Les règles de l’école

Introduction :

À l’école tu n’es pas seul. Tu y retrouves plein d’enfants mais aussi des adultes.
Afin que tout le monde puisse vivre ensemble, l’école a un règlement. Tout le monde doit le respecter.

Les droits et les devoirs

À l’école, tous les enfants ont les mêmes droits.

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Définition

Droit :

Un droit, c’est ce que l’on peut faire ou avoir si on le souhaite.

Les élèves ont le droit d’apprendre, le droit d’être protégés, le droit de passer la journée d’école la mieux possible.

Mais cela implique ce qu’on appelle des devoirs.

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Définition

Devoir :

Un devoir, c’est ce que l’on est obligé de faire.

Les enfants doivent respecter des règles et savent que certaines actions sont interdites.
Grâce à ces règles, les enfants doivent apprendre à avoir un bon comportement pour respecter les lieux et les autres.

Le règlement intérieur de l’école

Dans chaque école, il existe un document important : le règlement intérieur de l’école.
Le règlement intérieur regroupe toutes les règles qu’il faut respecter.

Tous les élèves, mais aussi les parents doivent connaître ce règlement et le respecter.

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À retenir

Le règlement intérieur permet à chacun de savoir ce qu’il a le droit de faire mais aussi ce qui est interdit.

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Exemple

Il est autorisé de jouer avec ses camarades dans la cour.
En revanche, il est interdit d’être violent ou impoli.

Le règlement intérieur permet à chacun de savoir ce qu’il a le droit de faire mais aussi ce qui est interdit. On peut jouer avec ses camarades, mais on n’a pas le droit d’être agressif ou violent.

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À retenir

Les règles ont un sens : le règlement sert à protéger tous les élèves et les adultes de l’école.

Le manquement aux règles et les sanctions

Il est donc très important de respecter les règles de l’école. Et si nous ne le faisons pas, nous risquons des sanctions.

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À retenir

L’objectif des sanctions, c’est de faire comprendre qu’on a fait quelque chose qui n’est pas respectueux ou qui n’est pas acceptable pour le bon fonctionnement de l’école et de faire en sorte de ne pas recommencer.

A l’école, ce sont les enseignants qui peuvent mettre les sanctions.

  • Les sanctions servent à réparer 🔧

Parfois, lorsqu’on n’a pas respecté une règle, on peut nous demander à réparer.
Ça peut être réparer quelque chose qu’on a abîmé, ou le remplacer si on l’a cassé.
On peut également réparer une erreur, en présentant ses excuses à une personne avec qui on ne s’est pas bien comporté, et en adoptant le bon comportement vis-à-vis de cette personne.

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Exemple

  • L’école m’a prêté un livre, mais j’ai déchiré des pages.
  • On peut me demander d’acheter un nouveau livre pour le remplacer.
  • Pendant la récréation, lors d’un jeu collectif, je n’ai pas respecté le tour de jeu d’un camarade. Cela l’a rendu triste.
  • On peut me demander d’aller m’excuser et de lui laisser mon prochain tour de jeu pour me faire pardonner.
  • Les sanctions servent à comprendre 🤔

Pour aider un élève à comprendre pourquoi ce qu’il a fait n’est pas autorisé, on peut lui demander un travail de réflexion.

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Exemple

Pendant la classe, j’ai écrit avec un feutre sur l’un des murs de la classe.

  • L’enseignant peut par exemple me demander de relire le règlement de l’école et d’écrire un petit texte expliquant pourquoi il est interdit d’écrire sur le mur de l’école.
  • Les sanctions doivent être adaptées ⚖️

Les sanctions données doivent être à la hauteur de ce qui a été fait. Une faute qui n’est pas très grave doit être sanctionnée moins sévèrement qu’une faute très grave.

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Exemple

  • J’ai écrit avec mon crayon sur mon bureau.
  • On peut me demander de nettoyer ce que j’ai fait avec ma gomme, pendant que mes camarades vont jouer.
  • Après avoir perdu lors d’un jeu pendant la récréation, de colère, j’ai cassé le jeu.
  • La faute est assez grave, on peut m’interdire de jouer à nouveau à un jeu et on peut même convoquer mes parents.