Programmation graphique et programmation textuelle

Introduction

En $3^e$, tu dois savoir écrire un programme simple, mais aussi identifier les deux grandes façons de programmer :

  • la programmation graphique, comme avec Scratch,
  • la programmation textuelle, comme avec Python ou dans des cartes programmables (Arduino, Micro:bit…).

Comprendre la différence entre ces deux approches te permet de mieux choisir la bonne méthode selon la complexité de l’objet technique.

Deux façons de programmer un objet technique

Programmation graphique

Elle utilise des blocs visuels qu’on assemble comme un puzzle.

bannière exemple

Exemple

Scratch, Blockly, mBlock…

Caractéristiques :

  • Facile à prendre en main
  • Pas de fautes de syntaxe
  • Bonne visibilité de la structure du programme
  • Adaptée aux débutants et aux projets simples

Utilisée en $5^e$/$4^e$ pour acquérir les bases de la logique algorithmique.

bannière exemple

Exemple

Allumer une LED quand on appuie sur un bouton

Si le bouton est pressé → Allumer la LED

Programmation textuelle

Elle utilise du texte écrit ligne par ligne.

bannière exemple

Exemple

Python, Arduino, MicroPython…

Caractéristiques :

  • Plus rapide à écrire pour les projets complexes
  • Plus précise, plus flexible
  • Exige de respecter une syntaxe stricte
  • Utilisée dans les systèmes techniques avancés
bannière exemple

Exemple

Allumer une LED quand on appuie sur un bouton

if bouton == 1:

led = 1

Dans les deux cas, le rôle du programme est identique, mais l’expression change selon le langage.

Comparaison des deux types de programmation

Critère Graphique Textuelle
Mode d’entrée Par glisser-déposer de blocs Par écriture manuelle de lignes de code
Facilité de prise en main Très simple Plus exigeant
Possibilité d’erreurs Très peu Nombreuses si mauvaise syntaxe
Complexité gérable Moyenne Élevée
Adaptée à… Débutants, initiation Projets avancés, automatisation

Pourquoi maîtriser les deux ?

En $3^e$ tu dois être capable de :

  • Lire et interpréter un programme graphique ou textuel,
  • Expliquer ce qu’il fait,
  • Compléter ou corriger un programme,
  • Choisir entre les deux selon le contexte.
bannière exemple

Exemple

Contexte d’utilisation :

  • Programmation d’un robot éducatif → graphique
  • Contrôle précis d’un capteur ou moteur → textuel
bannière à retenir

À retenir

  • Il existe deux grandes formes de programmation : graphique (blocs) et textuelle (code).
  • La programmation graphique est plus simple, visuelle, adaptée aux débutants.
  • La programmation textuelle est plus puissante et précise, adaptée aux systèmes plus complexes.
  • En $3^e$, tu dois comprendre, lire et utiliser les deux approches.

Conclusion

En technologie, un objet programmable peut être piloté par différents types de langages. Maîtriser les deux façons de programmer te permet d’être plus autonome, et de mieux comprendre le fonctionnement de nombreux systèmes techniques.

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉