Lire une fable
Introduction :
L’auteur d’une fable s’appelle un fabuliste : c’est à la fois un poète et un conteur. Le plus célèbre d’entre eux est Jean de La Fontaine.
Les caractéristiques d’une fable
Les caractéristiques d’une fable
Une fable est une histoire courte qui peut être écrite en vers ou en prose.
Prose :
La prose est la forme habituelle que nous avons d’écrire, avec des lignes droites qui vont d’un bout à l’autre de la page.
Un vers, c’est une ligne d’un poème. Il commence par une majuscule, mais ne se termine pas forcément par un point. Il est donc différent de la phrase.
En comparant ces deux débuts d’une même fable, Le Corbeau et le Renard, on se rend compte des différences entre la prose et le vers :
Version originale d’Ésope :
Le Corbeau et le Renard dans la version d’Ésope
« Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, s’était perché sur un arbre. Un renard l’aperçut, et, voulant se rendre maître de la viande, se posta devant lui et loua ses proportions élégantes et sa beauté, ajoutant que nul n’était mieux fait que lui pour être le roi des oiseaux, et qu’il le serait devenu sûrement, s’il avait de la voix. »
Version réécrite par Jean de La Fontaine :
Le Corbeau et le Renard dans la version de La Fontaine
« Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
― Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
Dans ces deux textes, il y a des mots difficiles. Mais ce qui compte pour faire la différence entre la prose et les vers, c’est d’observer la disposition des lignes sur la page. On peut donc voir ici que la fable d’Ésope est en prose, et celle de Jean de La Fontaine en vers.
Une fable se divise en deux parties : un récit suivi d’une morale. Le récit est la partie la plus longue de la fable, c’est l’histoire en tant que telle. La morale, plus courte que le récit, est la leçon à tirer de cette histoire.
Dans la fable Le Corbeau et le Renard, Jean de La Fontaine fait le récit d’un corbeau qui perd son morceau de fromage car il écoute un renard qui lui fait des compliments.
Voici la morale de cette histoire : « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».
Autrement dit : il ne faut pas se laisser flatter, au risque de se faire avoir.
Dans la morale, le fabuliste fait un commentaire ou donne son avis sur la situation qu’il vient de raconter.
Le récit d’une fable
Le récit d’une fable
Dans le récit, la fable met en scène des animaux qui ressemblent à des humains : ils parlent, agissent et pensent comme nous. La plupart du temps, ces animaux dialoguent entre eux.
Dialogue :
Ensemble de paroles qu’échangent deux personnages entre eux.
Dans la fable Le Loup et l’Agneau, un loup ne veut pas qu’un agneau boive dans la même source d’eau que lui. Il le lui dit :
« Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? »
Dit cet animal plein de rage :
« Tu seras châtié de ta témérité. »
« Sire », répond l'Agneau, « que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère »
Illustration du Loup et de l’Agneau
Pour reconnaître un dialogue, il faut regarder la ponctuation : la parole est introduite par deux points, « : », ou par un tiret, « ― », ou bien elle est entourée par des guillemets, « ».
La ponctuation, c’est l’ensemble des signes dans un texte qui ne sont pas des mots, et qui permettent de diviser le texte.
Pour bien lire une fable, cette ponctuation doit être respectée. De plus, l’intonation change en fonction du personnage qui parle et de ce qui lui arrive : la voix du loup est plus terrifiante que celle de l’agneau.
Il peut arriver d’avoir à réciter le titre et le nom de l’auteur de la fable. C’est pourquoi il est important de les repérer.