Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Objectifs
- Envisager les effets de l’absence de transparence sur les marchés.
- Analyser deux défaillances sur le marché : les externalités et les biens publics.
Définitions à connaître : asymétrie d’information, externalité, rivalité, exclusivité.
L’asymétrie d’information
L’asymétrie d’information
- L’asymétrie d’information peut exclure les bons produits du marché : c’est la sélection adverse, ou antisélection.
- L’asymétrie d’information peut conduire à un aléa moral : quand, dans un contrat, une des parties ne sait pas si l’autre mettra tout en œuvre pour remplir les termes du contrat.
- Pour réduire ces inconvénients, l’objectif est d’inciter les agents à révéler leurs informations.
Les externalités
Les externalités
- Une externalité peut être positive ou négative.
- Lorsque le niveau d’externalités négatives est jugé trop élevé ou que le niveau d’externalités positives est jugé trop faible, l’État doit intervenir.
- L’État internalise les externalités en taxant ou sanctionnant les externalités négatives, et en subventionnant ou en produisant les externalités positives.
Les biens collectifs
Les biens collectifs
- Tous les biens peuvent être définis en utilisant deux critères : la rivalité et l’exclusivité.
- On peut alors identifier 4 types de biens :
- les biens privés ;
- les biens de club ;
- les biens communs ;
- et les bien publics ou collectifs.
- L’État produit certains biens publics jugés indispensables. Il produit également des biens de club.
- L’intervention de l’État peut se faire directement, au travers d’un marché public ou bien à travers une délégation de service public.