Nommer, décrire et tracer des carrés
Pourquoi apprendre à nommer, décrire et tracer des carrés ?
- Pour connaître le vocabulaire des formes géométriques qui nous entourent (un carrelage est souvent composé de carrés, une plaque de chocolat également…).
- Pour pouvoir les reproduire.
- Pour pouvoir résoudre des problèmes de géométrie.
Un carré est un quadrilatère qui a :
- 4 côtés de même longueur,
- 4 sommets,
- 4 angles droits.
On peut reconnaître les angles droits d’un carré avec une équerre, ou un gabarit d’angle droit.
Cette figure a 4 côtés de même longueur.
La figure a aussi 4 angles droits.
C’est donc un carré : elle a 4 côtés égaux et 4 angles droits.
Cette figure n’est pas un carré : elle n’a pas 4 angles droits.
Pour s’en rendre compte, on aurait aussi pu mesurer les 4 côtés et voir qu’ils n’ont pas tous la même longueur.
Pour tracer un carré :
- On trace un côté d’une longueur déterminée.
- On utilise l’équerre pour tracer 1 angle droit à partir d’une extrémité du côté déjà tracé.
- On mesure avec une règle graduée pour avoir un côté d’une longueur de 6 cm.
- On fait de même pour tracer le troisième côté, avec équerre et règle graduée.
- Enfin, on trace le quatrième côté, avec l’équerre.
Si on a été précis, ce dernier côté mesurera 6 cm et formera un angle droit avec le premier côté.
- Si besoin, on efface les traits qui ont servi à construire le carré.