Lutter contre les discriminations

Introduction :

« Tous les hommes naissent libres et égaux en droits. »
On retrouve cette affirmation dans l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Pourtant, nous devons bien constater que, hommes ou femmes, tous ne sont pas égaux. De nombreuses personnes doivent faire face à des remarques sur leur physique, leur religion ou encore leur couleur de peau. Cela montre que, même si elles sont interdites par la loi, les discriminations sont encore très présentes dans notre société.
Nous présenterons dans ce cours ce qui conduit aux discriminations, la manière dont elles s’expriment au quotidien et les différentes façons de lutter contre.

Préjugés, stéréotypes et discriminations

bannière rappel

Rappel

  • Un préjugé est une opinion, souvent négative, qui se base sur un stéréotype.
  • Un stéréotype est une idée toute faite sur une personne ou un groupe de personne ; ces idées enferment souvent les gens dans un rôle.
  • Une discrimination, c’est le fait de traiter une personne différemment, mais de façon négative.

Aujourd’hui encore, les stéréotypes sont très présents dans le quotidien, ils nous enferment dans des rôles définis. Si nous avons tant de mal à nous en défaire, c’est parce que nous grandissons avec. Les préjugés et les stéréotypes peuvent mener à des discriminations. Les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination sont donc étroitement liées.

Les discriminations dans le quotidien

Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, la xénophobie sont des exemples de discriminations encore très présentes dans le quotidien. Les discriminations peuvent refuser à quelqu’un l’accès à un droit ou un service. Les discriminations sont une atteinte à la dignité de la personne.

bannière exemple

Exemple

Certaines personnes ne peuvent pas louer certain logement en raison de leur couleur de peau. Il s’agit de racisme.

bannière definition

Définition

Racisme :
Se base sur l’idée qu'il existe plusieurs races parmi les hommes et que certaines races sont inférieures à d’autres.

bannière definition

Définition

Antisémitisme :
C’est une forme de racisme envers les Juifs.

bannière definition

Définition

Homophobie :
C’est un rejet, une haine de l’homosexualité.

bannière definition

Définition

Xénophobie : C’est un rejet, une haine des étrangers.

Les discriminations sont très présentes dans le monde du travail. Les personnes en situation de handicap et les femmes sont encore souvent mises de côté. Ces dernières ont, par exemple, des salaires en moyenne 24 % moins élevés que ceux des hommes. On peut parler également des discriminations à l’embauche, qui peuvent écarter certaines personnes à cause de leur poids, de leur religion ou de leur genre par exemple.

Lutter contre les discriminations

Les discriminations sont contraires à la devise de la France « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elles ne représentent ni la fraternité, ni l’égalité car une personne victime de discrimination n’est pas égale aux autres.
Depuis la loi du 16 novembre 2001, les discriminations sont considérées comme des délits. Deux autres lois, celles du 27 mai 2008 et celle du 6 août 2012, reconnaissent différents types de discriminations, comme le nom, l’apparence physique, le handicap, l’origine, le genre, l’âge… Pour mieux lutter contre les discriminations, La HALDE, est mise en place en 2005.

bannière definition

Définition

HALDE :
Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Cette administration n’existe plus depuis 2011. C’est le Défenseur des droits qui la remplace dans la lutte contre les discriminations.

bannière rappel

Rappel

Le Défenseur des droits est une institution qui existe depuis 2011. Elle défend le principe d’égalité au sein de la société française.

Aujourd’hui, une personne victime de discrimination peut faire appel au Défenseur des droits ou porter plainte. Il existe également un numéro gratuit, le 3928, et un site, antidiscrimination.fr.
De plus en plus de personnes sont condamnées pour discriminations. Par exemple, En 2022, un homme a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 3 500 euros d'amende par le tribunal de Vesoul car il avait refusé un stage et tenus des propos discriminatoires à un jeune en raison de sa religion.

Des associations comme SOS Racisme, SOS homophobie ou encore Halte discriminations luttent aussi contre les discriminations. À l’école, l’Éducation nationale a mis en place la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Enfin, la discrimination positive peut rétablir l’équilibre ; on favorise les personnes qui sont habituellement victimes de discrimination. Par exemple, certaines grandes écoles, le plus souvent accessible aux élèves avec des moyens financiers élevés, réservent un certain nombre de places aux élèves boursiers.

Conclusion :

De nombreuses personnes sont, au quotidien, concernées par les discriminations. Même si elles sont interdites par la loi, les discriminations sont encore très présentes, en particulier dans le monde du travail. Dénoncer les discriminations, s’investir ou soutenir des associations sont autant de façons de lutter contre. Mais, le meilleur moyen est d’apprendre aux enfants à accepter les différences.