Réaliser des déductions sur les personnages d'un texte
Introduction :
Les personnages font l’action dans un texte. Pour obtenir des informations sur eux, le texte donne des indices. Déduire des informations sur un personnage, c’est trouver ces indices.
Identifier les personnages dans un texte
Identifier les personnages dans un texte
Quand on doit répondre à une question sur un texte, on doit se servir de ses connaissances personnelles, mais aussi des informations qui sont dans le texte.
Pour bien répondre à une question, il faut la lire attentivement, ainsi que le texte qui l’accompagne. Puis on rédige la réponse :
- Je commence ma phrase par une majuscule.
- Je termine ma phrase par un point.
- Je réutilise les mots de la question.
Pour montrer qu’on a appris des choses sur les personnages, on doit se justifier, c’est-à-dire que les réponses doivent être expliquées.
Texte | Question | Mots qui aident à répondre | Réponse |
La joueuse est au sol. Sa jambe saigne un peu sur le gazon. L’arbitre siffle et sort un carton rouge pour faire sortir l’autre joueuse. | Où l’action a-t-elle lieu ? | La joueuse est au sol. Sa jambe saigne un peu sur le gazon. L’arbitre siffle et sort un carton rouge pour faire sortir l’autre joueuse. | L’action a lieu sur un terrain de sport. Il y a des « joueuses » et un « arbitre », donc il est possible que les personnages jouent à un sport collectif comme le football. |
Géronimo est parti en vacances au bord de la mer au mois de juillet. Le mois suivant, il est allé en Italie. Ce n’est qu’en décembre qu’il a fait du ski pour la première fois. | Quand Géronimo est-il allé en Italie ? | Géronimo est parti en vacances au bord de la mer au mois de juillet. Le mois suivant, il est allé en Italie. Ce n’est qu’en décembre qu’il a fait du ski pour la première fois. | Géronimo est allé en Italie au mois d’août, parce que le mois qui suit le mois de « juillet » est le mois d’août. |
Il ne faut pas hésiter à citer le texte pour prouver ses réponses.
Les personnages sont repérables dans un texte grâce à leur nom. Mais il est possible de s’appuyer sur les pronoms qui reprennent les noms des personnages.
Pronom :
Petit mot variable, qui prend la place d’un nom.
Les pronoms personnels sujets sont :
- Je
- Tu
- Elle
- Il
- On
- Nous
- Vous
- Elles
- Ils
Dans un texte, le nom des personnages ou les pronoms qui le remplacent sont souvent répétés.
Texte | Question | Mots qui aident à répondre | Réponse |
Tom boit une grenadine à l’eau en terrasse. C’est alors qu’il aperçoit Camille passer devant lui. Il l’appelle et elle vient s’asseoir à ses côtés. Tous les deux, ils bavardent pendant trois heures. | Qui est « elle » ? | Tom boit une grenadine à l’eau en terrasse. C’est alors qu’il aperçoit Camille passer devant lui. Il l’appelle et elle vient s’asseoir à ses côtés. Tous les deux, ils bavardent pendant trois heures. | Camille est désignée par le pronom « elle ». En lisant le texte, on comprend que Tom la voit passer dans la rue. |
Avant de rédiger une réponse, il est possible de s’appuyer sur un tableau pour organiser les informations.
- Consigne 1 : Lisez attentivement ce texte.
Texte : Dans notre école se prépare un grand concert. La maîtresse a choisi les quatre meilleures élèves de la classe pour former un groupe : « Les Poissons-chats ». Claire, Morgane, Camille et Anne-Laure se sont préparées toute l’année. Juste avant de monter sur scène, la première nettoie son violon quand la deuxième répare son piano. Camille accorde sa guitare à côté du saxophone d’Anne-Laure. Le spectacle va être inoubliable.
- Consigne 2 : Cochez les cases qui correspondent aux instruments de chaque membre du groupe.
S’appuyer sur le vocabulaire
S’appuyer sur le vocabulaire
On désigne par champ lexical un ensemble de mots qui désignent un même thème.
Savoir reconnaître le champ lexical dans un texte permet de connaître le thème du texte et d’avoir des informations sur les personnages.
Texte | Question | Champ lexical de la montagne | Réponse |
Sur les plus hauts sommets des Alpes, Géronimo et Camille se promènent. Ils croisent des chamois, prennent en photos des marmottes, et s’amusent à se lancer des boules de neige quand ils en trouvent. | Où sont Géronimo et Camille ? | Sur les plus hauts sommets des Alpes, Géronimo et Camille se promènent. Ils croisent des chamois, prennent en photos des marmottes, et s’amusent à se lancer des boules de neige quand ils en trouvent. | Géronimo et Camille sont à la montagne. |
Texte | Question | Mots du champ lexical du bricolage | Réponse |
Rudolphe se perd au milieu des vis et des clous de tailles différentes. Il s’est fait mal au doigt avec le marteau et ne comprend rien à la notice. Mais il est sûr qu’il réussira à monter ce bureau. | Que fait Rudolphe ? | Rudolphe se perd au milieu des vis et des clous de tailles différentes. Il s’est fait mal au doigt avec le marteau et ne comprend rien à la notice. Mais il est sûr qu’il réussira à monter ce bureau. | Rudolphe est en train de faire du bricolage. |
Observer la succession des mots est donc un bon indice pour connaître les personnages. Mais observer la construction d’un mot tout seul est aussi très utile ! Par exemple, on peut savoir si le personnage est une fille ou un garçon en regardant l’orthographe du mot et on peut également savoir si l’auteur parle d’une seule personne ou de plusieurs.
MASCULIN | FÉMININ |
Actif | Active |
Patient | Patiente |
Acteur | Actrice |
- Le « e » à la fin d’un mot est une marque courante du féminin.
SINGULIER | PLURIEL |
Une voiture | Des voitures |
Colorié | Coloriés |
Coloriée | Coloriées |
Prend | Prennent |
- Le « s » à la fin d’un nom ou le « ent » à la fin d’un verbe sont, le plus souvent, des marques du pluriel.