Lire l’heure
Pré-requis :
Pourquoi apprendre à lire l’heure ?
- Pour s’organiser dans la vie quotidienne (heures du bus, d’arrivée en classe, de récréation, de cantine, de sortie d’école, du dîner, de se coucher…).
- Pour se repérer dans la journée (le matin, l’après-midi, le soir…).
- On peut connaître l’heure en regardant le cadran d’un réveil ou les aiguilles d’une horloge (ou d’une montre).
Une horloge
Un réveil
Une montre
- Sur une horloge, il y a 2 aiguilles : une petite qui indique les heures (h) et une grande qui indique les minutes (min).
Il est 8 heures et 5 minutes (08h05).
- Sur une horloge digitale, le nombre de gauche indique l’heure et le nombre de droite les minutes.
Il est 14 heures et 5 minutes (14h05).
- Sur une horloge, les grandes graduations sont celles des heures. Elles sont numérotées de 1 en 1 et de 1 à 12.
- Les petites et les grandes graduations sont celles des minutes. Elles sont numérotées de 1 à 60 et de 5 en 5.
- En une heure, la petite aiguille se déplace d’un chiffre à l’autre pendant que la grande aiguille fait un tour complet du cadran.
Une heure, c’est 60 minutes.
1 h = 60 min
- Quand la grande aiguille fait la moitié du tour du cadran, elle parcourt 30 minutes. 30 minutes, c’est une demi-heure.
©Micthev - Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0
Il est 10 heures 30 minutes ou 10 heures et demie (10h30).
- Pour différencier les heures du matin et les heures du soir, on ne dit pas la même chose .
On dit : « il est 8h00 » le matin et « il est 20h00 » le soir.
Une journée dure 24 heures. Il y a 12 heures de minuit à midi : c’est le matin.
Puis il y a encore 12 heures de midi à minuit : c’est l’après-midi.
L’aiguille des heures fait donc un tour de cadran complet le matin et un tour complet l’après-midi. Il y a donc 12h d’écart entre l’heure du matin et celle de l’après-midi.
©Micthev - Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0
Nous sommes le matin, il est 10h30.
©Micthev - Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0
Nous sommes le soir, il est 20h30.