Paix romaine et romanisation dans l’Empire romain
Introduction :
À son apogée, au IIe siècle de notre ère, l’Empire romain est immense, il s’étire de l’Angleterre à l’Égypte. Les possessions romaines s’étendent sur les continents européens, asiatiques et africains. L’Empire concentre donc des populations et des paysages très différents.
On peut se demander ce qui permet l’unité de l’Empire romain.
Pour répondre à cette interrogation, nous aborderons dans un premier temps la paix et la prospérité de l’Empire avant de nous intéresser, dans un second temps, à l’expansion de la citoyenneté romaine et à la romanisation.
La paix romaine
La paix romaine
Gouverné depuis Rome, l’Empire romain connaît une période de prospérité et de paix au IIe siècle de notre ère. C’est ce que l’on appelle la paix romaine.
Un Empire en paix et prospère
Un Empire en paix et prospère
Au deuxième siècle, l’Empire est immense.
Il est en paix grâce à la présence des légions, des groupes militaires romains, qui circulent dans l’Empire ou patrouillent sur le limes.
Limes :
Il s’agit de la frontière (la limite). Elle peut être fortifiée comme le mur d’Hadrien en Bretagne (actuelle Angleterre).
Lorsque les relations avec les peuples hors de l’Empire sont difficiles, Rome fait construire un limes fortifié. Ainsi, la présence de l’armée assure la paix dans l’Empire.
L’Empire est divisé en provinces et chacune est confiée à un gouverneur.
Ceux-ci rendent très régulièrement des comptes à l’empereur.
Gouverneur :
Choisi par le sénat ou l’empereur, il gouverne dans les provinces au nom de l’empereur.
Le maintien de la paix permet à l’Empire de prospérer, c’est-à-dire de se développer. Les ressources et les productions des différentes provinces permettent aussi un enrichissement important. Cet enrichissement explique, au moins en partie, que les populations acceptent la domination romaine.
Le commerce
Le commerce
L’Empire est riche grâce au commerce.
Chaque région de l’Empire envoie ses spécialités à Rome. Par exemple, la Gaule envoie du vin et des poteries alors que la Bretagne (l’actuelle Angleterre) envoie de l’étain. Des marchandises arrivent également depuis l’Afrique et l’est de l’Asie.
Les ports sont construits ou rénovés car les Romains préfèrent faire circuler les marchandises par voies maritimes. On peut en effet en transporter plus, plus rapidement, et surtout la mer Méditerranée relie une grande majorité des espaces de l’Empire romain.
Les voies sur terre sont également aménagées. Les voies romaines parcourent l’Empire et doivent faciliter le déplacement des chariots quel que soit le temps et la charge de ceux-ci.
Voies romaines :
Ce sont des routes pavées.
Ces grandes voies pavées permettent aux voyageurs de ne pas s’embourber ou se perdre.
Si on regarde sur une carte l’organisation des routes commerciales romaines, qu’elles soient maritimes ou terrestres, on comprend alors l’expression « toutes les routes mènent à Rome ».
Les habitants des territoires conquis ne sont pas immédiatement considérés comme des citoyens romains. Mais la citoyenneté romaine est ouverte, contrairement à la citoyenneté athénienne. Elle est petit à petit accordée à des populations de plus en plus nombreuses.
Une citoyenneté ouverte qui favorise la romanisation
Une citoyenneté ouverte qui favorise la romanisation
L’expansion de la citoyenneté romaine
L’expansion de la citoyenneté romaine
Rome est un empire, c’est donc l’empereur qui dirige. Posséder la citoyenneté romaine permet de détenir des terres et de voter. La citoyenneté a également un intérêt sur le plan juridique (au niveau de la justice) car lorsqu’on est citoyen romain, on peut mieux se défendre et les peines sont moins sévères.
On est citoyen par hérédité (on obtient la citoyenneté de ses parents), mais les empereurs ont également régulièrement attribué cette citoyenneté à de nouvelles populations.
Ils pouvaient le faire ponctuellement pour une personne ou une famille, sur recommandation d’un citoyen ou encore pour remercier une personne ou un petit groupe pour des services rendus (accorder la citoyenneté à des soldats après de nombreuses années de service par exemple).
Les empereurs pouvaient également attribuer la citoyenneté romaine à tout un peuple.
- Ainsi, en 48, l’empereur Claude décide de donner la citoyenneté à tous les nobles gaulois.
- En 212, l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté à tous les habitants libres de l’Empire.
Dans l’Empire romain, les femmes ont aussi le statut de citoyennes. Il leur donne des avantages comme pouvoir témoigner au tribunal, divorcer ou hériter.
Le fait d’accorder la citoyenneté romaine favorise le processus de romanisation.
La romanisation
La romanisation
Partout dans l’Empire romain, on trouve des traces de romanisation.
Romanisation :
Adoption de la culture et du mode de vie des Romains par les autres populations de l’Empire.
Ainsi, on construit des théâtres à Lugdunum (Lyon), des aqueducs en Gaule (le pont du Gard), on organise des jeux et des combats de gladiateurs en Afrique du nord, le latin est appris par les élites gauloises, et les dieux locaux et romains se mélangent.
Conclusion :
Au IIe siècle de notre ère, l’Empire romain est à son apogée. Ses territoires sont en paix et prospèrent. L’attribution de la citoyenneté à des populations de plus en plus nombreuses favorise leur intégration dans l’Empire. Ainsi, on trouve des traces de l’adoption de la culture et des pratiques romaines dans tout l’Empire. Ces éléments permettent de comprendre pourquoi l’Empire est unifié malgré sa taille, la diversité de ses territoires et de ses populations.