Nommer, lire, écrire et représenter des nombres de 80 à 99
Pourquoi apprendre à nommer, lire, écrire et représenter les nombres de 80 à 99 ?
- Parce qu’on s’en sert dans la vie de tous les jours et en classe pour compter et calculer toutes sortes de choses.
On peut représenter les nombres de 80 à 99 de différentes façons.
Les nombres à 2 chiffres qui commencent par un 8 ou un 9 font partie de la famille des quatre-vingts.
- Quand on groupe 80 cubes par paquets de 10, on a 8 barres de 10 cubes, c’est la même chose que 8 dizaines de cubes.
On entend le mot quatre-vingts dans tous les nombres de 80 à 99.
Pour écrire les nombres de 80 à 89, il faut savoir écrire quatre-vingts et les nombres de un à neuf : quatre-vingt-un, quatre-vingt-deux, quatre-vingt-trois… jusqu’à quatre-vingt-neuf.
On met un « -s » à « quatre-vingts » seulement lorsqu’il n’est pas suivi d’un autre nombre :
- quatre-vingts ;
- quatre-vingt-un.
- Quand on groupe 90 cubes par paquets de 10, on a 9 barres de 10 cubes, c’est la même chose que 9 dizaines de cubes.
On entend le mot quatre-vingts dans tous les nombres de 80 à 99.
On entend le mot quatre-vingts dans tous les nombres de 80 à 99, mais après 89, on entend dix, onze, douze, treize…
On dit « quatre-vingt-dix » parce que c’est 80 + 10, « quatre-vingt-onze » parce que c’est 80 + 11, etc.
Pour écrire les nombres de 90 à 99, il faut savoir écrire quatre-vingt et les nombres de dix à dix-neuf : quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, quatre-vingt-douze, quatre-vingt-treize… jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf.
Pour s’aider, on peut réciter la comptine numérique à haute voix et pointer les nombres sur une bande numérique.
On dit quatre-vingts parce c’est 20 + 20 + 20 + 20, c’est 4 fois 20.