Recycler
Introduction :
Chaque Français produit en moyenne 590 kilos de déchets par an. C’est beaucoup ! Et c’est deux fois plus qu’il y a quarante ans. Malheureusement, cette surproduction de déchets est néfaste pour l’environnement et des solutions doivent être trouvées afin de réduire notre quantité de déchets.
Quels sont les différents types de déchets ?
Quelle est la durée de vie des déchets s’ils sont jetés dans la nature ?
Que deviennent les déchets jetés à la poubelle ? Comment réduire leur quantité ?
C’est ce que nous allons étudier dans ce cours !
Les différents types de déchets et leur durée de vie dans la nature
Les différents types de déchets et leur durée de vie dans la nature
Les différents types de déchets
Les différents types de déchets
Les déchets correspondent à tout ce que l’on ne souhaite pas conserver. Il existe trois grandes familles de déchets.
Les déchets recyclables
Ce sont les déchets qui pourront être réutilisés et transformés pour créer de nouveaux objets.
Parmi les déchets recyclables, on trouve les emballages en plastique (bouteilles, flacons, bouchons…), les emballages en carton (à condition que ceux-ci ne soient pas salis par des résidus d’aliments), le papier (journaux, magazines…) le verre (bocaux, bouteilles de vin, petits pots…) et les métaux (boîtes de conserve en acier, canettes et barquettes en aluminium…).
Ces déchets doivent être placés dans des poubelles spéciales (une pour les emballages plastique, une pour le verre et une pour le papier et carton) fournies par chaque commune.
Les poubelles de tri sélectif du parking de l'église. Barraux, Isère, AuRA, France, ©Patafisik, CC BY-SA 4.0
Les déchets non recyclables
Ce sont les déchets qui ne pourront pas être réutilisés dans le but de produire un nouvel objet. Il faudra alors se débarrasser de ces déchets, soit en les détruisant, soit en les enfouissant dans le sol.
Parmi eux on trouve, les déchets contenant des résidus alimentaires (comme les petits pots de yaourt ou toute autre boîte salie par un aliment), le polystyrène, les films en plastique et les couches-culottes.
Ces déchets doivent être placés dans la poubelle d’ordures ménagères, en compagnie des aliments (si ceux-ci n’ont pas été mis au compost).
Des gobelets en plastique abandonnés en pleine nature
Les déchets spéciaux
Ce sont des déchets dangereux en raison de leur composition ou de leurs propriétés chimiques. Ils présentent un danger pour la santé humaine ou pour l’environnement. Ces déchets doivent être traités avant d’être éliminés.
Il s’agit des médicaments, des seringues, des produits de jardinage, de bricolage ou d’entretien.
Ces déchets ne doivent pas être mis dans les poubelles habituelles mais emmenés à la déchetterie.
Médicaments dans leur emballage en plastique
Compost :
Terreau obtenu par la décomposition de déchets organiques (déchets venant des aliments d’origine animale ou végétale).Déchets ménagers :
Déchets produits par les particuliers dans leur maison.
La durée de vie des déchets dans la nature
La durée de vie des déchets dans la nature
Les différents déchets ne s’éliminent pas tous de la même manière. Certains n’ont pas besoin d’être éliminés puisqu’ils sont recyclés ; d’autres peuvent être enfouis sous terre, tandis que d’autres sont détruits.
Cependant, quel que soit le type de déchets, ils nécessitent tous d’être traités et non jetés dans la nature. En effet, certains d’entre eux peuvent mettre plusieurs centaines d’années avant de disparaître.
En voici quelques exemples.
La durée de vie des déchets dans la nature
Produire moins de déchets
Produire moins de déchets
Chaque Français produit deux fois plus de déchets qu’il y a quarante ans. C’est un problème, car beaucoup de ces déchets finissent dans la nature, et polluent l’environnement.
Selon s’ils sont recyclables, non-recyclables ou spéciaux, les déchets n’ont pas tous le même parcours.
Il existe 4 grands devenirs pour les déchets :
- le compost : 14 % des déchets sont compostés. Dans ce cas, les déchets organiques (déchets provenant de matière animale ou végétale) sont rassemblés et se décomposent pour devenir du terreau. Ce terreau pourra ensuite être réutilisé pour cultiver de nouveaux légumes ;
- le recyclage : cela concerne 20 % des déchets. Ils sont alors transformés pour fabriquer autre chose ;
- le stockage : cela concerne 36 % des déchets. Ils sont stockés (ou enfouis) dans des déchetteries ou dans des centres d’enfouissement ;
Une déchetterie à Cannes (France) ©SIVADES/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
- l’incinération : cela concerne 30 % des déchets. Les déchets sont incinérés, c’est-à-dire brûlés afin d’être réduits au maximum voire de disparaître totalement.
L’intérieur d’un incinérateur de déchets ©Antoine Taveneaux/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
En respectant le tri des déchets propre à chaque commune et en utilisant un compost, il est aussi possible de produire moins de déchets.
Pour produire moins de déchets, il faut aussi éviter le gaspillage et acheter uniquement ce dont on a besoin. Il est également possible de donner ou de revendre les objets dont on veut se débarrasser plutôt que de les jeter.
Centre d’enfouissement :
Lieu d’accueil pour le stockage des déchets non-recyclables.
Recycler