

Des politiques publiques menées également à des échelles plus locales

En outre, l’État n’est pas le seul acteur qui s’engage résolument contre les inégalités. En effet, depuis l’adoption des lois de décentralisation datant de 1982-1983, les collectivités territoriales développent elles aussi des politiques publiques visant à aider certaines populations plus fragiles.

bannière definition

Définition

Collectivités territoriales :

Circonscription administrative bénéficiant d’une certaine autonomie de gestion qu’il s’agisse de communes, de départements ou de régions.

Dans ce dispositif, les départements exercent un rôle particulièrement important. Leurs services sont désormais en charge de l’action sociale qui peut concerner notamment :

  • la protection de l’enfance ;
  • les personnes en situation de handicap.

Dans ce deuxième cas, sont proposés des services de livraison de repas à domicile ou la mise à disposition d’agents d’entretien pour la réalisation de tâches ménagères.

bannière exemple

Exemple

Ainsi en Charentes-Maritimes, l’association départementale Régal ADMR se charge d’apporter un repas chaud et équilibré aux personnes âgées qui le souhaitent. Ce service permet également aux personnes qui en bénéficient de maintenir un lien avec l’extérieur en recevant la visite d’un travailleur social. Celui-ci peut ainsi s’assurer que la personne âgée se porte bien.

  • De ce point de vue, l’action publique réalisée à l’échelle départementale contribue à renforcer la cohésion sociale au sein des territoires.
bannière à retenir

À retenir

La fin de la Seconde Guerre mondiale et l’instauration d’un État-providence marquent donc un tournant dans l’action de l’État qui développe alors des politiques publiques volontaristes en faveur de l’égalité et de la citoyenneté.

La politique publique éducative : l’exemple des élèves en situation de handicap

L’éducation nationale, un enjeu majeur des politiques publiques

Depuis le rapport Condorcet sur l’instruction publique présenté à l’Assemblée législative les 20 et 21 avril 1792, la politique éducative est dirigée et gérée par l’État.

Nous pouvons retenir quelques grands textes de loi qui ont contribué à fonder l’école française :

bannière rappel

Rappel

Jules Ferry lois ferry école gratuite laïque obligatoire Jules Ferry

Les lois Ferry de 1882-1883 ont permis la création d’une école gratuite, laïque et obligatoire.

La scolarisation des élèves en situation de handicap, un enjeu majeur

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, marque une étape importante pour l’inclusion des élèves en situation de handicap à l’école. Celle-ci affirme en effet la volonté de l’État de lutter contre les discriminations liées au handicap.

école handicap égalité des chances

Désormais, c’est à l’école de s’adapter aux besoins particuliers des élèves et non l’inverse. Plusieurs milliers d’AVS sont alors recruté·e·s pour accompagner les élèves dans les classes afin de les aider à réussir leur scolarité mais aussi, à plus long terme, leur insertion professionnelle.

bannière definition

Définition

AVS :

L’Auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne recrutée par l’Éducation nationale pour accompagner et soutenir des élèves en situation de handicap.

Insertion professionnelle :

Capacité d’un individu à occuper un emploi dans lequel il s’épanouit et qui soit adapté à ses compétences.

Une politique publique confrontée à plusieurs obstacles dans sa mise en œuvre

Une quinzaine d’années après le vote de la loi en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap, de nombreux problèmes persistent.

bannière exemple

Exemple

En effet, comme le signale par exemple le collectif Handicap’écoles (composé de parents d’élèves), l’Éducation nationale peine encore à recruter suffisamment d’ AVS. Il s’avère que ceux-ci ne s’estiment pas suffisamment rémunéré·e·s et peu formé·e·s à la diversité des situations de handicap auxquelles ils·elles vont être confronté·e·s.

Par ailleurs, de trop nombreux établissements scolaires n’ont pas encore effectué les aménagements nécessaires pour accueillir dans de bonnes conditions les élèves mais également les professeur·e·s et les parents handicapés. Cela revient notamment à installer des rampes ou des élévateurs qui facilitent grandement l’accès aux locaux.

bannière à retenir

À retenir

Les politiques publiques menées par l’État permettent de lutter contre les discriminations qui menacent la cohésion de notre société. Toutefois, l’application des textes législatifs et réglementaires se heurte parfois à des difficultés très concrètes qui en limitent les effets positifs escomptés.

Conclusion :

Face aux nombreuses inégalités qui touchent une partie importante de la population française, la construction d’une société équilibrée dans laquelle chacun peut trouver sa place et s’épanouir implique l’élaboration et l’application de politiques publiques ambitieuses.
Dans cette perspective, l’État et les collectivités territoriales sont des acteurs majeurs qui doivent permettre de construire une société plus juste et plus respectueuses des différences.