Utiliser une échelle

Introduction :

Dans ce cours, nous allons découvrir une nouvelle application de la proportionnalité dans la vie courante : les échelles (plan, carte, maquette…).

Nous allons tout d'abord définir ce qu’est une échelle, puis nous verrons comment utiliser l’échelle pour calculer une longueur ou une distance, et comment déterminer l’échelle d’une reproduction.

Définition

On dit qu'une reproduction (plan, carte, maquette, photo…) est à l'échelle lorsque toutes les dimensions sur la reproduction sont proportionnelles aux dimensions réelles.

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Définition

Échelle :

L'échelle d'une reproduction est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des dimensions réelles aux dimensions sur la reproduction.

C'est donc le quotient $\frac{\text{dimension sur la reproduction}}{\text{dimension réelle}}$, les dimensions étant exprimées dans la même unité.

On peut l’illustrer de la manière suivante dans un tableau de proportionnalité :

tableau échelle mathématiques quatrième

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À retenir

Une échelle s'exprime généralement sous la forme d'une fraction :

  • de numérateur $1$ pour une réduction ;
  • de dénominateur $1$ pour un agrandissement (pour un objet microscopique, par exemple).
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Exemple

  • Sur une carte à l'échelle $\frac{1}{250\ 000}$ (on écrit aussi $1/250\ 000$) :
  • $1\text{ cm}$ sur la carte représente $1\times 250\ 000\text{ cm}$ dans la réalité (soit $2\ 500\text{ m}$ ou $2,5\text{ km}$),
  • $1\text{ km}$ dans la réalité ($100\ 000\text{ cm}$) est représenté par $100\ 000 \times \frac{1}{250\ 000}\text{ cm}$ sur la carte, soit $0,4\text{ cm}$ (ou $4\text{ mm}$).

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  • Sur une photo à l'échelle $\frac{2\ 000}1$ (on écrit aussi $2\ 000/1$) :
  • $1\text{ cm}$ sur la photo représente $1 \times \frac{1}{2\ 000}\text{ cm}$ dans la réalité, soit $0,0005\text{ cm}$ (ou $0,005\text{ mm}$ ou $5\ \mu\text{m}$),
  • $20\ \mu\text{m}$ dans la réalité ($0,002\text{ cm}$) sont représentés par $0,002 \times 2\ 000\text{ cm}$ sur la photo soit $4\text{ cm}$.

tableau échelle mathématiques quatrième

Applications

Utiliser l'échelle d'une reproduction pour calculer une longueur ou une distance

  • Antoine collectionne les maquettes d'avion. La plus grande de ses maquettes est une reproduction à l'échelle $1/80$ d'un avion qui mesure en réalité $37\text{ m}$ de long.
    Combien mesure cette maquette ?

$37\ \text{m}$ dans la réalité ($3\ 700\text{ cm}$) sont représentés par $3\ 700 \times \frac{1}{80}\text{ cm}$ sur la maquette, soit $46,25\text{ cm}$.

  • La plus grande maquette d'Antoine mesure $46,25\text{ cm}$ de long.
  • Cette maquette mesure $12\text{ cm}$ de haut.
    Quelle est la hauteur de l'avion « grandeur nature » ?

$12\text{ cm}$ sur la maquette représentent $12 \times 80\text{ cm}$ dans la réalité, soit $960\text{ cm}$ ou $9,6\text{ m}$.

  • Dans la réalité, cet avion a une hauteur de $9,6\text{ m}$.

Voici le tableau de proportionnalité que nous aurions pu construire pour nous aider à effectuer nos calculs.
Attention, toutes les dimensions sont à entrer dans la même unité !

tableau échelle mathématiques quatrième

  • Sur le plan touristique d'une ville à l'échelle $1/5\ 000$, deux monuments sont distants de $8\text{ cm}$ (à vol d'oiseau). Deux amies s'interrogent sur la distance réelle séparant les deux monuments. Émilie dit : « Je dirais au moins $400\text{ m}$ », Claire répond : « Pas du tout, à peine $200\text{ m}$ et on y est ! ».
    Laquelle des deux amies a raison ?

$8\text{ cm}$ sur le plan représentent $8 \times 5\ 000\text{ cm}$ dans la réalité, soit $40\ 000\text{ cm}$, soit $400\text{ m}$.

  • C'est Émilie qui a raison car la distance réelle à parcourir serait déjà de $400\text{ m}$ à vol d'oiseau.

Déterminer l'échelle d'une reproduction

  • Sur un dépliant de la ville de Paris, une photographie de la tour Eiffel mesure $6\text{ cm}$. Cette dernière mesure en réalité $300\text{ m}$.
    Quelle est l'échelle de la photographie ?

$6\text{ cm}$ sur la photographie représentent $300\text{ m}$ dans la réalité, soit $30\ 000\text{ cm}$.

Donc $1\text{ cm}$ dans la réalité est représenté par $\frac{6}{30\ 000}\text{ cm}$ sur la photographie.

$\frac{6}{30\ 000} = \frac{6\times 1}{6\times 5\ 000} = \frac{1}{5\ 000}$

  • L'échelle de la photographie est $1/5\ 000$.

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  • Pour un exposé, un élève a dessiné une abeille de $21\text{ cm}$ de long.
    Sachant qu'en réalité une abeille mesure en moyenne $15\text{ mm}$, quelle est l'échelle de son dessin ?

$21\text{ cm}$ sur le dessin représentent $15\text{ mm}$ dans la réalité, soit $1,5\text{ cm}$.

Donc $1\text{ cm}$ dans la réalité est représenté par $\frac{21}{1,5} = 14\text{ cm}$ sur le dessin.

  • L'échelle du dessin est $14/1$.

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Conclusion :

Dans ce cours, nous avons défini ce qu’est une échelle et nous avons abordé les différents types problèmes d'échelle que l'on peut rencontrer. Il est bien sûr important de savoir résoudre chacun d'entre eux, mais il est également important de savoir « jongler » facilement avec ce genre d'écriture et de savoir en repérer les applications dans la vie de tous les jours.