Calculer une quatrième proportionnelle
Situation de proportionnalité
Situation de proportionnalité
- Une grandeur est une caractéristique qui se mesure ou se calcule : une quantité, un prix, une masse, une durée, une longueur…
- Deux grandeurs sont proportionnelles lorsque les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre non nul, appelé coefficient de proportionnalité.
On dit qu’il y a situation de proportionnalité. - Un tableau de proportionnalité caractérise une situation de proportionnalité. Il contient les valeurs de deux grandeurs proportionnelles.
- Dans un tableau de proportionnalité, on obtient les nombres d’une ligne en multipliant les nombres de l’autre ligne par le coefficient de proportionnalité.
- Pour reconnaître une situation de proportionnalité, il suffira de vérifier que son tableau caractéristique est bien un tableau de proportionnalité, c'est-à-dire que tous les quotients des valeurs d’une ligne par les valeurs de l’autre ligne sont égaux.
Compléter un tableau de proportionnalité
Compléter un tableau de proportionnalité
- Une quatrième proportionnelle est un nombre manquant dans un tableau de proportionnalité.
- Compléter un tableau de proportionnalité consistera donc à calculer une ou plusieurs quatrième(s) proportionnelle(s).
- Il existe plusieurs méthodes pour calculer une quatrième proportionnelle. On peut :
- utiliser le passage à l’unité ;
- utiliser le coefficient de proportionnalité ;
- utiliser l’additivité ;
- utiliser le coefficient de linéarité.
- La méthode de calcul la plus appropriée sera à déterminer en fonction de la situation, des données (relations plus ou moins évidente à reconnaître entre valeurs) et/ou des consignes particulières de résolution.