Nommer, décrire et tracer des rectangles
Pourquoi apprendre à nommer, décrire et tracer des rectangles ?
- Pour connaître le vocabulaire des formes géométriques qui nous entourent (un terrain de foot est un rectangle, une feuille de papier aussi…).
- Pour pouvoir les reproduire.
- Pour pouvoir résoudre des problèmes de géométrie.
Un rectangle est un quadrilatère qui a :
- 4 côtés,
- 4 sommets,
- 4 angles droits.
Les côtés opposés d’un rectangle ont la même longueur.
On peut reconnaître les angles droits d’un rectangle avec une équerre, ou un gabarit d’angle droit.
Pour tracer un rectangle dont 2 côtés sont déjà donnés :
- On mesure la longueur des 2 côtés avec une règle graduée.
- On utilise l’équerre pour avoir un angle droit à partir d’une extrémité d’un côté déjà tracé. On trace la droite au crayon à papier.
- On mesure avec une règle graduée la même longueur que celle du côté opposé.
- On peut maintenant fermer la rectangle avec une règle graduée, en joignant les deux extrémités des segments.
Si on a été précis, on aura bien la même longueur que celle du côté opposé, ainsi que deux angles droits.
- Si besoin, on efface les traits qui ont servi à obtenir le rectangle.