Lire le son [ɛ] : « è », « ê », « ai », « ei », « et »
Pré-requis :
- cours sur le son [e] (é, er, ez)
Les différentes écritures du son [ɛ]
Les différentes écritures du son [ɛ]
Le son [ɛ] peut s’écrire è, ê, ai, ei ou et.
Les langues sont vivantes, elles bougent, et selon les régions où l’on vit, l’accent peut changer !
Il se peut que l’on prononce plutôt le son [e] à la place du son [ɛ] sur certains mots.
Par exemple, les mots « jouet » ou « lait » ne seront pas prononcés de la même manière si l’on vient de la région parisienne ou de la région toulousaine.
Dans ce cours, la règle générale est donnée, mais tu verras peut-être qu’elle ne correspond pas toujours à la réalité de ton quotidien. C’est aussi ce qui fait le charme de la langue !
- La lettre e avec un accent grave, è, fait le son [ɛ].
frère – fermière – après – succès – vipère – siège – boulangère – étagère – épicière
- La lettre e avec un accent circonflexe, ê, fait le son [ɛ].
bête – chêne – forêt – être – tête – pêcher – fête – guêpe – crêpe
- Suivi de deux consonnes ou d’un x, la lettre e fait le son [ɛ].
elle – escargot – exercice – espèce – permission – essuyer – chouette – jumelle – assiette
Quand e est suivi de deux m, il se prononce [ɑ̃].
Exemple : emménager, emmener.
Le e suivi d’une seule consonne à la fin de certains mots se prononce [ɛ] : mer, sel, ver, fer.
- Les lettres ai font le son [ɛ].
palais – laine – vinaigre – baignoire – saison – lampadaire – balai – trait – lait
- Les lettres ei font le son [ɛ].
neige – reine – peine –treize – peigne – veine – beignet – seize – feignant
- Les lettres et font le son [ɛ] à la fin d’un mot.
galet – filet – volet – poulet – alphabet – cachet – coussinet – briquet – tabouret
La conjonction et se prononce [e].
Exemple : mes amis et moi
Lire un texte avec le son [ɛ]
Lire un texte avec le son [ɛ]
[ɛ]
Le maître a organisé un après-midi à la ferme avec tous les élèves de sa classe.
Madeleine aurait préféré aller à la mer, mais Claire est très heureuse car elle est experte dans le domaine : sa mère est fermière et son père laitier.
En plus, le maître a demandé que chaque enfant emmène un goûter.
« Chouette, se dit Claire, je pourrai faire les crêpes que maman avait préparées pour mon anniversaire ! Madeleine ne va pas en revenir car elles sont exceptionnelles ! »
Malheureusement, le jour tant attendu, le mauvais temps s’en mêle : la neige se met à tomber. Claire a de la peine car la sortie à la ferme est repoussée.
« Tant pis, se dit-elle, profitons quand même gaiment de la neige ! »