Nommer, lire, écrire et représenter des nombres de 60 à 79
Pourquoi apprendre à nommer, lire, écrire et représenter les nombres de 60 à 79 ?
- Parce qu’on s’en sert dans la vie de tous les jours et en classe pour compter et calculer toutes sortes de choses.
On peut représenter les nombres de 60 à 79 de différentes façons.
Les nombres à 2 chiffres qui commencent par un 6 ou un 7 font partie de la famille des soixante.
- Quand on groupe 60 cubes par paquets de 10, on a 6 barres de 10 cubes, c’est la même chose que 6 dizaines de cubes.
On entend le mot soixante dans tous les nombres de 60 à 69.
Pour écrire les nombres de 60 à 69, il faut savoir écrire soixante et les nombres de un à neuf : soixante-et-un, soixante-deux, soixante-trois… jusqu’à soixante-neuf.
- Quand on groupe 70 cubes par paquets de 10, on a 7 barres de 10 cubes, c’est la même chose que 7 dizaines de cubes.
On entend le mot soixante dans tous les nombres de 60 à 79, mais après 69, on entend dix, onze, douze, treize…
On dit « soixante-dix » parce que c’est 60 + 10, « soixante-et-onze » parce que c’est 60 + 11, etc.
Pour écrire les nombres de 70 à 79, il faut savoir écrire soixante et les nombres de dix à dix-neuf : soixante-dix, soixante-et-onze, soixante-douze, soixante-treize… jusqu’à soixante-dix-neuf.
Pour s’aider, on peut réciter la comptine numérique à haute voix et pointer les nombres sur une bande numérique.
C’est utile de se rappeler que dans un nombre à 2 chiffres, le chiffre de gauche indique le nombre de dizaines et celui de droite le nombre d’unités.