Lire une bande dessinée
Introduction :
Une bande dessinée est une suite de dessins qui racontent une histoire.
Comment lire une bande dessinée
Comment lire une bande dessinée
Les pages d’une bande dessinée s’appellent des planches. Elles se lisent de gauche à droite. Il faut lire les textes dans l’ordre d’apparition des personnages.
Les informations ne sont pas seulement dans les textes, elles sont aussi dans les images : il existe des bandes dessinées sans texte.
Les éléments qui composent une bande dessinée
Les éléments qui composent une bande dessinée
Les vignettes
Les vignettes
Chaque planche est divisée en vignettes. Ce sont des rectangles qui contiennent les images. Elles sont placées dans l’ordre de l’histoire qui est racontée, donc dans l’ordre chronologique. Une planche présente les vignettes en lignes qui sont à lire de haut en bas.
L’ordre chronologique :
Succession d’événements selon la progression du temps.
Voici dans quel ordre lire une bande dessinée qui se présente avec cinq vignettes réparties ainsi :
Sens de lecture d’une bande dessinée
Les bulles
Les bulles
Quand un personnage parle ou pense à l’intérieur d’une vignette, ses paroles ou ses pensées sont écrites dans des bulles.
Pour savoir si un personnage pense ou parle, il est possible d’observer la forme de la bulle, qui n’est pas la même. Quand il pense, la bulle représentera de petits ronds, quand il parle, la bulle sera plus pointue.
Les cartouches
Les cartouches
Un cartouche de bande dessinée est un rectangle à l’intérieur d’une vignette qui apporte des indications supplémentaires sur l’histoire ou sur les personnages.
Pour distinguer une vignette d’un cartouche, il suffit de regarder quel rectangle est le plus petit.
Dans cet exemple, le cartouche est en jaune :
Les onomatopées
Les onomatopées
Les auteurs et autrices de bandes dessinées n’hésitent pas à s’amuser avec la forme des bulles, la police, la taille ou l’épaisseur de l’écriture. Ces jeux artistiques sont très visibles dans les onomatopées.
Onomatopée :
Création d’un mot par imitation du son qu’il fait.
Police d’écriture :
Apparence visuelle d’une écriture. Variation de la forme et de la taille des lettres.
Les niveaux de langue : les onomatopées sont des tournures familières puisque ce ne sont pas vraiment des mots, mais des sons qui sont écrits. On ne les emploie pas souvent dans un récit.