Nommer, lire, écrire et représenter les nombres jusqu’à 19
Pourquoi apprendre à nommer, lire, écrire et représenter les nombres jusqu’à 19 ?
- Parce qu’on s’en sert dans la vie de tous les jours et en classe pour compter et calculer. Par exemple :
- pour compter les élèves présents et les élèves absents,
- pour mémoriser le nombre d’enfants mangeant à la cantine,
- pour calculer ce que l’on peut acheter avec l’argent de sa tirelire…
- Un objet isolé s'appelle une unité. Des objets isolés qui ne peuvent pas faire un groupement de 10 s’appellent aussi des unités.
- Un groupement de 10 objets s’appelle une dizaine.
On peut représenter les nombres de 10 à 19 de différentes façons : on peut les dire, les écrire en lettres ou en chiffres, les représenter en faisant des paquets de 10 ou encore les repérer sur une bande numérique.
On entend le « ze » dans tous les nombres de 11 à 16.
Cela nous dit qu’il y a une dizaine : douze, treize, quatorze, quinze, seize.
Pour les nombres de 17 à 19, on entend le mot « dix ».
Cela nous dit aussi qu’il y a une dizaine : dix-sept, dix-huit, dix-neuf.