Paysages de littoral et de montagne
Introduction :
L’aménagement du territoire français est lié aux conditions naturelles qui façonnent les paysages. Les reliefs, mais aussi les littoraux jouent un rôle dans la localisation de la population, mais également dans sa façon de transformer les espaces pour y vivre.
Comment les paysages de littoral et de montagne modifient-ils les conditions d’accès aux habitations ? Quelles sont les conditions de vie des populations dans ces espaces ?
Afin de répondre à ces questions, nous nous intéresserons dans un premier temps à l’habitat en région montagnarde, puis nous verrons dans un second temps ce que signifie habiter le long d’un littoral.
Habiter à la montagne
Habiter à la montagne
Le relief français
Le relief français
En France, la montagne se définit à partir de plusieurs critères : une altitude supérieure à 600 mètres ; des conditions climatiques difficiles et de fortes pentes.
L’altitude est la hauteur d’un point par rapport au niveau de la mer.
La France métropolitaine compte 167 000 km2 de montagne, soit 30 % du territoire. Les espaces montagnards sont regroupés en deux catégories :
- La haute montagne : constituée de chaînes de montagnes jeunes aux sommets élevés et pointus, aux pentes fortes et à la présence de neige : les Alpes, les Pyrénées, le Massif corse et le Jura.
- La montagne moyenne : constituée de chaînes de montagnes plus anciennes aux sommets arrondis du fait de l’érosion, aux pentes plus douces et à la végétation verdoyante : le Massif central, les Vosges, le Massif armoricain.
La haute et la basse montagne en France, représentées par les Alpes et par le Massif central
La montagne concerne également les espaces d’outre-mer : la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion sont des îles volcaniques, qui possèdent un relief similaire aux montagnes de la métropole.
Le relief en France métropolitaine et dans les DROM-COM
Le relief :
Le relief est l’ensemble des irrégularités du sol (bosses et creux) qui se mesurent par rapport au niveau de la mer. On distingue cinq types de reliefs : les montagnes, les plateaux, les collines, les plaines et les vallées.
Les différents reliefs que l’on peut rencontrer
- La plaine :
- Une plaine est une étendue plane de faible altitude.
- Le plateau :
- Les plateaux sont des étendues planes d’altitude plus élevée que les plaines.
- La vallée :
- Une vallée est un espace allongé, au creux de deux montagnes, au fond duquel coule une rivière.
La vie dans les montagnes
La vie dans les montagnes
Les espaces montagnards français abritent environ 13 % de la population avec une densité relativement faible. En effet, ces lieux sont plus difficiles et coûteux à aménager à cause de leur relief important.
Habiter en montagne présente des contraintes et des avantages. En hiver, le froid, la neige et la glace rendent la vie quotidienne et la circulation difficiles (routes verglacées, risque d’avalanche) mais multiplient les loisirs (sports d’hiver) et le tourisme.
Un paysage montagnard transformé par les sports d’hiver
Certains montagnards vivent dans des villages isolés, mais la plupart habitent dans des villes situées dans les vallées ou sur les plateaux.
Dans les villages de montagnes, les activités agricoles sont surtout liées à l’élevage, compte tenu de la pente élevée. Une partie de la population vit aussi du tourisme lié à la découverte du milieu naturel.
Habiter dans les villes situées sur les vallées et les plateaux s’apparente à vivre dans des espaces urbains de plaines : les paysages sont attractifs, les pics de pollution importants et la circulation est complexe.
Habiter le long d’un littoral
Habiter le long d’un littoral
Les littoraux : des paysages variés
Les littoraux : des paysages variés
La France possède plus de 5500 km de côtes. Elle est bordée par l’océan Atlantique et trois mers : la mer du Nord, la Manche et la mer Méditerranée.
La côte :
La côte est la zone de contact et d’échange entre la terre et la mer.
Le littoral :
Un littoral est une bande de terre qui se trouve le long de la mer.
Les littoraux offrent des paysages variés. On en distingue trois principaux types :
- les côtes sablonneuses ayant un faible relief avec des plages bordées de dunes ;
- les côtes à falaises qui comportent des parois verticales tombant sur la mer ;
- les côtes rocheuses et découpées : des roches prolongent les zones de montagne. Elles sont souvent parsemées de petits îlots.
Plage sablonneuse des Landes, en Gironde ©KoS/Wikimedia Commons
Côte rocheuse ©Georges Seguin/Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0
L’aiguille et la falaise d’Étretat en Normandie
Les différents littoraux du territoire français
La vie sur les littoraux
La vie sur les littoraux
En France, peu de littoraux demeurent sauvages. Ce sont des paysages à densité importante, fortement urbanisés.
Le développement d’activités industrielles, commerciales, mais aussi de la pêche et du tourisme, a transformé les paysages côtiers. Les espaces ont été aménagés pour accueillir les touristes (plages, stations balnéaires, équipements de loisirs, etc.), mais aussi pour favoriser les transports maritimes (porte-conteneurs, ferry) et la pêche (chalutiers, ports, halles, etc.).
Porte-conteneurs :
Bateau de commerce transportant des grandes caisses métalliques qui servent à transporter des marchandises.
Ferry :
Bateau qui sert au transport des passagers et de leurs véhicules.
Sur les littoraux, les activités et l’affluence des touristes varient selon les saisons. En été, ce sont les activités nautiques qui prédominent (baignade, voile, pêche à pied) alors qu’en hiver, les plages se désertifient.
Port de pêche en France, Le Havre, Philippe Alès/Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0
Plage de Fréjus l'été, en France ©Cyrilb1881/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
Conclusion :
Que ce soit dans les paysages de montagne ou sur les littoraux, les populations ont réussi à tirer profit des espaces naturels afin de mieux y vivre. Le développement du tourisme a profondément modifié le peuplement de ces espaces, tout particulièrement sur les littoraux, privilégiant notamment les côtes sablonneuses.
En montagne, le relief rend les aménagements plus coûteux, cependant le développement des sports d’hiver a rendu ces zones attractives et a multiplié le développement d’infrastructures comme les stations de ski, les voies de communication, etc.
Depuis quelques années, des efforts sont faits pour préserver les littoraux, mais aussi les espaces montagnards.