Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (partages et groupements)

Prérequis :

On fait face à de nombreux problèmes dans la vie quotidienne :

  • rendre la monnaie à la boulangerie,
  • compter ses billes à la fin de la récréation,
  • partager des bonbons…

Savoir les résoudre est donc indispensable.

MÉTHODOLOGIE

  • D’abord, il faut lire l’énoncé du problème, souligner la question en rouge et souligner en bleu les données utiles pour résoudre le problème.
  • Si on en a besoin, on fait un schéma pour représenter la situation.
  • On choisit le calcul (addition, soustraction, multiplication ou division) et on l’effectue.
  • On écrit la phrase de réponse.

Problèmes de groupements

Dans un problème de groupement, on connaît le tout et la valeur d’une part. On cherche le nombre de parts.

bannière exemple

Exemple

Marie veut ranger 32 œufs dans des boîtes de 6 œufs.

Combien de boîtes va-t-elle remplir ? Combien d’œufs va-t-il rester ?

  • On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.

Marie veut ranger 32 œufs dans des boîtes de 6 œufs.

Combien de boîtes va-t-elle remplir ? Combien d’œufs va-t-il rester ?

  • On peut faire un schéma.

résoudre un problème

On connaît le tout : 32 œufs.
On connaît la valeur d’une part : 6 œufs.
On cherche ici le nombre de parts (le nombre de boîtes remplies).

  • Ensuite, on effectue le calcul.

32 = (6 × 5) + 2

résoudre un problème

  • Et enfin, on écrit la phrase de réponse.

Elle va remplir 5 boîtes et il restera 2 œufs.

Problèmes de partages

Dans un problème de partage, on connaît le tout et le nombre de parts. On cherche la valeur d’une part.

bannière exemple

Exemple

Le maître a 59 bonbons qu’il veut partager entre 7 élèves.

Combien de bonbons aura chaque élève ? Combien de bonbons restera-t-il ?

  • On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.

Le maître a 59 bonbons qu’il veut partager entre 7 élèves.

Combien de bonbons aura chaque élève ? Combien de bonbons restera-t-il ?

  • On peut faire un schéma.

résoudre un problème

On connaît le tout : 59 bonbons.
On connaît le nombre de parts : 7 élèves.
On cherche ici la valeur d’une part (le nombre de bonbons pour chaque élève).

  • Ensuite, on effectue le calcul.

59 = (7 × 8) + 3

résoudre un problème

  • Et enfin, on écrit la phrase de réponse.

Chaque élève aura 8 bonbons et il en restera 3.