Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (1 ou 2 étapes, addition, soustraction)
Prérequis :
Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes en utilisant des nombres et le calcul ?
- Car cela nous sert dans la vie de tous les jours.
- Pour apprendre à réfléchir, à trouver une solution.
Il existe plusieurs types de problèmes où on peut utiliser l’addition et/ou la soustraction.
Problèmes où l’on réunit 2 quantités
Problèmes où l’on réunit 2 quantités
Léontine a 12 bonbons rouges et 13 bonbons violets dans sa boite. Combien Léontine a-t-elle de bonbons dans sa boite ?
Je cherche le résultat de 12 + 13.
- Je peux calculer directement :
12 + 13 = 25
- Je peux poser l’addition si c’est nécessaire :
J’écris la phrase de réponse.
- Léontine a 25 bonbons.
Léo a 26 bonbons dans une boite, 8 sont bleus et les autres sont verts. Combien de bonbons verts Léo a-t-il dans sa boite ?
Je cherche le résultat de 26 − 8.
- Je peux calculer directement :
26 − 8 = 18
- Je peux poser l’opération si c’est nécessaire :
J’écris la phrase de réponse.
- Léo a 18 bonbons verts dans sa boite.
Problèmes où l’on transforme une quantité
Problèmes où l’on transforme une quantité
Léontine avait 22 bonbons ce matin. Elle en a donné 5 à Léo après l’école. Combien lui en reste-il ?
Je cherche le résultat de 22 − 5.
- Je peux calculer directement :
22 − 5 = 17
- Je peux poser l’opération si c’est nécessaire :
J’écris la phrase de réponse.
- Il lui reste 17 bonbons.
Léo avait 15 bonbons avant la récréation. Après la récréation, il en a 22. Combien de bonbons a-t-il reçus pendant la récréation ?
Je cherche 15 + ? = 22.
- Je peux calculer directement :
22 − 15 = 7
- Je peux poser l’opération si c’est nécessaire :
J’écris la phrase de réponse.
- Léo a reçu 7 bonbons.
Problèmes de comparaison
Problèmes de comparaison
Dans un problème de comparaison, il faut :
- soit déterminer une des 2 quantités ;
- soit trouver l’écart entre 2 quantités ;
- soit déterminer l’une des quantités, puis le tout.
Déterminer une des 2 quantités
Déterminer une des 2 quantités
Léontine a 20 billes dans son sac. Elle a 12 billes de moins que Léo. Combien Léo a-t-il de billes ?
Je cherche le résultat de 20 + 12.
- Je peux calculer directement :
20 + 12 = 32
- Je peux poser l’opération si c’est nécessaire :
J’écris la phrase de réponse.
- Léo a 32 billes.
Léo a 30 billes dans son sac. Il a 15 billes de plus que Léontine. Combien Léontine a-t-elle de billes ?
Je cherche ? +15 = 30.
- Je peux calculer directement :
30 − 15 = 15
- Je peux poser l’opération si c’est nécessaire :
J’écris la phrase de réponse.
- Léontine a 15 billes.
Trouver l’écart entre 2 quantités
Trouver l’écart entre 2 quantités
Léontine a 32 billes dans son sac. Léo a 12 billes dans son sac. Combien de billes Léontine a-t-elle de plus que Léo ?
Je cherche 12 + ? = 32.
Je peux calculer directement :
32 − 12 = 20
Je peux poser l’opération si c’est nécessaire :
J’écris la phrase de réponse.
- Léontine a 20 billes de plus que Léo.
Déterminer l’une des quantités, puis le tout
Déterminer l’une des quantités, puis le tout
Parfois, pour résoudre un problème, il faut réfléchir en 2 étapes. C’est comme si on avait 2 petits problèmes à résoudre. On cherche la réponse au premier puis au second et on peut alors écrire la phrase de réponse. Il faut donc faire plusieurs calculs.
Léontine a 10 billes. Elle en a 5 de moins que Léo. Léo et Léontine rangent leurs billes dans la même boite. Combien de billes y a-t-il dans la boite ?
- Je cherche tout d’abord le nombre de billes de Léo, c’est-à-dire le résultat de 10 + 5.
Je calcule :
10 + 5 = 15
Léo a 15 billes.
- Je cherche ensuite le nombre total de billes dans la boite, c’est-à-dire le résultat de 10 + 15.
Je calcule :
10 + 15 = 25
J’écris la phrase de réponse.
- Il y a 25 billes dans la boite.
- Pour résoudre un problème, on peut faire un schéma ou s’aider de petit matériel (des cubes, des pions, des billes…).
- Il faut penser à écrire le ou les calculs qui permettent de trouver la réponse.
- Il ne faut pas oublier d’écrire la phrase de réponse à la question qui a été posée au départ.