Les substituts : comprendre qu’un personnage ou un objet peut être désigné de différentes façons

Repérer les substituts

bannière à retenir

À retenir

Dans un texte, on doit repérer les différents mots qui désignent une chose ou un personnage.
Ces mots s’appellent des substituts.
Ils servent à éviter les répétitions et à enrichir le texte.

Les substituts peuvent être :

  • Un groupe nominal.
bannière exemple

Exemple

Le papillon voletait de fleur en fleur. L’insecte se posa un instant sur une feuille.

  • Un pronom personnel (il, elle, elles, lui, la, leur…).
bannière exemple

Exemple

Le hasard est curieux. Parfois, il fait bien les choses !

  • Un pronom possessif (le sien, la mienne…).
bannière exemple

Exemple

Tu as vu son vélo ? Le mien est plus joli !

  • Un pronom démonstratif (celui, ceux, celle-ci…).
bannière exemple

Exemple

Madame Lizzie a trouvé une drôle de petite bête ; c’est un vampire ! C’est dangereux, un vampire ! Ça se nourrit de sang humain. Mais celui-ci n’est pas comme les autres…

Exemple de textes avec et sans substituts :

  • Un texte sans substitut :
    Mina regarde les étoiles. Mina est émerveillée ! Mina voudrait découvrir l’espace de ce ciel magnifique…
  • Un texte avec substitut :
    Mina regarde les étoiles. Elle est émerveillée ! La petite fille voudrait découvrir l’espace de ce ciel magnifique….

Le deuxième texte est plus agréable à lire, il est moins lourd.
« Elle » et « la petite fille » sont des substituts qui remplacent « Mina ».

bannière à retenir

À retenir

Quand un substitut est un pronom, il est du même genre et du même nombre que le nom qu’il remplace.

bannière exemple

Exemple

« Avec papa, les envahisseurs ont toujours raison. Il leur parle comme à des êtres humains. »

Extrait de Le buveur d’encre, Éric Sanvoisin

Dans la deuxième phrase, « il » est un pronom personnel masculin à la 3e personne du singulier, il remplace « papa ».
« Leur » est un pronom personnel à la 3e personne du pluriel, invariable, qui remplace « les envahisseurs ».

bannière exemple

Exemple

La reine fit venir le soldat grenouille. Elle lui annonça une grande nouvelle.

Dans la deuxième phrase, « elle » est un pronom personnel féminin à la 3e personne du singulier. Elle remplace « La reine ».
« Lui » est un pronom personnel à la 3e personne du singulier, qui remplace « le soldat grenouille ».

bannière à retenir

À retenir

Quand le substitut est un groupe nominal, il peut être d’un autre genre (féminin ou masculin) que le nom qu’il remplace.

bannière exemple

Exemple

J’ai visité la Pologne cet été. Ce pays est magnifique !

« Ce pays » est un groupe nominal qui remplace « La Pologne », il est au masculin.

Comprendre le sens pour repérer un substitut

bannière à retenir

À retenir

Le sens est important pour repérer un substitut.

Quand un substitut est un groupe nominal, il peut être :

  • Un synonyme
bannière exemple

Exemple

Synonyme de « enfant » : petit, marmot, gamin, gosse, môme, fils…

  • Un nom générique (qui représente un ensemble d’objets, d’animaux, de personnes)
bannière exemple

Exemple

La rose est fragile. Cette fleur fane vite.

  • Fleur est le nom générique.

Je joue régulièrement au tennis. Ce sport est très complet.

  • Sport est le nom générique.

Les précisions des substituts

bannière à retenir

À retenir

Un substitut peut apporter des précisions sur le nom qu’il remplace.

bannière exemple

Exemple

Monsieur Leran entra dans la boutique. Ce grand homme maigre semblait inquiet…

Dans la 1re phrase, on connait le nom du personnage mais on ne sait rien de lui.
Dans la 2e phrase, « ce grand homme maigre » le remplace, c’est un substitut. Il donne des informations sur le physique de « Monsieur Leran ».

bannière à retenir

À retenir

  • Un substitut remplace un nom dans un texte et évite les répétitions.
  • Il faut repérer les substituts afin de bien comprendre le texte.