Modéliser une situation
Introduction :
Le cours sur les égalités et équations nous a permis de découvrir la notion d’équation, que nous avons ensuite appris à résoudre, grâce à des propriétés bien pratiques sur les égalités.
Pour cela, nous nous sommes notamment servis d’un problème de géométrie, que nous avons résolu grâce à sa traduction en équation. Nous avons, en fait, modélisé la situation par une équation.
Comme pour ce problème, modéliser des situations par des équations permet souvent de résoudre des problèmes bien concrets. Et la résolution d’équations est d’ailleurs au cœur des applications mathématiques.
Dans ce cours, nous allons ainsi expliciter la méthode pour modéliser une situation, principalement à travers des exemples et des exercices résolus. Nous verrons, grâce à ces applications, combien la modélisation mathématique permet de trouver des solutions à nombre de problèmes.
Modéliser une situation par une équation
Modéliser une situation par une équation
Définition et méthode
Définition et méthode
Modélisation d’une situation par une équation :
Modéliser une situation par une équation, c’est la traduire sous la forme d’une équation à une ou plusieurs inconnues.
En quatrième, nous ne résoudrons que des équations du premier degré à une inconnue. Cela signifie que les situations que nous aurons à modéliser n’auront qu’un seul nombre inconnu (mais qui peut revenir plusieurs fois dans l’expression de l’équation) ; de plus, les inconnues ne seront élevées qu’à la puissance $1$ (pas de $x^2$ ou de $x^3$, par exemple).
Dans ces conditions, nous pouvons retenir la méthode suivante pour modéliser et résoudre un problème.
Méthode : Comment modéliser une situation
Avant de se lancer, on s’assurera d’avoir bien compris l’énoncé, ce que l’on cherche. On pourra s’aider d’un schéma si nécessaire.
- Choisir l’inconnue (en général le nombre correspondant à ce qui est demandé) et la nommer.
- S’il y a plusieurs nombres à chercher, il convient d’exprimer tous les nombres en fonction de l’inconnue.
- Mettre le problème en équation (traduire le texte par des écritures mathématiques).
- Résoudre l’équation obtenue, en utilisant les propriétés sur les égalités et les opérations.
- Vérifier que la solution trouvée est juste et qu’elle répond bien au problème posé.
- Conclure en répondant à la question posée.
Exemples
Exemples
Exemple 1
Quel est le nombre entier dont le double augmenté de $9$ est égal à $15$ ?
- Choix de l’inconnue
On utilise souvent la lettre $x$ pour désigner un nombre inconnu. Mais vous êtes libres de choisir la lettre que vous souhaitez, sauf si l’énoncé vous l’impose, et dans la mesure où cela ne crée pas d’ambiguïté avec d’autres données.
- Ici, nous allons utiliser la lettre $n$ pour désigner l’inconnue, car, par convention, on l’utilise souvent pour désigner des nombres entiers.
L’inconnue est le nombre entier recherché.
- On le note $n$.
- Mise en équation
Le double de $n$ augmenté de $9$, c’est : $2n + 9$.
Et ce nombre doit être égal à $15$.
- On obtient ainsi l’équation suivante, qui modélise le problème :
$$2n + 9 = 15$$
- Résolution de l’équation
On cherche à résoudre l’équation : $2n+9=15$.
Pour cela, on commence par mettre d’un côté les termes avec $n$ et de l’autre les nombres connus, en nous servant de la propriété suivante.
Une égalité reste vraie si on ajoute ou soustrait un même nombre à ses deux membres.
On obtient ainsi :
$$\begin{aligned} 2n+9\green{-9}&=15\green{-9} \\ 2n&=6 \end{aligned}$$
Une fois qu’on a bien compris comment utiliser cette propriété, on peut faire « passer » directement le terme d’une somme « de l’autre côté » du signe égal en changeant son signe.
- Ici, on fait « passer » $+9$ du membre de gauche dans le membre de droite en changeant son signe, il « devient » donc $-9$ :
$$\begin{aligned} 2n\pink{+9}&=15 \\ 2n&=15\pink{-9} \end{aligned}$$
Reste maintenant à nous « débarrasser » du $2$ dans le membre de gauche, pour avoir directement la valeur de $n$. On se sert alors d’une autre propriété, que nous rappelons ci-dessous.
Une égalité reste vraie si on multiplie ou divise ses deux membres par un même nombre non nul.
- On divise ici les deux membres par $2$ :
$$\begin{aligned} \dfrac{2n}2&=\dfrac 62 \\ n&=3 \end{aligned}$$
- Vérification
On vérifie que $3$ correspond bien à la définition du nombre recherché.
Le double de $3$, c’est : $6$.
On ajoute $9$ à ce résultat : $6+9=15$.
- $3$ vérifie bien la définition du nombre.
- Conclusion
- Le nombre entier dont le double augmenté de $9$ est égal à $15$ est $3$.
Exemple 2
Mon quintuple diminué de $7$ est égal à mon double augmenté de $3$. Qui suis-je ?
- Choix de l’inconnue
Soit $x$ le nombre recherché.
- Mise en équation
Le quintuple de $x$ diminué de $7$, c’est : $5x - 7$.
Son double augmenté de $3$, c’est : $2x + 3$.
Et ces deux nombres doivent être égaux.
- On obtient ainsi l’équation suivante, qui modélise le problème :
$$5x - 7 = 2x + 3$$
- Résolution de l’équation
On commence par rassembler, d’un côté, les termes avec $x$ et, de l’autre, ceux qui sont des nombres connus.
$$\begin{aligned} 5x \purple{- 7} &= \pink{2x} + 3 \\ 5x\pink{-2x} &= 3\purple{+7} \end{aligned}$$
On peut maintenant réduire le membre de gauche et effectuer l’opération du membre de droite :
$$3x=10$$
- Il ne reste plus qu’à diviser par $3$ :
$$x=\dfrac {10}3$$
- Vérification
On vérifie que $\frac{10}3$ correspond bien à la définition du nombre recherché.
D’une part :
- le quintuple de $\frac {10}3$, c’est :
$$5\times \dfrac {10}3=\dfrac {50}3$$
- on soustrait $7$ à ce résultat :
$$\begin{aligned} \dfrac {50}3-7&=\dfrac {50}3-\dfrac {21}3 \\ &=\green{\dfrac {29}3} \end{aligned}$$
D’autre part :
- le double de $\frac {10}3$, c’est :
$$2\times \dfrac {10}3=\dfrac {20}3$$
- on ajoute $3$ à ce résultat :
$$\begin{aligned} \dfrac {20}3+3&=\dfrac {20}3+\dfrac 93 \\ &=\green{\dfrac {29}3} \end{aligned}$$
Les deux calculs donnent le même résultat.
- $\frac {10}3$ vérifie bien la définition du nombre.
- Conclusion
- Le nombre dont le quintuple diminué de $7$ est égal à son double augmenté de $3$ est $\frac{10}3$.
Applications
Applications
Nous allons maintenant appliquer la modélisation à deux problèmes concrets, sous la forme d’exercices, à résoudre par vous-même avant de consulter les corrigés.
Problème numérique
Problème numérique
Énoncé
Les parents d’une équipe de $15$ joueuses de basket décident de se cotiser pour offrir un cadeau de fin de saison à l’entraîneur. Toutes les familles donnent, certaines $10\ €$, d’autres $5\ €$.
Le montant de la cagnotte s’élève à $105\ €$.
- Combien de familles ont donné $10\ €$ ?
Combien ont donné $5\ €$ ?
Corrigé
- Choix de l’inconnue
Ici, on cherche deux nombres : celui des familles qui ont donné $10\ €$ et celui des familles qui ont donné $5\ €$. On n’a pas pour autant deux inconnues !
En effet, il y a au total $15$ familles qui ont donné. Donc, si on connaît le nombre de celles qui ont donné un montant, on connaîtra le nombre de celles qui ont donné l’autre montant.
Ici, on peut choisir indifféremment comme inconnue le nombre de familles qui ont donné $10\ €$, ou celles qui ont donné $5\ €$.
Nous allons dans ce corrigé faire un choix, mais ça reste correct si vous avez fait l’autre.
Soit $x$ le nombre de familles qui ont donné $10\ €$.
- Mise en équation
Si $x$ familles ont donné $10\ €$, alors $(15 – x)$ familles ont donné $5\ €$.
Les $x$ familles ont donné : $x\times 10\ €$, soit $(10x)\ €$.
Les $(15 - x)$ familles ont donné : $(15-x)\times 5\ €$, soit $\big(5(15-x)\big)\ €$.
La cagnotte finale s’élève à $105\ €$.
Donc la somme des deux montants calculés ci-dessus est égale à $105\ €$, soit :
$$10x + 5(15-x) = 105$$
- C’est l’équation qui modélise notre problème.
Cette étape est absolument fondamentale : si vous comprenez mal l’énoncé, ou le modélisez mal, tous vos résultats seront faux ! Il convient donc de bien raisonner et vérifier que l’équation que vous obtiendrez traduit bien la situation du problème.
Cela fait, il ne restera plus que de la « technique » !
- Résolution de l’équation
On a à résoudre :
$$10x + 5(15-x) = 105$$
On va donc transformer les égalités en utilisant les propriétés sur les opérations, afin d’isoler $x$ :
$$\begin{aligned} 10x + 5\times 15-5x &= 105 \footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [on développe]}}} \\ 10x + 75-5x &= 105 \\ 5x + 75 &= 105 \footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [on réduit]}}} \\ 5x&=105-75 \\ 5x&=30 \\ x&=\dfrac {30}5 \\ x&=6 \end{aligned}$$
- Vérification
Vérifions que $6$ répond bien au problème posé.
Si $6$ est le nombre de familles qui ont donné $10\ €$, alors $15 - 6=9$ est le nombre de familles qui ont donné $5\ €$.
Les $6$ premières familles ont donné : $6 \times 10\ € = 60\ €$.
Les $9$ autres familles ont donné : $9 \times 5\ € = 45\ €$.
L’ensemble des familles a donc donné $60\ € + 45\ € = 105\ €$.
On retrouve bien le bon montant de la cagnotte.
- $6$ répond donc bien au problème posé dans l’énoncé.
- Conclusion
- En réponse au problème posé, nous pouvons affirmer que $6$ familles ont donné $10\ €$ et $9$ familles ont donné $5\ €$.
Si vous avez posé $x$ le nombre de familles qui ont donné $5\ €$, l’équation à résoudre est alors :
$$5x+10(15-x)=105$$
La solution de cette équation est $x=9$. Donc $9$ familles ont donné $5\ €$.
- Vous retrouvez bien les mêmes résultats lors de la conclusion.
Problème géométrique
Problème géométrique
Énoncé
On considère le rectangle $ABCD$ représenté ci-dessous avec quelques codages géométriques :
Rectangle ABCD
Le périmètre de $ABCD$ vaut $27\ \text{cm}$.
- Quelles sont la largeur et la longueur du rectangle ?
Corrigé
Ici, le codage de la figure nous permet de voir que $AB$, soit la largeur du rectangle, et $AI$ sont égales. En outre, on connaît la longueur de $[DI]$.
On peut donc exprimer la longueur du rectangle en fonction de sa largeur. On choisit assez naturellement la largeur comme inconnue. (On pourrait aussi exprimer la largeur en fonction de la longueur et choisir la longueur comme inconnue – le raisonnement est juste, seulement un peu moins direct.)
- Choix de l’inconnue
Soit $l$ la largeur du rectangle.
- Mise en équation
La longueur du rectangle est égale à : $AD=AI+ID$.
Comme $ID=3\ \text{cm}$, que $AI=AB$ et que $AB$ est la largeur, la longueur de $ABCD$ vaut : $l+3$.
On a ainsi :
- largeur : $l$ ;
- longueur : $l+3$.
Le périmètre du rectangle $ABCD$ est donc égal à :
$$2\times (l+l+3)=2(2l+3)$$
Ce périmètre vaut $27\ \text{cm}$.
- On modélise donc le problème par l’équation :
$$2(2l+3)=27$$
- Résolution de l’équation
Résoudre ce problème revient donc à résoudre l’équation :
$$2(2l+3)=27$$
On peut opérer de deux façons :
- première méthode, en commençant par développer le membre de gauche :
$$\begin{aligned} 2\times 2l+2\times 3&=27 \\ 4l+6&=27 \\ 4l&=27-6 \\ 4l&=21 \\ l&=\dfrac{21}4 \\ l&=5,25 \end{aligned}$$
- deuxième méthode, en commençant par diviser les deux membres par $2$ :
$$\begin{aligned} 2l+3&=\dfrac{27}2 \\ 2l+3&=13,5 \\ 2l&=13,5-3 \\ 2l&=10,5 \\ l&=\dfrac{10,5}2 \\ l&=5,25 \end{aligned}$$
- Vérification
Vérifions que $5,25$ répond bien au problème posé.
La largeur vaut donc : $5,25\ \text{cm}$.
La longueur vaut alors : $5,25\ \text{cm}+3\ \text{cm}=8,25\ \text{cm}$.
Le périmètre de $ABCD$ vaut ainsi :
$$\begin{aligned} 2(5,25+8,25)&=2\times 13,5 \\ &=27 \end{aligned}$$
- Le périmètre vaut alors bien $27\ \text{cm}$ ; $5,25$ répond bien au problème posé.
- Conclusion
- La largeur du rectangle $ABCD$ est $5,25\ \text{cm}$ et sa longueur $8,25\ \text{cm}$.
Si vous avez choisi la longueur comme inconnue, l’équation à résoudre devient :
$$2(2L-3)=27$$
La solution de cette équation est $L=8,25$. Donc la longueur du rectangle vaut $8,25\ \text{cm}$.
- Vous retrouvez bien les mêmes résultats lors de la conclusion.
Conclusion :
Nous avons vu dans ce cours que traduire une situation en termes mathématiques, ici par une équation, permet de résoudre des problèmes, numériques comme géométriques.
Au fil de vos études, vous apprendrez à résoudre des équations de plus en plus complexes. Vous pourrez ainsi modéliser des situations de plus en plus riches et en trouver les solutions !