Lire un récit
Introduction :
Dans le cours sur les différents types de textes, nous avons découvert le récit. C’est une présentation écrite (ou orale) de plusieurs événements réels ou imaginaires.
La progression des événements
La progression des événements
Pour raconter de nombreux événements, le récit est organisé de façon logique. Cette organisation est appelée le schéma narratif.
Le schéma narratif reprend les grandes étapes abordées dans la leçon sur le conte :
- une situation initiale : le début de l’histoire ;
- un élément perturbateur : un évènement ou un personnage qui trouble la vie des personnages ;
- des péripéties : des aventures ;
- un élément de résolution : un événement qui achève les péripéties des personnages ;
- une situation finale : la fin de l’histoire.
Le récit est plus long que le conte et il n’y a pas forcément d’éléments merveilleux.
La difficulté pour l’auteur est de réussir à faire suivre facilement tous les événements. Pour cela, le temps des verbes et les mots de liaison sont très importants.
La conjugaison des verbes permet de savoir si l’action est passée, si elle est en train d’avoir lieu ou si elle arrivera.
Temps du passé | Présent | Temps du futur |
Passé composé | Présent | Futur simple |
Il a renversé la carafe d’eau ! | Il renverse la carafe d’eau ! | Il renversera la carafe d’eau ! |
Les connecteurs logiques permettent de faire le lien entre une action et une autre.
Relations | Connecteurs logiques | Exemples |
But | Afin que, pour que… | Pour que nous soyons à notre rendez-vous, il faut que nous partions maintenant. |
Cause | Car, en effet, en raison de… | En raison de la grève des trains, nous sommes arrivés en retard. |
Conséquence | Donc, alors, si bien que… | Il a perdu ses clés, donc nous n’avons pas pu prendre la voiture. |
Temps | Quand, lorsque, avant que, après que… | Quand nous sommes entrés, la fête était finie. |
Addition | Et, de plus… | Le gâteau était mangé, de plus, Marc était vexé. |
Auteur, narrateur et personnages d’un récit
Auteur, narrateur et personnages d’un récit
L’auteur, c’est la personne réelle qui écrit le récit. Il peut écrire des récits qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. De plus, il peut parler de thèmes qui existent dans d’autres récits.
- Antoine de Saint-Exupéry a écrit une histoire qui s’appelle Le petit prince, mais aussi une aventure nommée Courrier sud.
- Courrier sud est une histoire qui parle d’avions, comme dans Sandy et l’avion rouge dont l’autrice est Jeanne Mazabraud.
Il ne faut pas confondre l’auteur avec le narrateur. Le narrateur est la personne qui raconte l’histoire. Elle n’existe pas forcément. Le narrateur peut faire partie de l’histoire ou être extérieur à l’histoire.
Dans Casse-noisette et le roi des souris, un récit écrit par Hoffman, on ne sait pas du tout qui raconte l’histoire. Il s’agit d’une voix qui nous présente les événements :
« Fritz et Marie se tenaient assis l’un près de l’autre dans un coin de la chambre du fond. »Dans L’île au trésor, un récit écrit par Robert Louis Stevenson, Jim Hawkins est le héros de l’histoire mais aussi la personne qui la raconte :
« J’entrai d’un pas ferme, les bras tendus en avant. J’avais l’intention (et j’en riais en silence) d’aller m’étendre à ma place habituelle, pour me moquer ensuite de la mine que feraient mes compagnons quand ils me trouveraient le lendemain matin. »
Dans un récit, les personnages ont des liens entre eux, ils agissent pour faire avancer l’histoire, on connait leurs sentiments, et ils peuvent se parler à travers des dialogues. Ces dialogues sont identifiables grâce à la ponctuation : les tirets, « ― », les guillemets « », ou les deux points, « : ».
Dans Casse-noisette et le roi des souris, Fritz et Marie sont frère et sœur. Dès le début du texte, on peut découvrir ce qu’ils se disent :
Mais Fritz dit :
― Ce sera une citadelle dans laquelle de jolis soldats marchent et font l’exercice […]
― Non ! non ! interrompit Marie ; le parrain Drosselmeier m’a parlé d’un grand jardin où il y a un grand lac, et dans ce lac nagent des cygnes magnifiques, avec des colliers d’or, et ils chantent les plus belles chansons.
En rouge on peut voir les signes de ponctuation qui introduisent les paroles de deux personnages en jaune.
La couverture d’un livre résume beaucoup de ces informations. On peut y trouver le nom de l’auteur, le titre, mais parfois des personnages du livre.
Couverture du livre Casse-Noisette et le Roi des souris
Couverture du livre L’Île au trésor