Les substituts : comprendre qu’un personnage ou un objet peut être désigné de différentes façons
Repérer les substituts
Repérer les substituts
Dans un texte, on doit repérer les différents mots qui désignent une chose ou un personnage.
Ces mots s’appellent des substituts.
Ils servent à éviter les répétitions et à enrichir le texte.
Les substituts peuvent être :
- Un groupe nominal.
Le papillon voletait de fleur en fleur. L’insecte se posa un instant sur une feuille.
- Un pronom personnel (il, elle, elles, lui, la, leur…).
Le hasard est curieux. Parfois, il fait bien les choses !
- Un pronom possessif (le sien, la mienne…).
Tu as vu son vélo ? Le mien est plus joli !
- Un pronom démonstratif (celui, ceux, celle-ci…).
Madame Lizzie a trouvé une drôle de petite bête ; c’est un vampire ! C’est dangereux, un vampire ! Ça se nourrit de sang humain. Mais celui-ci n’est pas comme les autres…
Exemple de textes avec et sans substituts :
- Un texte sans substitut :
Mina regarde les étoiles. Mina est émerveillée ! Mina voudrait découvrir l’espace de ce ciel magnifique… - Un texte avec substitut :
Mina regarde les étoiles. Elle est émerveillée ! La petite fille voudrait découvrir l’espace de ce ciel magnifique….
Le deuxième texte est plus agréable à lire, il est moins lourd.
« Elle » et « la petite fille » sont des substituts qui remplacent « Mina ».
Quand un substitut est un pronom, il est du même genre et du même nombre que le nom qu’il remplace.
« Avec papa, les envahisseurs ont toujours raison. Il leur parle comme à des êtres humains. »
Extrait de Le buveur d’encre, Éric Sanvoisin
Dans la deuxième phrase, « il » est un pronom personnel masculin à la 3e personne du singulier, il remplace « papa ».
« Leur » est un pronom personnel à la 3e personne du pluriel, invariable, qui remplace « les envahisseurs ».
La reine fit venir le soldat grenouille. Elle lui annonça une grande nouvelle.
Dans la deuxième phrase, « elle » est un pronom personnel féminin à la 3e personne du singulier. Elle remplace « La reine ».
« Lui » est un pronom personnel à la 3e personne du singulier, qui remplace « le soldat grenouille ».
Quand le substitut est un groupe nominal, il peut être d’un autre genre (féminin ou masculin) que le nom qu’il remplace.
J’ai visité la Pologne cet été. Ce pays est magnifique !
« Ce pays » est un groupe nominal qui remplace « La Pologne », il est au masculin.
Comprendre le sens pour repérer un substitut
Comprendre le sens pour repérer un substitut
Le sens est important pour repérer un substitut.
Quand un substitut est un groupe nominal, il peut être :
- Un synonyme
Synonyme de « enfant » : petit, marmot, gamin, gosse, môme, fils…
- Un nom générique (qui représente un ensemble d’objets, d’animaux, de personnes)
La rose est fragile. Cette fleur fane vite.
- Fleur est le nom générique.
Je joue régulièrement au tennis. Ce sport est très complet.
- Sport est le nom générique.
Les précisions des substituts
Les précisions des substituts
Un substitut peut apporter des précisions sur le nom qu’il remplace.
Monsieur Leran entra dans la boutique. Ce grand homme maigre semblait inquiet…
Dans la 1re phrase, on connait le nom du personnage mais on ne sait rien de lui.
Dans la 2e phrase, « ce grand homme maigre » le remplace, c’est un substitut. Il donne des informations sur le physique de « Monsieur Leran ».
- Un substitut remplace un nom dans un texte et évite les répétitions.
- Il faut repérer les substituts afin de bien comprendre le texte.